Vous devrez ensuite prendre un rendez-vous en préfecture allemande. Le jour de votre rendez-vous, vous devrez déposer vos pièces justificatives et payer des taxes fédérales. Ensuite, vous recevrez une attestation vous permettant d'obtenir les plaques jaunes qui seront installées par un professionnel habilité.
Les plaques transit doivent être obtenues dans le pays où vous achetez le véhicule. N'hésitez pas à demander du vendeur pour vous aider dans cette démarche.
Ça y est, vous avez rassemblé tous les documents utiles pour récupérer vos plaques provisoires ? Il est temps de lancer la procédure. Pour ce faire, vous devrez aller dans une préfecture allemande. Il est nécessaire de prendre un rendez-vous dans la préfecture la plus proche de la ville où vous avez acheté votre auto.
2. Comment obtenir une plaque d'immatriculation allemande ? Vous êtes décidés à vous installer en Allemagne pour plus de 6 mois, vous êtes donc dans l'obligation de demander une plaque d'immatriculation allemande. Dans un premier temps, procurez-vous le certificat de conformité auprès du constructeur de votre voiture.
Comment obtenir des plaques Kurzzeitkennzeichen
Il suffit de présenter les justificatifs suivants : Un justificatif d'identité L'attestation d'assurance provisoire du véhicule (Versicherungs-Doppelkarte)
Si vous effectuez en ligne votre demande de carte grise, le téléservice vous met à disposition un certificat provisoire d'immatriculation (CPI), que vous devez télécharger et imprimer. Si vous faites appel à un professionnel habilité, il vous remet le CPI en version papier immédiatement.
En cas de déplacement dans un pays étranger avec un véhicule doté de plaques en WW, pensez à vérifier qu'elles soient bien admises dans le pays où vous souhaitez circuler. Vous pouvez vous rendre en Allemagne avec des plaques en WW, mais elles ne seront pas admises en Italie.
Les plaques en Allemagne se composent donc d'une série de lettres (identifiant territorial), des vignettes, puis d'un numéro d'identification alphanumérique (exemple : M YX9570).
Si toutefois vous résidez 8 mois ou plus hors de France, vous pouvez garder vos plaques minéralogiques pour toute la durée de votre séjour. Ceci est également valable pour les étudiants et les longs séjours, jusqu'à une durée d'un an à partir de la date d'entrée sur le territoire français.
L'immatriculation provisoire
Le certificat provisoire d'immatriculation (CPI) est un document délivré par la préfecture pour les véhicules qui ne peuvent pas obtenir de carte grise définitive dans l'immédiat. L'immatriculation définitive demande du temps et requiert la présentation de certains documents.
Pour immatriculer une voiture allemande en France, le prix avoisine les 110€. Une fois le véhicule arrivé en France, le propriétaire dispose d'un mois pour faire la demande d'immatriculation définitive et donc obtenir la carte grise du véhicule.
Plaque provisoire WW : pour qui ? L'immatriculation provisoire est accordée : Aux véhicules neufs destinés à être exportés vers un département d'outre-mer ou une collectivité d'outre-mer. En cas d'exportation vers un État de l'Union européenne ou autre d'un véhicule neuf.
Les plaques de transit sont des plaques provisoires qui vous permettent de rouler librement en Europe et en toute légalité en attendant de faire les démarches nécessaires pour immatriculer votre véhicule une fois de retour dans votre pays de résidence.
Le transit temporaire, TT ou achat-rachat, est est une disposition douanière et fiscale qui permet à toute personne résidant hors du territoire communautaire de disposer d'un véhicule neuf lors de son séjour en Europe et de l'acquérir pour une durée limitée, exonéré des droits de douanes et de la TVA.
Le certificat de dédouanement est remis par les services de douanes avec un exemplaire de la déclaration de douanes et une quittance. Pour l'obtenir, vous devez présenter aux douanes les documents suivants : La facture de la vente ou la déclaration de transit communautaire ; Le certificat d'immatriculation du véhicule.
Non, le contrôle technique (voiture, camionnette, camping-car) doit être fait en France par un organisme agréé.
Aujourd'hui, la demande d'immatriculation définitive d'une voiture allemande en France se réalise uniquement en ligne. Vous pourrez faire votre demande directement sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) ou attribuer cette partie à un spécialiste habilité et agréé par la préfecture.
Une image de marque positive: l'Allemagne est connue pour sa qualité automobile, ce qui peut donner une image plus sophistiquée et fiable pour les voitures de location.
Si vous avez un certificat provisoire d'immatriculation (CPI), il permet de circuler en France uniquement, et cela pendant 1 mois dans l'attente de la réception de la carte grise définitive. Si vous avez un CPI WW, il permet de circuler à l'étranger.
Vous devez adresser votre demande de quitus fiscal par mail au service des impôts de votre département de domicile.
Lorsqu'une voiture possède des plaques qui commencent par WW, c'est qu'il s'agit d'une immatriculation provisoire. L'immatriculation en WW est délivrée par la Préfecture lorsqu'il n'est pas possible d'immatriculer un véhicule de façon définitive, car il manque des documents ou des pièces justificatives.
L'obligation d'immatriculation concerne aussi les véhicules importés de l'étranger. Pour circuler librement en attendant la carte grise définitive, un certificat provisoire d'immatriculation en WW est délivré à l'automobiliste en attendant qu'il fasse immatriculer son véhicule acheté à l'étranger.