Eau. Réalisation : Mettez une cuillère à café de vinaigre blanc dans le flacon et venez compléter avec de l'eau afin de remplir le récipient. Refermez, et mélanger. Nettoyage : Il vous suffit de pulvériser légèrement la solution sur vos verres de chaque côté et frotter avec vos doigts pour enlever les salissures.
Pour bien nettoyer ses lunettes, prenez une noisette de liquide vaisselle/savon noir/Marseille. Avec le doigt, laver délicatement les verres de vos lunettes. Rincez-les à l'eau tiède. Attention pas d'eau chaude, le choc thermique risquerait d'endommager les verres et les montures.
Le liquide vaisselle, par exemple, est un parfait nettoyant pour les lunettes. Mouillez les dans l'eau savonneuse tiède et frottez les verres délicatement en utilisant vos doigts. Rincez-les ensuite pour enlever les impuretés. Enfin, essuyez avec un linge doux et propre.
Avec de l'alcool à 70° Avec un produit nettoyant et virucide conforme à la norme EN 14 476, sous forme de lingettes imprégnées ou de spray.
Rien de plus simple ! Vous pouvez le laver en lave-linge en veillant à ne pas utiliser d'adoucissant ou le laver à la main en le faisant tremper quelques minutes dans de l'eau mélangée à du savon. Rincez-le ensuite à l'eau froide et laissez-le sécher à l'air libre.
Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d'eau pour former une pâte épaisse. Appliquez la pâte sur la zone rayée à l'aide d'un chiffon doux et frottez en effectuant des mouvements circulaires pendant une minute environ. Rincez ensuite à l'eau tiède et séchez avec un chiffon propre.
Nettoyage des lunettes au vinaigre blanc
Le vinaigre blanc dégraisse efficacement tout en désinfectant pour une sensation de neuf. Il faut mélanger de l'eau en part égale avec le vinaigre blanc et frotter délicatement les verres après avoir imbibé un chiffon sec de type microfibre de ce mélange nettoyant.
Une fois par jour, il est bon de dégraisser ses lunettes. Utilisez pour ce faire une lingette en microfibre multi-usages humidifiée à l'eau claire uniquement, sans ajout de liquide vaisselle ou autre détergent. Son pouvoir dégraissant ôtera tout dépôt de la surface de vos verres.
La chamoisine est une matière qui vous permet d'entretenir vos lunettes de vue, lunettes de soleil, lunettes bluefilter ou bien encore lunettes de lecture de manière optimale.
Comment savoir si des verres ont subi un traitement antireflet ? On reconnaît les verres antireflet à leur réflexion résiduelle. Quelle que soit leur composition, ces verres présentent un reflet coloré si on les observe selon une légère inclinaison et sur fond blanc.
Imbibez du papier journal dans un mélange de jus de citron et d'eau chaude et frottez vos vitres. Vous allez être surpris ! Une autre astuce consiste à diluer du savon de Marseille dans un verre d'eau bouillante avec 250 g de blanc de Meudon. Aidez-vous d'un chiffon pour frottez vos vitres avec cette mixture.
Lavage à la main
Utilisez de l'eau froide. Ajoutez quelques gouttes de savon doux sans javellisant et sans adoucissant. Laissez le tissu tremper dans le savon pendant quelques minutes, puis rincez-le à l'eau froide.
De plus, les dégât infligés aux traitements de surface sont irréversibles et vont altérer votre qualité de vision. En d'autre termes, il est tout à fait possible de polir le verre pour enlever les rayures, mais elles ne seront plus à votre vue et les traitements vont s'altérer...
Laver une monture en plastique
Pour renforcer l'efficacité du nettoyage, l'ajout de quelques gouttes de citron dans l'eau est recommandé. Il est également possible de laver sa monture en plastique avec une lingette imbibée de produit nettoyant dédié à cet effet.
Le spray nettoyant
Les verres de vos lunettes redeviennent impeccables après nettoyage avec du bon spray. Pendant un voyage, il suffit d'utiliser le spray en grande quantité si vous n'avez pas de l'eau pour rincer les lunettes. Après, vous n'avez qu'à essuyer les verres en douceur pour que ceux-ci redeviennent nets.
Le plus simple est bien sûr de passer toutes vos loques à la machine à laver. Comme l'étiquette des chiffons ou éponges en microfibre le renseigne, optez pour un programme de lessive à maximum 90°. N'ajoutez ni adoucissant, ni amidon, ni chlore, ni javel et optez de préférence pour une poudre à lessiver qui mousse peu.
La microfibre se compose de minuscules fibres synthétiques en forme de goutte faites d'un mélange de polyester et de polyamide. Ces petites fibres sont plus fines qu'un seul cheveu, ce qui leur permet de pénétrer dans les plus petits trous et aspérités des surfaces pour enlever la poussière et la saleté.
Les verres photochromiques
Ce traitement permet au verre de se foncer ou de s'éclaircir en fonction de l'ensoleillement environnant. La couche photosensible appliquée sur le verre réagit à la présence d'UV A ou d'UV B pour protéger les yeux de ces rayons et de l'éblouissement.
Il est ainsi recommandé de frotter un tissu doux imbibé sur les parties concernées par le blanchissement. Ce chiffon pourra être humecté d'huile d'olive, de dentifrice, de pierre d'argile, de cire d'abeille, de vaseline ou de cendres de cigarette froides.
Une utilisation étonnante du dentifrice
Cette astuce est très efficace notamment pour les micro-rayures : Avant de commencer, nettoyez bien votre table basse puis, imprégnez un chiffon propre avec le dentifrice. Venez ensuite frotter chaque rayure en faisant de doux mouvements circulaires.
Poncez légèrement la rayure avec du papier abrasif disponible dans le kit. Attention à réaliser cette manipulation très doucement afin de ne pas abîmer votre carrosserie ! La meilleure solution est d'humidifier le papier avant. Appliquez le polish en couche fine et régulière, tout doucement.
Une petite éraflure peut très facilement apparaître à la surface de l'un de vos verres de lunettes. Ces petites rayures peu profondes sont généralement dues au frottement lors de leur nettoyage, à la poussière ou à la pollution.
Mélangez à parts égales du vinaigre de cidre de pomme avec de l'eau tiède et lavez le visage avec ce mélange lorsque vous arriverez à la maison après une longue journée de travail. Massez les zones affectées du nez pendant quelques minutes avant de rincer le visage avec de l'eau froide.