Sachez tout d'abord qu'un chat doit boire, en moyenne, 40 à 60 mL d'eau par kg de poids et par jour. S'il fait chaud, il peut boire jusqu'à 100 mL d'eau par kg par jour. La quantité de boisson bue par votre chat dans la journée dépend beaucoup de son alimentation.
Un chat consomme en moyenne 40 à 60 ml d'eau par kg et par jour, soit entre 160 ml et 250 ml pour un chat de 4 kg. Un chat boit par petites quantités : s'il mange des croquettes, il vient laper son bol 10 à 20 fois par 24 heures, en avalant seulement 5 à 10 ml d'eau à chaque fois.
L'eau, la meilleure des boissons pour chat
Même si le chat n'est pas un animal buvant beaucoup, il a besoin d'eau fraîche, en quantité suffisante, à disposition en permanence pour subvenir à ses besoins : En moyenne, le chat a besoin de boire 40 à 60 mL d'eau par kilogramme par jour.
Le lait peut également être un bon moyen de pousser les chats qui s'hydratent peu à boire plus.
La plupart des chats en grandissant deviennent intolérants au lactose. Les produits laitiers fermentés comme le yaourt ou le fromage contiennent, pour leur part, moins de lactoses que le lait. Il n'y a donc aucun risque majeur à donner du yaourt à votre chat en quantité modérée et de manière occasionnelle.
La perception des couleurs se fait grâce aux cônes présents dans la rétine, et qui sont sensibles au bleu, vert ou jaune. Des études ont démontrées que la rétine d'un chat est plus réceptive aux nuances de bleu indigo et de vert.
La viande. Première chose à savoir : votre chat est un carnivore strict, il mangera donc essentiellement de la viande, qu'il chassera si c'est un chat d'extérieur, ou que vous lui donnerez par le biais des croquettes et boîtes.
Un chat adulte peut consommer du lait en quantité raisonnable à moins qu'il ne soit intolérant au lactose, ce qui est le cas de 50% des individus. Donner du lait à votre chat n'est pas du tout indispensable, s'il profite d'une nourriture équilibrée et suffisamment riche en protéines.
L'eau n'est pas assez froide
Comme nous, les chats aiment boire de l'eau fraîche, notamment dans les périodes estivales. Si l'eau s'est réchauffée, votre chat ne va pas la boire, il faut alors changer son eau plusieurs fois par jour avec une température adéquate pour son hydratation..
Comment savoir si mon chat boit assez ? Le niveau d'hydratation d'un animal peut se mesurer facilement à l'aide du pli de peau : en pinçant légèrement la peau du cou et en comptant le temps que met la peau à revenir en place. Un pli de peau supérieur à deux secondes signale une déshydratation de l'ordre de 5%.
Par contre, le thon ne couvre pas tous les besoin des chats, il n'est donc pas possible de nourrir un chat uniquement avec du thon. De plus, le thon accumule des métaux lourds comme de l'arsenic ou encore du mercure, les métaux lourds pouvant avoir des effets néfastes sur la santé (effet neurotoxique).
Pour savoir si votre chat est déshydraté, utilisez le test de la tente de peau. Ce test consiste à saisir un morceau de peau au niveau des épaules et à le tirer délicatement : si le chat est bien hydraté, la peau doit se remettre en place immédiatement lorsque vous la relâchez.
De même, une eau minérale ou de source peut tout à fait lui convenir mais attention à celles qui ont un goût de mousse assez marqué. On peut donner tout type d'eau à son chat (du robinet, de source, minérale) à l'exception des eaux très riches en sels minéraux car le minet est très sensible aux calculs urinaires.
Un lit pour chat doit idéalement être placé dans un endroit tranquille. Les chats préfèrent les zones en hauteur et chaudes. L'arrière d'un canapé ou le rebord d'une fenêtre sont des lieux de prédilection car ils jouissent d'une bonne vue et peuvent surveiller leur petit monde.
Pour le chat, c'est le confort avant tout
Alors, quand il met une patte, ou les deux, sur ses yeux, c'est tout simplement parce qu'il se sent bien dans cette position. Tout comme l'homme, son corps prend le dessus sur la tête et il se laisse aller tranquillement.
Contrairement aux chiens, les chats sont capables de distinguer les couleurs. La rétine de l'œil d'un chat comporte des cônes qui réagissent aux coloris jaune, vert et bleu. Néanmoins, des études ont démontré que la rétine d'un chat est surtout sensible aux teintes de vert et de bleu indigo.
Les chats apprennent précisément comment leurs propriétaires réagissent quand ils font certains bruits. Donc si le chat pense « Je veux que mon maître qui se trouve dans l'autre pièce me rejoigne, » alors il s'emploie à l'exprimer. Ils utilisent l'apprentissage direct.
Le chat est myope !
Et une vue à 200 degrés, contre 180 pour les humains. En revanche, la vision des chats est moins nette que la nôtre : jusqu'à un peu plus de 6 mètres pour l'animal, contre 30 à 60 pour nous. Le chat a donc tendance à être myope. A lire également : les 5 sens du chat.
Le Maine Coon
Ce grand chat très doux et sociable peut atteindre les 14 kilos. Originaire des États-Unis, il possède un poil long et fourni faisant penser à celui de l'Angora. Malgré sa taille imposante, le Maine Coon est un concentré de gentillesse et d'élégance apprécié pour sa patience, sa fidélité et sa tempérance.
Bien qu'il ne soit pas conseillé, vous pouvez donner du jambon à votre animal de compagnie comme friandise. Il ne peut s'agir que d'un très petit morceau. De préférence, donnez du jambon blanc à votre chat, car sa teneur en sel est moindre, mais toujours avec modération.
Le lait de vache et ses dérivés (fromage blanc, yaourt…) ne conviennent pas à un grand nombre de chats qui sont intolérants au lactose. L'œuf cru car le blanc d'œuf contient une protéine (l'avidine) qui perturbe l'assimilation de certains nutriments pourtant indispensables au bon fonctionnement de l'organisme du chat.
Brosser régulièrement votre chat permet de démêler les nœuds, d'enlever le poil et le sous poil morts et donc de lisser et lustrer le pelage. Cela permet également de répartir le sébum produit par la peau sur toute la longueur du poil, ce qui fait briller celui-ci.