La CVT est un type de transmission automatique qui n'a pas un nombre fixe de rapports. Ce type de boîte peut faire varier le rapport de vitesse à l'infini entre son régime au démarrage, soit très bas, et son rapport de croisière le plus élevé en pleine accélération.
Une boîte CVT a plusieurs avantages. D'abord, le nombre de rapports n'est pas limité, contrairement à une boîte de vitesses classique. Cela permet de répondre aux exigences de la conduite et au style du conducteur de façon plus optimale, permettant un meilleur confort de conduite mais aussi de moins malmener le moteur.
Pour obtenir des petites vitesses, on sélectionne le diamètre le plus petit au pédalier alors qu'à l'arrière, il faudra se positionner sur le plus grand diamètre. À l'opposé, lorsque la vitesse de la bicyclette augmente, on voudra passer à un ratio plus élevé.
Derrière le volant, on reconnaît une CVT au fait qu'elle ne passe pas d'un rapport à l'autre comme une boîte de vitesses automatique classique. Elle ne rétrograde pas non plus.
Pour résumer ça simplement, une CVT emploie deux poulies qui sont reliées par une courroie. La première poulie est associée au moteur alors que la deuxième est connectée aux roues qui fournissent la motricité. Chacune des poulies comprend deux cônes et l'un d'eux est responsable de faire fonctionner la courroie.
Dans le cas où le calendrier d'entretien en conditions normales est choisi, on recommande une inspection du liquide à tous les 16 000 km ou un an sans jamais faire mention d'une vidange obligatoire.
Utilise le mode 1 ou L lors de montées plus abruptes
Il convient de mentionner la descente de pentes longues et inclinées. Dans ce cas, il est recommandé de le faire en mode 1 ou L. Avec ce mode, le véhicule présente une plus grande puissance et il s'agit de la forme la plus adéquate de le faire.
Les modèles avec une boîte automatique à variation continue : il faut éviter les boîtes d'ancienne génération présents CVT ou B Autotronic sur les voitures produites entre 2004 et 2012 comme par exemple la Classe A ou la Classe B de chez Mercedes Benz.
Pour une boîte automatique, la fréquence varie d'un constructeur à l'autre : elle peut être tous les 25 000 ou 50 000 kilomètres. Référez-vous à votre carnet d'entretien pour obtenir la préconisation de votre constructeur.
Il existe 3 types de transmission : la traction, la propulsion et la transmission intégrale.
La position Neutre (N) sur une boîte automatique
Certaines légendes urbaines professent que se mettre sur Neutre à un feu rouge ou en descente permet de moins consommer. C'est entièrement faux car l'alimentation est prévue pour se couper en décélération et peu consommer au ralenti.
? Comment fonctionne une boîte de vitesses à double embrayage ? Basée sur la même architecture qu'une boîte de vitesses manuelle simple, la boîte à double embrayage est scindée en deux demi-boîtes équipées chacune d'un embrayage : l'une pour les rapports impairs, l'autre pour les rapports pairs.
En 1936, E. Foster Salsbury fabrique un scooter appelé Motor Glide; en 1938, Salsbury invente la transmission automatique à courroie en V et poulies variables (Continuously Variable Transmission ou CVT, brevet demandé en 1939, émis en 1941).
Parmi les plus robustes de ces boites autos, on peut citer la DSG 7 DQ500 (Volkswagen Tiguan, Audi TTRS, Audi RS3, RSQ3) et la DSG 7 DL501 (accouplés aux moteurs A4, A5, A6, A7, Q5 d'Audi). À éviter : DQ200 (Audi, Seat, Skoda et Volkswagen), Easytronic (Opel), BMP6 ou ETG6 (PSA).
La BVR DSG/S-Tronic (Volkswagen, Audi, Skoda, Seat) : il s'agit de la boîte de vitesses à double embrayage la plus réputée sur le marché. Le passage des vitesses est extrêmement rapide et la surconsommation inexistante.
La meilleure voiture électrique en boite auto est la Tesla Model Y Performance AWD.
Les inconvénients d'une véhicule à boite automatique
Consomme davantage de carburant qu'un véhicule à boite manuelle. Le frein moteur ne peut pas être utilisé ce qui risque d'user les plaquettes de frein plus rapidement. Le prix d'une boite automatique sera toujours plus élevé qu'une boite manuelle.
Ainsi, en adaptant sa conduite, il est possible de consommer entre 5 et 15 % de carburant en moins avec une boîte manuelle par rapport à une boîte automatique. Cependant, cela n'est pas valable pour tous les conducteurs et tous les types de conduite.
S = Sport. C'est un mode de passage de vitesse pour une conduite sportive. Les changements de rapports s'effectuent à des régimes (tours/minute) plus élevés et le rétrogradage lors du freinage est plus brutal.