Halloween est fêtée la veille de la Toussaint chrétienne par les Irlandais et les Américains entre autres… Les couleurs du décor de cette fête sont l'orange et le noir. L'orange pour le symbole du feu, le noir pour celui de la nuit.
L'orange et le noir sont les deux couleurs traditionnellement associées à Halloween.
La couleur orange est associée au contact humain. Enfin, la couleur orange, par le dynamisme qu'elle évoque est associée au contact humain et à la communication. Chaleureuse et vivante, elle est synonyme de partage et d'altruisme.
Quelle est la signification de l'association des couleurs rouge et blanche? En parlant de relations, ce n'est pas un secret que deux valent mieux qu'une – et les couleurs rouge et blanche sont souvent côte à côte pour la Saint-Valentin. Cette combinaison de couleurs frappante représente l'unité.
Sémantiquement, le mot est une contraction de l'anglais "All Hallows'Eve". Une locution que l'on pourrait traduire en français par la "veille de tous les saints" ou "la veillée de la Toussaint".
À l'origine, Halloween est une sombre histoire
Halloween à l'origine, c'est une histoire celte. Nous sommes au Moyen Âge et sur les îles qui forment le Royaume-Uni aujourd'hui, on tremble de peur. Pour les Celtes, la nuit du 31 octobre, c'est celle du retour des morts parmi les vivants.
Halloween est au départ une fête celtique d'origine irlandaise. Le Nouvel An Celtique ! Il y a environ 3000 ans, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit de l'année était la nuit du dieu de la mort (Samain ou Samhain).
Le noir a une connotation négative, comme la peur, l'angoisse, l'inconnu, la mort, la perte et le vide. En décoration, le noir est associé à l'élégance et au monde contemporain. C'est la couleur qui absorbe le plus la lumière du soleil contrairement au blanc qui elle, la reflète.
Combinaisons de couleurs triadiques
Les combinaisons de teintes dites “primaires” (rouge, bleu et jaune) et de teintes “secondaires” (orange, violet et vert) forment des exemples d'harmonies triadiques.
La symbolique des couleurs en Occident
Le noir : en Occident, le noir représente le luxe et l'élégance. Le blanc : on l'associe directement aux mariages, aux naissances… Le rose : cette couleur est associée aux sentiments d'amour, la tendresse et la douceur. Le bleu : en Occident, il est synonyme de calme et de foi.
Le rouge, c'est la couleur de la confiance en soi. Ceux qui adoptent cette couleur sont souvent des gens extravertis, qui aiment attirer l'attention. Le rouge reflète la vivacité et le dynamisme.
Les bienfaits de la couleur orange
D'un point de vue psychologique, la couleur orange est la couleur de la jeunesse, du courage et de la curiosité. Etant obtenue par association du rouge et du jaune, l'orange est aussi associé à la couleur de l'agitation.
Qu'est-ce qu'une couleur complémentaire ? On parle de couleurs complémentaires pour définir deux couleurs opposées sur le cercle chromatique. À titre d'exemple, le jaune est la couleur complémentaire du violet, le rouge est la couleur complémentaire du vert, le bleu est la couleur complémentaire de l'orange, etc.
Pour certains croyants musulmans ou chrétiens, l'Halloween est une fête païenne. Certains l'associent même au satanisme. En raison de leur conviction, ils s'opposent à ces célébrations et évitent de laisser leurs enfants faire du porte-à-porte.
Le principal symbole de cette fête est la citrouille, que l'on évide et sculpte pour y mettre une bouche et des yeux, au gré de notre créativité, et pour faire honneur à la légende de Jack O'Lantern.
DE L'INFO - Pourquoi la citrouille est le symbole d'Halloween ? Cette citrouille vidée et sculptée en tête de monstre qui fait flipper, même un vegan, elle a eu de la chance car ça ne devait pas être elle la vedette d'Halloween. En fait, tout part d'un vieux conte irlandais intitulé Jack'O'Lantern.
Quelles couleurs se marient avec la couleur pêche ? La couleur pêche peut être associée aux couleurs pastels ou couleurs terreuses. Avec des couleurs pastel, elle participe à un style uniforme et doux. Avec des couleurs terreuses, elle crée des contrastes chauds et puissants très tendance.
Le blanc est le mélange de toutes les couleurs du spectre visible.
Les termes retenus sont, exclusivement blanc, noir, pourpre, rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, ivoire, crème, beige, rose, kaki, brun, marron, bordeaux, pouvant être modifiés par pâle, grisé, sombre, clair, moyen, foncé, vif, intense, profond, et par une couleur voisine indiquant la tendance, comme dans « jaune ...
Le violet est synonyme de luxe, de mystère et de spiritualité
En 2014, la société britannique Surrey NanoSystems met sur le marché une invention de son chef technique Ben Jensen : le Vantablack, noir le plus noir jamais créé !
Les Chinois suivent un autre calendrier que le nôtre. La fête d'Halloween n'y est donc pas célébrée.
La fête de Samain, l'ancêtre d'Halloween
Le Samain est alors une fête païenne qui célèbre la fin de l'année celtique, correspondant au 31 octobre, jour qui acte la fin de la saison des moissons et le début de l'hiver. Cette fête était aussi l'occasion pour les vivants de renouer avec les morts.
Halloween, fête païenne, est proche de deux célébrations catholiques: la Toussaint (le 1er novembre) et le jour des Morts (le 2 novembre).