Comment faire
A l'aide d'un cutter, réalisez un petit trou sur le côté de la bouteille (un tout petit peu plus grand que la taille d'une croquette). Insérez une poignée des croquettes favorites de votre chat. Vissez bien le bouchon de la bouteille. Le tour est joué!
Voilà une idée astucieuse pour ne pas jeter les chaussettes orphelines (celles qui ont perdu leur moitié). Fourrer la chaussette avec du papier essuie-tout, puis fermer avec une ficelle. Nouer une ficelle à l'extrémité et l'utiliser pour tirer la chaussette pour faire croire au chat qu'il s'agit d'une proie vivante.
C'est le cas de la fraise, particulièrement riche en vitamine C et en fibres, de la pomme, de la banane. Lors des journées d'été, les melons et pastèques sont idéaux pour hydrater l'animal tout en satisfaisant sa gourmandise.
Tout d'abord, remplissez le rouleau de papier toilette avec des friandises. Vous pouvez aussi y mettre des croquettes. Posez-le ensuite sur le sol et attendez que votre chat vienne chercher les friandises. Si c'est trop facile pour lui, fermez une extrémité du rouleau à l'aide d'une boule en papier aluminium.
Pour un lit 100% original, utilisez un vieux pneu de voiture comme base de lit pour votre animal. Pour faire ce projet, recouvrez-le de peinture en aérosol pour lui donner une touche de couleur, puis déposez un simple coussin au centre. Un pneu de plus dans votre salon = un pneu de moins dans l'environnement!
Tout comme le plumeau, la canne à pêche pour chat est un jeu simple qui rendra votre animal complètement fou. Sa ficelle élastique au bout de laquelle est accroché un jouet, des plumes ou encore du bolduc, stimulera votre compagnon comme jamais.
N'hésitez pas à suspendre des petites balles ou des plumes à des meubles, à le laisser s'amuser avec des petits accessoires, etc. Un simple carton constitue parfois une cabane idéale avec laquelle le chat peut jouer plusieurs heures. Tout ce qui peut l'aider à se dépenser est le bienvenu.
Il suffit de découper les morceaux de jonc de mer aux bonnes dimensions. Puis enroulez le jonc de mer de manière à construire un tunnel suffisamment large. Pour finir, accrochez le tout avec la ficelle.
Une planche au sol
Taillez deux planches de bois de façon à en avoir une plus petite et une plus grande. Coupez ensuite le bout de chaque planche de façon à former l'angle de votre griffoir. Enroulez la corde en sisal tout autour de la partie la plus longue de votre structure.
Avec un vieux t-shirt ou pull grande taille, des cintres et un bout de carton vous pourrez réaliser rapidement une tente pour votre chat. Après avoir retiré le bout torsadé du cintre et marqué les quatre angles de la planche en carton, formez deux voûtes à chaque diagonale avec les cintres.
Les chats passent la plus grande partie de la journée à dormir ou somnoler, confortablement installés. Parce qu'ils sont des prédateurs, ils peuvent dormir jusqu'à 16 heures par jour. Il faut savoir qu'à l'état sauvage les chats sont des chasseurs nocturnes. Ils traquent leurs proies la nuit.
Laisser un chat seul pendant 15 jours ou même une semaine est inenvisageable, même avec de l'eau et des croquettes à disposition.
L'idéal est de lui proposer un arbre à chat, structure tout-en-un souvent composée d'une ou plusieurs cachettes, d'éléments rigides afin que votre chat puisse y faire ses griffes (votre canapé vous remerciera) ou encore de plateau où votre animal pourra se placer afin de se reposer ou guetter.
Découpez le tissu en laissant des bords tout autour de l'oreille en carton. Collez le tissu à l'aide de Mod Podge (ou autre colle). Laissez sécher un certain temps. Coupez les bords sur le bas, repliez le reste du tissu vers l'avant et collez-les en place.
Avec le fil à bijoux noir et une aiguille, coudre les pattes sur une des parties du corps. Coudre ensuite les deux parties du corps ensemble, sauf au niveau du cou. Coudre les yeux et le nez avec un petit point. Pour les moustaches, faire un nœud au bout du fil et sortir le fil, 3 fois de chaque côté.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.