Sans stabilisant, le chlore est rapidement détérioré par ces rayons et disparaît de l'eau. Le chlore stabilisé est donc plus efficace que le chlore non stabilisé, car il dure plus longtemps et est plus résistant. Cela en fait une solution idéale pour les piscines où l'eau est changée à chaque saison.
Pourquoi utiliser du chlore sans stabilisant ? En optant pour un chlore non stabilisé, vous n'aurez pas de risques de sur-stabilisation et ferez des économies d'eau ! Le stabilisant permet de prolonger l'action du chlore qui est rapidement détruit par les rayons UV du soleil.
Chloryte® est composé de granulés d'hypochlorite de calcium, un chlore non stabilisé. A dissolution très rapide, il agit en traitement choc pour éradiquer rapidement les impuretés de l'eau. Sans stabilisant de chlore, il permet de traiter les piscines sans risque de sur-stabilisation.
Pour déterminer si votre chlore est stabilisé ou non, vous pouvez effectuer un test simple à l'aide d'une trousse d'analyse de l'eau de piscine.
Par conséquent l'ajout de stabilisant n'est pas nécessaire. Le stabilisant est présent dans la plupart des chlores, sauf quand il est mentionné « non stabilisé » sur l'emballage. On le retrouve en forte concentration dans les chlores multifonctions, les chlores lents et les chlores chocs.
Généralement, vous avez une eau trouble ou verte et un taux de chlore correct ou élevé. Il faut alors vérifier la valeur du stabilisant. Si le taux de stabilisant dépasse le 75 mg/L, il faut vidanger un tiers du volume d'eau du bassin sans attendre, c'est la seule solution.
Le développement de ces algues peut être dû à un changement radical de la température de l'eau mais cela peut aussi venir d'une eau déséquilibrée : un taux de pH anormal, un taux de désinfectant trop bas ou tout simplement une eau non traitée suite à un départ en vacances par exemple.
Chlore stabilisé et non stabilisé
NE JAMAIS mélanger différents types de chlore .
Le chlore stabilisé présente quelques avantages : Le chlore stabilisé peut réduire la quantité de chlore que vous devez utiliser dans votre piscine . Au fil du temps, vous économiserez de l’argent car vous n’aurez pas à en utiliser autant. Cela rend le travail d’entretien de votre eau beaucoup plus facile.
Un seau hermétiquement fermé conservé dans un endroit frais, sec et bien ventilé gardera les produits chimiques à base de chlore stables plus longtemps. En procédant ainsi, tout en les gardant à l’abri de la lumière directe du soleil et de l’eau, les comprimés peuvent durer bien plus de cinq ans .
Les comprimés sont généralement disponibles en deux tailles : des comprimés de chloration de 3 pouces, qui conviennent généralement mieux aux grandes baignades avec un volume de 5 000 gallons ou plus . Ou des comprimés de chloration de 1 pouce, qui conviennent mieux aux petites piscines de moins de 5 000 gallons.
Si votre taux est trop bas, il est possible de l'augmenter avec le traitement au chlore et les galets de chlore lent. Dans le cadre d'un traitement à l'électrolyse du sel ou au magnésium, il faudra alors ajouter du stabilisant à hauteur de 250 gr/10 m3 jusqu'à ce que la valeur soit obtenue.
Le chlore choc est utilisé en traitement curatif et le dosage préconisé est de 1 pastille de 20 gr/m3 d'eau pour le chlore choc stabilisé, ou 200 gr de granulés pour 10 m3 d'eau pour l'utilisation du chlore choc non stabilisé.
Le chlore ne fait pas baisser le pH ; en revanche, il le fait bien monter sans que ce soit dramatique pour autant ! Il est tout à fait possible, en utilisant les bons produits et en surveillant régulièrement, de maintenir tous les taux comme il faut.
Le chlore granulaire est stabilisé contre les rayons UV du soleil qui décomposent le chlore . Le chlore stabilisé signifie moins de consommation de désinfectant. Une double dose de Granular Chlore peut être utilisée comme traitement de choc.
Le chlore stabilisé contient un stabilisant (acide cyanurique) qui protège le chlore des rayons UV du soleil . Considérez-le comme une crème solaire contre le chlore. L'acide cyanurique aide à maintenir le chlore stabilisé et actif et ainsi capable d'assainir l'eau de votre piscine, même en cas de soleil intense.
Utiliser du chlore stabilisé pour une désinfection régulière et continue, et ajouter du stabilisant si nécessaire pour protéger le chlore des rayons UV. Utiliser du chlore stabilisé pour une désinfection efficace. Si la piscine est exposée aux rayons UV, ajouter du stabilisant pour protéger le chlore.
Le chlore liquide et le choc granulaire contiennent le même produit chimique actif qui assainit votre piscine, ce qui change, c'est la force et la façon dont vous l'utilisez. Le chlore liquide est moins coûteux, non stabilisé et se présente sous forme liquide . Le choc granulaire est stabilisé et se présente sous une forme solide qui se dissout dans votre piscine.
Unstabilized chlorine is simply chlorine that has not had cyanuric acid added to it. This means it dissipates more quickly, you won't get as much sanitizing power, and you'll have to add more chlorine more often.
Cela ne devrait pas être fait ensemble
En effet, lorsque vous mélangez du chlore et de l’algicide, cela les rend tous deux inutiles. Par conséquent, vous devez d’abord choquer la piscine et attendre que les niveaux de chlore descendent en dessous de 5 ppm. Ce n’est qu’alors que vous devrez introduire un algicide pour obtenir les meilleurs résultats.
La quantité de chlore à ajouter dépend du type que vous utilisez. Mais comme les comprimés sont les plus courants, nous pouvons dire que la règle générale concernant la quantité de chlore à ajouter est de deux comprimés de 3 pouces par 10 000 gallons , ou d'un comprimé de 3 pouces par 5 000 gallons. L'objectif est d'avoir un niveau de chlore compris entre 1 et 3 parties par million (ppm).
Une bonne règle de base est de ne jamais mélanger les produits chimiques pour piscine les uns avec les autres . Après avoir ajouté de l'hypochlorite de calcium, l'utilisateur doit toujours attendre 24 heures avant d'ajouter des produits chimiques susceptibles de modifier son pH. L'ajustement du pH ou de l'alcalinité totale après l'ajout d'hypochlorite de calcium peut provoquer un trouble temporaire de l'eau.
Pour retrouver une eau cristalline, passer la filtration en continu et ajouter du floculant et clarifiant. Ce produit permet d'emprisonner dans le filtre les microparticules qui troublent l'eau. Brossez le fond, les parois et les marches de votre piscine aussi souvent que possible pour soulever les petites particules.
Une fois l'entretien de votre piscine effectué, il est nécessaire d'ajouter du floculant dans l'eau de votre bassin et de laisser tourner votre système de filtration pendant 24 heures supplémentaires. Cela permettra d'améliorer la qualité de votre eau mais aussi, de la clarifier.
Selon les niveaux d'algues dans votre eau, cela peut prendre plusieurs jours . Ajoutez un clarificateur de piscine si vous souhaitez accélérer le processus, mais laissez les filtres fonctionner pendant au moins 24 heures pour ramasser les algues mortes et permettre au choc de se dissiper complètement dans l'eau. Testez et équilibrez à nouveau l’eau de la piscine.