Les couleurs à l'huile sont composées de pigments qui forment la matière colorée et d'un liant composé d'huile de lin purifiée ou d'œillette qui les lie et les agglomère. Le diluant ou solvant de la peinture à l'huile est l'essence de térébenthine ou l'essence de pétrole (ou des équivalents modernes non allergènes).
Huile de lin. L'huile de lin est celle contenu dans les graines. Elle est depuis plus de 500 ans considérée comme le liant le plus important pour les couleurs à l'huile. Mais pour qu'elle soit utilisable dans le domaine des beaux-arts, il faut que la graine soit mûre au moment de la récolte.
Dissoudre 15 grammes de borax dans une demi-tasse d'eau. Y ajouter 250 grammes de fromage blanc maigre. Laisser reposer une heure. Pendant ce temps, mélanger de la craie en poudre à de l'eau pour en obtenir une bouillie liquide.
La préparation
Dans une casserole, on met l'eau à chauffer, puis on ajoute progressivement la fécule de maïs, le sucre et le sel tout en remuant le mélange. En chauffant, le mélange va progressivement s'épaissir. Lorsque la texture est lisse et sans grumeaux, on la sort du feu.
Enfin, si vous utilisez de la peinture à l'huile, une "recette" assez classique consiste tout simplement à mélanger à quantité égale de la térébenthine et votre peinture. Et voilà, le tour est joué !
Le temps de séchage de la peinture à l'huile
Pour la peinture glycérophtalique (“à l'huile”), le temps de séchage est généralement long. Il peut prendre entre 6 heures et 8 heures.
Les peintures à base de polyuréthane se composent de deux éléments essentiels : des polyols, généralement à base d'acrylique et / ou polyester et / ou polyéther, et des isocyanates, qui une fois mélangés vont réticuler ensemble.
La composition dans la peinture commence toujours par une figure géométrique. La forme, la plus utilisée par les peintres est le triangle, ainsi que la croix. Ce sont les formes simples et très claires. Elles sont très faciles à déterminer par notre cerveau.
Cette technique est l'un des fondamentaux de la peinture à l'huile. Le glacis est une fine pellicule de peinture transparente superposée à une couche de peinture plus épaisse.
Ce produit est un distillat d'écorces d'agrumes mélangé à de l'alcool dénaturé, il est obtenu par pression et distillation d'orange, citron et pamplemousse. C'est un solvant naturel qui peut être utilisé pour nettoyer les outils, diluer la peinture, le vernis ou encore, nettoyer les taches.
Il est fréquent d'associer l'huile de lin à l'essence de térébenthine pour traiter et protéger le bois : l'huile de lin pour ses vertus protectrices et décoratives, l'essence de térébenthine comme solvant. Ce mélange est une solution naturelle et bon marché pour l'entretien du bois.
Côté nutrition, l'huile de tournesol est une bonne source de vitamine E aux vertus antioxydantes, et d'oméga 6, une des deux familles d'acides gras essentiels à l'organisme (qui ne sait pas les fabriquer).
L'huile de lin bois pour intérieur et extérieur
Elle a un effet de résistance à l'humidité, à l'usure, aux champignons et aux insectes. Comme indiqué un peu plus haut, la composition de l'huile de lin cuite laisse une pellicule de protection sur vos surfaces boisées ce qui protège vos bois intérieurs et extérieurs.
Si l'on souhaite remplacer l'essence de térébenthine, il existe également un autre solvant, beaucoup utilisé dans les peintures dites « écologiques » : les essences d'agrume. C'est également une huile essentielle obtenue par pression et distillation des écorces d'oranges, de citrons, de pamplemousses…
On pense souvent que tout ce qui est extrait des plantes est moins nocif que les produits pétroliers. Cependant, l'essence de térébenthine (vraie) végétale est nettement plus toxique que ses succédanés (synonymes : white spirit, essence minéral).
Une huile ne sèche pas, elle durcit
Par conséquent, plus la pâte picturale est épaisse, plus long sera le processus de durcissement. On dit alors que l'huile siccative. Raison pour laquelle une peinture à l'huile doit être aérée, ne devant pas être mise sous verre ou isolée par une couche prématurée de vernis.
Ingrédients : 1 L d'eau, 100 g de farine de blé, 200 g de pigments, 10 cl d'huile de lin, 20 g de sulfate de fer (si usage extérieur), 2 cl de savon noir liquide. Faites chauffer 20 cl d'eau en ajoutant progressivement la farine jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Prenez quelques pelures d'oignon et versez-les dans une casserole. Ajoutez un petit fond d'eau puis portez à ébullition pendant une vingtaine de minutes. Récupérez l'eau colorée à l'aide d'une passoire et le tour est joué !
Le gesso est un enduit qui lisse votre toile afin de rendre son grain plus adhérent. Celui-ci est aussi bien utilisé pour les peintures à l'huile ou à l'acrylique. Son application via un pinceau mousse s'effectue de façon horizontale, sans épaisseur sous peine d'engendrer des craquelures.