En français, les déterminants exclamatifs sont quel, que de, combien de. Ils sont fréquemment employés dans des phrases non verbales (par exemple : Quelle belle maison! Que de compliments!).
Le déterminant interrogatif sert à poser une question sur la nature du nom. C'est le mot « Quel » ou « Combien » dans une phrase qui se termine par un point d'interrogation. Quel est son rôle ? Comme dans cette phrase, il sert à introduire une interrogation qui porte sur le nom.
L'adjectif interrogatif sert à poser une question, et il accompagne toujours un nom avec lequel il s'accorde en genre et en nombre. Quel pays avez-vous visité? L'adjectif exclamatif est son frère jumeau, mais sert à s'exclamer: Quel beau voyage!
Les déterminants exclamatifs servent à préciser un nom qui exprime une forte émotion, en général dans une phrase sans verbe. Les déterminants exclamatifs ont la même forme que les déterminants interrogatifs : quel, quelle, quels, quelles. Ils s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils accompagnent.
Une phrase interrogative permet de poser une question. Elle se termine toujours par un point d'interrogation. Ex. : As-tu pensé à prendre ton parapluie pour la sortie au Mémorial de Caen ?
Quel est un déterminant (aussi appelé adjectif) interrogatif : il est toujours placé devant un nom. Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il complète. Exemples : Quel chapeau porte-t-elle ?
Généralement, on recourt à la phrase de « type interrogatif » pour formuler une ques- tion. On distingue deux sortes de phrases de type interrogatif : la phrase avec interroga- tion totale et celle avec interrogation partielle. Elles se terminent toujours par un point d'interrogation.
(Grammaire) Mot-outil utilisé dans les questions partielles pour demander une information à part oui ou non. En français, les mots interrogatifs sont qui, quoi, quand, où, quel, combien, etc.
Pour poser une question, on peut utiliser les pronoms et adverbes interrogatifs : qui, que, quoi, où, quand, comment, pourquoi.
Ces quatre champs sont : les caractéristiques individuelles; • les milieux de vie; • les systèmes; • le contexte global.
Un déterminant se trouve devant un nom ou devant un adjectif suivi d'un nom. 2. Une préposition est un déterminant.
En grammaire nouvelle ou moderne, certains grammairiens distinguent les déterminants indéfinis (un, une, des), les déterminants quantitatifs (chaque, plusieurs, quelques, etc.) et les déterminants négatifs (aucun, de, nul, pas un).
Attribut : "Vous êtes qui ?" / "Qu'êtes-vous devenu ?" / "Qui est-ce que vous êtes ?" / "Qu'est-ce que vous êtes ?" / "Qu'est cet objet ?" / "Qu'est-ce que cet objet ?" (ou, moins fréquemment, la forme développée : "Qu'est-ce qu'est cet objet ?"
Lorsqu'il s'agit d'une interrogation indirecte, on supprime le point d'interrogation et on utilise un point à la place de celui-ci. Le point d'interrogation ne reste que si la question indirecte est comprise dans une question directe. Exemple : Pouvez-vous me dire comment s'appelle cette rue ?
Formules interrogatives ce que et qu'est-ce que. Qu'est-ce que et qu'est-ce qui s'utilisent dans des phrases interrogatives directes, qui se terminent par un point d'interrogation. Les interrogations indirectes emploient quant à elles ce que et ce qui, et se terminent par un simple point.
Le pronom interrogatif peut aussi servir à formuler une interrogation indirecte, c'est-à-dire une question qui n'est pas dans une phrase interrogative. Le pronom interrogatif a alors le rôle de subordonnant et il introduit une subordonnée complétive. Il se demande quel serait le chemin le plus court.
Les déterminants démonstratifs indiquent précisément une idée, une personne, un objet que l'on voit ou dont on a déjà parlé : ce, cet, cette, ces. Lorsque le déterminant démonstratif est devant un nom masculin qui commence par une voyelle, on doit utiliser cet : ex : cet ananas.
Le déterminant est un mot qui précède un nom et détermine son sens. Il existe deux types de déterminants : Les articles, qui peuvent être indéfinis, définis ou partitifs. Les autres déterminants, qui peuvent être démonstratifs, possessifs, numéraux cardinaux, indéfinis, interrogatifs, exclamatifs ou relatifs.
Les mots interrogatifs
Ils servent à introduire une question. Leur nature grammaticale varie : pronoms(qui, que, quoi, lequel, laquelle...), déterminants (quel, quels, quelles, quelles) ou adverbes (comment, pourquoi, où, quand...).