L'huile de ricin est obtenue par pression à froid. Elle n'exige pas de traitement préalable. Il existe deux types d'utilisations, pour un usage technique ou pharmaceutique.
Broyer des graines de ricin à froid à l'aide d'un pilon et d'un mortier pour en extraire de l'huile de ricin vierge. Faire une chromatographie sur couche mince avec de l'huile de ricin achetée dans le commerce (qui ne contient par conséquent plus de trace de ricine) et notre huile “maison“.
L'huile de ricin est une huile végétale non alimentaire, parfois appelée de façon impropre « huile de castor » par anglicisme, obtenue à partir des graines de ricin (Ricinus communis). Elle est incolore à jaune très clair.
Un massage capillaire, du bout des doigts par petits mouvements circulaires de la racine vers les pointes jusqu'à absorption totale de l'huile de ricin par les cheveux. Un enveloppement d'huile – en appliquant un film culinaire transparent sur les cheveux enduits d'huile de ricin – qu'on garde toute la nuit.
Cette huile végétale est donc utilisée traditionnellement en tant que purgatif. Cependant, son ingestion présente des dangers : un surdosage peut entraîner une diarrhée intense, provoquant elle-même une déshydratation dangereuse. Cela peut aller jusqu'à la mort, en particulier chez l'enfant.
Elle ne se périme pas vraiment, mais si elle devient rance (vous le sentirez immédiatement), elle sera désagréable à utiliser.
L'huile de ricin peut être extraite des graines de ricin par pressage mécanique, extraction au solvant ou combinaison de pressage et d'extraction.
Il s'agit de deux huiles à la même composition chimique et aux mêmes propriétés. Leur différence vient du processus d'extraction. L'huile de ricin, également appelée huile de ricine ou castor oil (huile de castor), est extraite par pression à froid des graines de ricin avant d'être raffinée.
Propriétés médicinales du ricin
Elle possède des vertus vulnéraires qui favorisent la cicatrisation des plaies et la guérison des contusions. Par le biais de ses propriétés adoucissantes, elle exerce un effet apaisant sur la peau et sur les muqueuses lorsque celles-ci sont enflammées.
Le broyage consiste à écraser les chairs et noyaux pour obtenir une pâte luisante, imbibée d'huile et d'eau, qui sera ensuite pressée pour l'extraction de l'huile. Pour les broyer vous pouvez utiliser un hachoir robuste de qualité ou un broyeur adapté en fonction de votre production.
"Appliquez-en quelques gouttes dans vos mains, chauffez-les avant de les étaler mèche par mèche sur les mi-longueurs et les pointes, en effectuant de légers massages" conseille le professionnel capillaire. Inutile d'en appliquer en grande quantité, quelques gouttes suffisent !
Gratter l'avocat sec à l'aide d'un couteau. Mettre le tissu sur le bocal, ajouter une partie de l'avocat et presser à la main. Répéter l'opération avec l'ensemble de l'avocat jusqu'à tout l'avocat soit passé, le bocal se remplit ainsi d'huile d'avocat.
Les graines concassées sont cuites dans une marmite d'eau. Cuisson durant laquelle et au fur et à mesure de la montée en température, nous allons voir apparaitre une huile en surface. Cette huile est récupérée et mise à chauffer pendant deux heures. C'est après tout cela que l'on obtient l'huile de Carapate.
L'huile de ricin est principalement disponible : En Pharmacie / Parapharmacie. Sur Internet (Mademoiselle Bio, Naturafro, My Cosmetik et autres sites spécialisés…)
Une toxicité avérée
Riche en acides gras, l'huile est très visqueuse ce qui rend son utilisation parfois compliquée. À l'état naturel, le ricin peut s'avérer très toxique. Il produit en effet une protéine, la ricine classée comme “agent biologique toxique de catégorie B”.
Le ricin commun (Ricinus communis, seule espèce du genre Ricinus) est un arbrisseau d'origine tropicale de la famille des Euphorbiacées.
Taille du ricin
Aucune taille n'est nécessaire d'autant plus que cet arbuste ne dure qu'un an.
Sa toxicité est due à ses deux composantsprotéiques: - A la ricine (RCA 60). - Au Ricinus communis agglutinine 120(RCA120) . Elle est due également à l'action de l'huile de ricin.
Les applications de l'huile de ricin dans le domaine industriel ou cosmétique sont multiples, toutefois, peu d'études ont été publiées concernant la toxicité oculaire à l'huile de ricin, la plupart des auteurs démontrent peu d´effets toxiques oculaire.
Rassurez-vous, il existe une technique toute simple pour appliquer de l'huile de ricin sur les cils sans danger. Il suffit d'utiliser un goupillon de mascara ou une brosse à cils. Veillez à ne pas appliquer trop de produit pour éviter que cela coule dans la muqueuse.
La graine est très toxique, surtout si mâchée. Les autres parties de la plante sont également toxiques.
Bien que toutes les parties de la plante soient plus ou moins toxiques, ce sont les graines de ricin qui sont les plus dangereuses, aussi bien pour l'homme que pour les animaux. Cette toxicité est essentiellement due à une protéine découverte et nommée " ricine " en 1888 par le chimiste allemand Hermann Stillmark.
Enfin, dernier écho lu sur internet : l'huile de ricin en application autour des yeux rendrait aveugle. C'est bien évidemment une intox. Au contraire, son utilisation est conseillée pour démaquiller les cils, diminuer les cernes et même traiter les orgelets.