Quelle est l'application la plus utilisée par les adolescents ? Selon une étude réalisée début 2020 auprès des 11-18 ans par Génération Numérique, Snapchat et Instagram restent les réseaux sociaux les plus utilisés par les adolescents.
Sur les smartphones des Français de 15 à 49 ans, les réseaux sociaux, leur premier loisir, règnent. D'après les données de Médiamétrie sur l'utilisation d'applications mobiles par les Français, dévoilées le 14 avril, l'application préférée des membres de cette catégorie d'âge est Snapchat.
Le temps conseillé devant un écran pour les adolescents par les experts est de 120 minutes par jour. Cette limite permet de réduire l'impact des outils numériques sur leur santé, et de leur faire garder un rythme naturel, en accord avec leur développement physiologique et cognitif.
TikTok est une nouvelle fois l'application qui a été la plus téléchargée au monde entre janvier et mars 2022, d'après un rapport Sensor Tower relayé par Phonandroid.
Le classement des applications les plus téléchargées par les Français réserve quelques surprises. Facebook Messenger reste en tête, suivi par WhatsApp, qui passe devant Snapchat. Netflix fait un bond en avant, passant de la dixième place en 2017 à la quatrième place en 2018.
Les 4 applications les plus utilisées chaque mois en France appartiennent en effet à Facebook (WhatsApp, Messenger, Instagram et bien sûr Facebook). En 2020, ces 4 premières places étaient aussi tenues par Facebook, dans le même ordre qu'en 2021 (1er : WhatsApp, 2 : Facebook, 3e : Messenger et 4e : Instagram).
Aller chercher le pain à la boulangerie du quartier, les trajets vers l'école, rester une heure tout seul ou toute seule en attendant que les parents rentrent du travail, partir en colo ou camp de vacances l'été… L'autonomie s'acquiert au fur et à mesure et par étapes.
ne pas s'exposer aux écrans le soir au lit : la mélatonine se sécrète dans l'obscurité. laisser de côté smartphones, tablettes, ordinateurs... 1h30 avant l'heure du coucher. attendre le lendemain matin pour lire, sms, mails et actualités.
Google Family Link constitue l'une des meilleures applications gratuites de contrôle parental pour Android. Elle permet de sécuriser les terminaux mobiles des enfants et des jeunes adolescents par le biais d'un compte Google.
Consentement ou autorité parentale ? La loi vie privée prévoit très clairement que pour pouvoir consulter les données du téléphone portable de quelqu'un, cette personne doit d'abord donner son consentement, même s'il s'agit de l'un de vos enfants.
C'est vers 7 ans, le fameux âge de raison, qu'un enfant peut rester seul. Mais, quel que soit son comportement habituel, mieux vaut procéder par étapes.
Les experts s'accordent toutefois pour déconseiller aux parents de laisser les enfants de 7 ans ou moins sans surveillance. Pour les autres, c'est une question de jugement. En général, un enfant de 12 ans peut rester seul plus de 3 heures en journée et, à partir de 16 ans, il peut rester seul pendant la nuit.
Dès deux ans, un enfant est capable de participer à certaines tâches ménagères à la maison. En plus de rendre service aux autres, en lui confiant des responsabilités, vous renforcez sa confiance et son autonomie.
Vous êtes "nomophodes". Contraction de "no mobile phobia", la "nomophobie", touche principalement les accros aux réseaux sociaux qui ne supportent pas d'être déconnectés.
Nomophobie: «On parle d'addiction au smartphone quand il y a une perte de contrôle sur l'objet» Le smartphone, devenu compagnon indispensable et outil multifonctions, peut provoquer une addiction chez certains, et même une nomophobie, élu mot de l'année et contraction de « no mobile phone phobia »…
Il a été démontré que la variable qui influence le plus l'adhésion générée par ce type de plate-forme vidéo est la possibilité de partager le contenu. Le désir des utilisateurs de le faire, ainsi que de vivre d'autres expériences ou de recevoir un retour d'information les amène à faire un usage plus constant de TikTok.
WHATSAPP
Avec plus d'un milliard de téléchargement, et présente dans plus de 180 pays, WhatsApp est désormais l'application la plus téléchargée au monde sur Android. Une application qui a pour but de rester en contact avec des amis ou des membres de la famille.
En 2020, TikTok passe première du classement suivi par WhatsApp (600 millions de téléchargements), Facebook (540 millions) et enfin Instagram (503 millions) montrant un besoin de se divertir et de communiquer.