Les ingrédients
Pour fabriquer 1 litre de nettoyant WC maison liquide, il vous faudra : 50 cl de vinaigre blanc ; 50 cl d'eau ; 10 à 20 gouttes d'huile essentielle de citron, de lavande, de tea tree ou encore de pin (facultatif).
Vous pouvez aussi imprégner du papier toilette de vinaigre blanc et le poser dans le fond de la cuvette, préalablement vidée, pendant toute une nuit. Encore une fois, frottez et tirez la chasse. Pour nettoyer la lunette et les moindres recoins de vos toilettes, utilisez un pulvérisateur rempli de vinaigre blanc.
Ingrédient incontournable pour faire son ménage, le bicarbonate de soude est d'une efficacité redoutable sur le tartre et le calcaire. Versez trois cuillères de bicarbonate dans le fond de vos toilettes, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc, laissez mousser et agir puis récurez à l'aide d'une brosse.
faire bouillir trois litres d'eau, ajouter 150 g de savon de Marseille râpé et mélanger jusqu'à ce que le mélange devienne homogène, verser deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude, ajouter ensuite quelques gouttes d'huiles essentielles pour parfumer.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont tous deux très polyvalents et peuvent être utilisés dans une variété de tâches ménagères. Si vous recherchez un produit naturel abordable et efficace, pensez à essayer l'un ou l'autre.
Le vinaigre est un essentiel pour le nettoyage ! À lui seul, il peut remplir la fonction de presque tous les produits nettoyants de votre maison ! Et pour cause : il est super désinfectant, nettoyant, détartrant… Si vous ne devez en retenir qu'un, c'est bien celui-là !
Une cuillère à soupe d'acide chlorhydrique suffit pour détartrer les toilettes. Lorsqu'il entre en contact avec l'eau, il produit de l'acide carbonique et une forte mousse. Attention : l'acide chlorhydrique ne doit pas entrer en contact avec le métal, car cela pourrait produire de l'hydrogène gazeux.
✅ Les cristaux de soude sont l'ingrédient parfait pour les traces qui commencent à devenir marron. Faites bouillir 1L d'eau et ajoutez 3 à 5 cuillères à soupe de cristaux de soude. Une fois qu'ils sont fondus, versez ce mélange dans les toilettes et laissez agir 15 minutes. Nettoyez et tirez la chasse.
Le vinaigre blanc est un produit ménager naturel très efficace pour dégraisser, nettoyer la saleté et désinfecter. Il est idéal pour éradiquer le tartre dans vos toilettes.
Pour y parvenir, il vous suffit de verser du bicarbonate de soude dans la cuvette de vos WC au moment d'aller vous coucher. Le produit agit pendant toute la nuit et, le lendemain, vous n'avez plus qu'à frotter le fond de vos WC avec votre balayette et à tirer la chasse. Résultat éclatant garanti à 100 % !
Faites chauffer de l'eau, enfilez des gants ménagers, versez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans vos WC puis rajoutez l'eau chaude. Laissez agir au moins une à deux heures, frottez avec la brosse des toilettes, et tirez la chasse d'eau.
Nettoyer la cuvette
Utilisez un détartrant pour éliminer les taches de calcaire. Nettoyez ensuite les rebords et la partie située près de la chasse d'eau, à l'éponge ou au chiffon microfibre, à l'aide d'un produit multi-usages ou d'un simple mélange d'eau et de vinaigre blanc.
Ce mélange est très efficace pour le nettoyage de votre cuvette de WC. Mélangez 250 ml de vinaigre blanc et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et ayez à proximité une petite bouteille de 330 ml de soda type cola. Versez d'abord le cola sur les taches et laissez agir pendant 30 mn. Puis brossez-le.
Dans 100ml d'eau chaude, commencez par dissoudre 3 cuillères à soupe de cristaux de soude. Cette poudre miracle dissout toutes les matières grasses et détartre. Puis ajoutez 300 ml de vinaigre blanc. Le meilleur des anti-calcaires est aussi un puissant désinfectant, aussi efficace que l'eau de Javel.
Versez 1/3 d'alcool à 70° modifié et 2/3 d'eau dans votre spray ou versez-y un alcool comme de la vodka. Pour parfumer votre désodorisant, vous pouvez utiliser des huiles essentielles (comptez une vingtaine de gouttes) ou lui donner une odeur naturelle en l'infusant.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc : Versez trois verres de chaque dans la cuvette et laissez agir pendant 30 minutes pour déloger les dépôts importants. L'acide oxalique : Saupoudrez abondamment d'acide sur le côté abrasif de l'éponge, puis frottez bien le bol d'argile pendant quelques minutes.
Versez ½ verre de bicarbonate de soude au fond des toilettes. Rajoutez ½ verre de vinaigre blanc. Aussitôt ce mélange se met à mousser, c'est normal, inoffensif pour vous, mais radical pour désincruster la saleté incrustée au fond des toilettes. Laissez agir au moins 30 minutes puis décollez les résidus avec la brosse.
Versez dans votre cuvette 50 g de cristaux de soude. Faîtes bouillir un litre d'eau et versez-le prudemment dans la cuvette. Fermez l'abattant des toilettes afin d'éviter les effluences. Laissez agir pendant 1h puis tirez la chasse et frottez.
L'acide chlorhydrique peut être acheté en pharmacie, en droguerie, sous forme de granulés, de poudre, de liquide. On peut en trouver également en grande surface. Dans quelles tâches l'utiliser : Détartrage des équipements sanitaires (cuvettes des WC, lavabo, bidet, douche, etc.)
S'emploie de préférence dilué. 1/10 de produit pour 9/10 d'eau. Toujours verser l'acide dans l'eau et non l'inverse. Bien rincer.
6 cuillères à soupe de vinaigre blanc (qui dégraisse et détartre) ; 2 cuillères à soupe de savon noir liquide (qui nettoie et fait briller) ; 2 cuillères à café de bicarbonate de soude (qui dégraisse et désodorise) ; 15 à 20 gouttes d'huile essentielle de citron (qui désinfecte et parfume).
Il est conseillé de passer un coup de balai quotidiennement pour éliminer la poussière. Une fois par semaine, il est nécessaire de réaliser un nettoyage plus poussé afin de désencrasser le sol et le désinfecter. Il suffit de pulvériser le disque de produit nettoyant, puis de passer le balai comme à votre habitude.
Un autre produit d'entretien miracle pour le lavage de vos sols et alternatif aux détergents traditionnels est le vinaigre blanc. Diluez-le dans un seau avec de l'eau et enlevez les traces tenaces à l'aide d'une éponge. Très efficace, il constitue le parfait allié pour nettoyer vos sols souples sans les abîmer.