Le procédé majoritaire est le procédé Siemens. Le silicium métal de qualité MG est préalablement transformé en gaz trichlorosilane (ou silane) par réaction avec le chlorure d'hydrogène à 300 °C.
Le silicium est extrait de l'oxyde par des procédés métallurgiques. Selon l'utilisation industrielle du silicium, on poussera son niveau de pureté suivant trois niveaux : silicium métallurgique (pureté à 99%): MG-silicium (metallurgical grade) ? alliages d'aluminium, silicones.
Pour extraire le silicium ( Si ) on utilise le principe de carboréduction (carbothermique) , une méthode de réduction des métaux qui permet d'extraire les métaux de leurs oxydes en présence de charbon à haute température. Ceci permet d'obtenir le silicium sous forme liquide, de pureté 98%.
Le silicium sur Terre se trouve essentiellement sous forme minérale, et en particulier sous forme de silicates, qui constituent 28 % de la croûte terrestre. Le silicium est par exemple constitutif du sable de silice, résultat de la dégradation de roches comme le granite.
L'extraction
Le solvant d'extraction le plus adapté pour extraire les éléments contenus dans l'ortie est le glycérol majoritairement, mélangé à une moindre quantité d'eau.
Toutes les plantes contiennent du silicium certaines plus que d'autres : ortie, prêle, échalote, ail mais celle qui en contient le plus est incontestablement le BAMBOU.
En 2021, le ferrosilicium composé de 50 % de silicium coûtait 1,10 dollar américain par livre, tandis que le silicium métal coûtait 1,40 dollar des États-Unis par livre.
Le silicium est l'élément le plus abondant de la croute terrestre, après l'oxygène. Sa forme oxydée, la silice, est ainsi présente dans le sable, certaines pierres comme le quartz (d'ailleurs le nom silicium vient du terme latin pour… caillou !), dans les plantes ou dans le squelette externe de certains planctons.
L'avantage du Silicium G5
Il existe plusieurs formes de silicium ou silice sur le marché. Il existe de la silice d'origine végétale (issue de plantes comme la prêle, le bambou, etc...) ou encore de la silice colloïdale. Le silicium G5 est bien plus assimilable par l'organisme (à plus de 70%) que ces deux formes.
La pollution constatée depuis dans la “Silicon Valley” atteste que ces effluents toxiques ont été rejetés dans l'environnement, polluant les nappes phréatiques.
Principaux producteurs : Sibelco exploite 11 carrières de silice, à Compiègne (60), Crépy-en-Valois (60), Montgru-Saint-Hilaire (02), Bourron-Marlotte (77), Nemours (77), Hostun (26), Bédoin (84), Entraigues-sur-Sorgues (84), Durance (47), Saint-Césaire (17), Mios (33) ainsi que des galets, à Cayeux-sur-Mer (80).
Le sable de silice s'achète facilement dans une jardinerie pour des quantités réduites ou auprès de carrières et de marchands de matériaux pour des volumes importants. Il se vend soit par sacs de 25 kg, soit en vrac à la tonne.
Le Silicium est donc obtenu a partir de la Silice (SiO2) contenue dans le quartz par reduction carbothermique effectuee dans un four a Arc. Il s'agit en fait d'extraire l'oxygene de la Silice (SiO2) en chauffant le quartz avec des especes contenant du carbone comme la houille par exemple.
Le silicium est utilisé dans la cellule photovoltaïque (constituant des panneaux solaires) sous forme ultra pure. C'est le deuxième élément le plus courant de la croûte terrestre et le composant principal du sable.
Il s'agit de réaliser, sur une surface de quelques millimètres carrés et une épaisseur de quelques microns, un assemblage de plusieurs milliers de composants et les interconnexions entre tous les éléments. Le matériau de départ est un disque de silicium dont le diamètre ne cesse de croître (entre 10 et 30 cm).
Le temps nécessaire de récupération pour constater une amélioration, tant au niveau de la douleur que de l'amélioration de la mobilité et d'une meilleure agilité, peut varier selon la localisation, la durée de la maladie et l'intensité des douleurs existantes.
Très abondant, le silex forme des accidents siliceux dans la craie ou dans le calcaire sous forme de nodules, et dans certains sols argileux (cf. argile à silex) généralement issus d'altérations de la craie.
Des eaux minérales contiennent une bonne quantité de Silicium : Source Didier (Martinique) 130-140 mg/l, Rozana : 95mg/l – Chateldon : 90mg/l –Fiji water : 45mg/l – Spritzal : 35 mg/l- Volvic : 31mg/l – Badoit : 30mg/l – Vichy Célestins : 30mg/l.
Le silicium, de symbole Si, ne fait pas partie de la famille des métaux. Cependant, son aspect métallique et son utilisation importante dans les alliages d'aluminium font qu'on le nomme « silicium métal » lorsqu'il est en fragments de pureté supérieure à 96 %.
La technique de lithographie + gravure est le procédé le plus répandu pour la réalisation de circuits semi-conducteurs. La lithographie consiste à altérer une résine sensible par une source à travers un masque. La photolithographie est le procédé historique utilisant un rayonnement lumineux et une résine photosensible.
Fruits à coque et fruits séchés : amandes, pistaches, noix du Brésil, noix de cajou, noix de coco séchées et dattes séchées… Fruits frais : pommes, coings, bananes, mûres, raisins, myrtilles, agrumes… Condiments, sauces et herbes : persil, ail, échalote, oignon, olives…
La lotion silicium P77 est un stimulant des bulbes pileux atrophiés, il augmente la vitesse de croissance des cheveux, ainsi que la vitesse de leur renouvellement. Les actions anti-chute et anti-séborrhéiques sont visibles dans les trois semaines à un mois après le début de l'utilisation de ces produits de soins.
Le mieux est d'opter pour du silicium assimilable par le corps, vous avez donc le choix entre : Le silicium organique colloïdal, il très efficace pour la beauté de la peau ou des cheveux et il est également moins cher que le silicium organique G5.