Les principaux insectes xylophages que l'on peut retrouver dans son logement sont les charançons du bois, les termites, les
Une première chose à faire pour l'identifier est de déterminer l'ordre auquel un insecte appartient. On distingue, entre autres : L'ordre des coléoptères, ces derniers étant assez facilement reconnaissables par le biais de leur coquille et leur paire d'ailes, comme les charançons, les dermestes.
Les insectes ont un squelette externe, constitué d'une épaisse couche dure qui enveloppe leur corps. Les insectes ont presque tous 4 ailes. Certains n'en ont que 2 (mouches et moustiques) et d'autres n'en ont pas du tout (puces, poux).
Elles sont attirées par les textiles composés de fibres d'origine animale tels que la laine et la soie. C'est sans doute une des raisons qui peut expliquer leur présence dans votre garde-robe, votre penderie ou votre armoire.
Très économique (moins de 1 euro/litre), le vinaigre blanc est de même très correct : diluez-le avec de l'eau dans un vaporisateur et vaporisez les endroits douteux. Certaines huiles essentielles ont également un effet intéressant : celle de citronnelle de Java est parfaite contre les larves d'insectes.
Comme beaucoup d'insectes nuisibles (cafards, araignées, puces, etc.), les punaises diaboliques cherchent souvent un refuge chaud et sec pour l'hiver. Elles peuvent alors entrer dans votre maison par des fissures ou des ouvertures dans les murs ou les portes dès le début de l'automne.
Des conditions humides favorisent, par exemple, l'apparition de pucerons, alors que la sécheresse favorise les altises. Mais la météo n'est pas le seul élément qui peut expliquer la multiplication de certains insectes.
L'humidité dans votre maison ou appartement : causes et traitement. Il existe aussi des solutions naturelles qui peuvent vous aider à éliminer ce nuisible : Vaporisez du vinaigre blanc lorsque vous nettoyez votre intérieur, il agira comme répulsif.
Eloigner les insectes nuisibles avec du vinaigre
Ainsi, des solutions s'imposent. Le vinaigre est un produit insecticide et désinfectant. Il élimine efficacement les bestioles néfastes. D'une part, il extermine les insectes rampants tels que les cafards.
Comblez les fissures et bouchez les trous dans les murs. Améliorez l'étanchéité du vide sanitaire et des fenêtres. Traitez l'humidité à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Évitez en particulier les points d'eau stagnante : bassins, soucoupes de pots de fleurs…
INPN Espèces est une application gratuite lancée en 2016 et portée par PatriNat qui permet à tous, passionnés, curieux de la nature ou scolaires, de découvrir la biodiversité qui les entoure, que ce soit en métropole ou en outre-mer !
Picture Insect est un outil d'identification d'insectes facile à utiliser qui fait appel à la technologie de l'intelligence artificielle. Il suffit de prendre une photo d'un insecte ou d'en télécharger une depuis la galerie de votre téléphone, et l'application vous dira tout sur lui en une seconde.
Le hanneton commun est un coléoptère de la famille des Scarabéidés. Cet insecte a la particularité de rester camouflé pendant la journée et de sortir à la tombée de la nuit. Adulte, il se nourrit des feuilles des arbres, des fruitiers et des arbustes.
Comme la présence prolongée de cloportes dans un bâtiment peut révéler un surplus d'humidité ou l'existence d'une source de nourriture (comme du bois pourri), il faut dans un premier temps détecter l'origine du problème et le corriger. Améliorez ensuite, si nécessaire, la ventilation et le chauffage au sous-sol.
Les punaises de lit, souvent cachées dans la literie, piquent les dormeurs pour se nourrir de leur sang. On reconnaît leur présence aux lésions rouges de la peau dues aux piqûres, aux petites taches noires sur les draps, correspondant aux déjections associées à des trainées de sang dues à leur écrasement dans la nuit.
L'humidité est un autre élément qui attire les insectes. Si votre maison a des endroits humides, ils sont susceptibles d'accueillir des insectes qui se réjouissent de cette dernière et y prolifèrent comme les mille-pattes, les poissons d'argent et les collemboles.
Sa réputation le précède et pour cause, le vinaigre blanc est une de vos meilleures armes pour lutter contre les insectes, en plus d'être un excellent nettoyant pour les surfaces. Ainsi, dans un flacon pulvérisateur, versez une dose de vinaigre blanc et une de vinaigre de cidre avec un peu d'eau et secouez.
N°1 : Le fumigène insecticide FUMICHOC. N°2 : Le fumigène aérosol RCI 2000 FOGGER. N°3 : Le fumigène aérosol CLAC ONE SHOT.
Les moucherons peuvent s'installer à proximité des poubelles ou des plantes. Le vinaigre blanc est une excellente solution pour parvenir à s'en débarrasser.
Attirées par l'odeur de la sueur et des vêtements sales, les mites de vêtements délaissent les lits pour se loger dans les penderies. Leurs larves se nourrissent des fibres textiles et y tissent leur cocon, source de trous disgracieux dans nos vêtements et autre linge de maison.
Les insectes cherchent de la nourriture, de l'eau et un abri. Ils s'installeront donc dans votre maison si elle répond à ces besoins. Les fourmis, les cafards, les perce-oreilles, les mouches, les centipèdes, les lépismes et les araignées sont tous des insectes nuisibles fréquents dans les maisons.
Les psoques, appelés aussi « pou de bois », sont des insectes appartenant à l'ordre des Psocoptères qui regroupe quelque 340 espèces identifiées en Amérique du Nord (Mockford, 1992 ). On peut les départager en deux grands groupes, selon qu'ils possèdent des ailes ou non.
Les punaises de lit sont visibles à l'oeil nu et sont généralement brunes. Elles ne sautent pas et ne volent pas. Elles sont le plus souvent dans la chambre et l'on remarque leurs déjections, des petits points noirs, au niveau du matelas, des lattes, des plinthes ou des angles du mur.
Ce sont les punaises de lit, les acariens ou les micros guêpes qui squattent dans notre linge, nos tapis et nos matelas. Leur présence augmenterait même selon les spécialistes comme Jean-Michel Bérenger qui travaille au laboratoire de l'institut Hospitalo- universitaire de Marseille.