Des chercheurs ont découvert que le cerf rouge entrait dans une sorte d'hibernation discrète durant l'hiver – une longue période de repos durant laquelle la température extérieure du corps peut s'abaisser jusqu'à 7° C. En hiver, lorsque le cerf est dérangé, il est obligé de relancer son métabolisme pour fuir.
Le cerf est sédentaire sauf en montagne où il descend vers les vallées en hiver. Les nouveaux bois sont entièrement dépouillés de leur velours à la fin du mois d' août.
C'est une période très calme et périlleuse : survivre et attendre le printemps ... Les biches surveillent les petits de l'année et leurs ventres commencent à s'arrondir avec ceux du printemps prochain. Les cerfs vivent à part, en petit groupe, c'est une vieille biche qui est responsable de la harde (la Bréhaigne).
Il n'hiberne pas, mais a une période de repos en hiver. Il est omnivore. Il mange beaucoup de lombrics, de racines et de g raines. Il peut parfois faire des trous pour chercher des épis de maïs enfouis ou des souris.
Les phases de sommeil ne sont pas particulièrement exprimées chez le cerf. Dans la journée, elles durent plus longtemps en automne et en hiver par temps ensoleillé qu'au printemps et en été. Pendant ces phases de quelques minutes, au maximum dix, en hiver plus, le cerf dort profondément.
À cet effet, exceptionnellement les cerfs n'hésitent pas à sortir de leur discrétion légendaire pour se mettre à découvert dans les zones dégagées de la forêt. C'est pourquoi, il est possible de facilement les observer, et cela dès le crépuscule jusqu'à la nuit.
Selon l'endroit, un cerf perd ses bois entre janvier et mars.
Ici, il est question de taille, et pas des moindres puisque le cerf est presque deux fois plus haut au garrot que le chevreuil et pèse cinq fois plus… Le mâle peut peser entre 170 et 250 kg et la femelle, entre 90 et 130 kg. La hauteur au garrot est de 1,20 à 1,50 m. Ce qui en fait le plus grand mammifère de France.
Contrairement à la croyance populaire, l'ours n'hiberne pas réellement, car il reste relativement actif et à l'affût tout le long des périodes froides. Pour se préparer au long hiver, l'ours fait de grandes réserves de graisse et, dans sa tanière, va ralentir son rythme cardiaque ainsi que sa respiration.
De la naissance à 6 mois, mâle et femelle sont des faons. Le faon femelle gardera ce nom jusqu'à l'âge de 12 mois pour devenir une bichette. À partir de six mois, le faon mâle lui, devient un hère. À 24 mois, la bichette devient une biche et peut déjà être fécondée.
Les cerfs élaphes ont peu d'ennemis naturels dans notre pays. L'homme reste leur plus grand prédateur. Des accidents de la circulation se produisent régulièrement et l'espèce est également chassée de manière intensive.
Depuis toujours, son principal prédateur sauvage est le loup, qui chasse à la course, en meute, surtout les sujets jeunes, âgés ou affaiblis, plus faciles à capturer. En Europe, le lynx chasse à l'affût les biches et surtout les faons, et l'ours chasse le cerf à la rencontre ; mais son prélèvement reste modeste.
Le brame ou raire est le cri impressionnant du mâle, à l'époque du rut. Le jeune est appelé faon, le mâle est dit hère jusqu'à 8 mois puis daguet et cerf au-delà de deux ans. Le cerf atteint sa taille adulte entre 5 et 7 ans sa durée de vie est de 12 à 18 ans.
Les plantes toxiques ou à la sève laiteuse; Les plantes aux tiges et aux feuilles piquantes; Les plantes au feuillage très aromatique ou au goût très intense; Les plantes au feuillage duveteux.
Ce vendredi, ils ont aussi découvert quelle personnalité se cachait derrière le costume du Cerf. Depuis le quart de finale, les enquêteurs étaient tombés d'accord sur le nom de Laurent Ournac. Et c'est bien l'acteur de Camping Paradis que l'on a découvert hier après son élimination en finale.
Des caractéristiques qui le hissent au rang de plus grand mammifère vivant en France. Contrairement au chevreuil, le cerf présente une queue. La biche est la femelle du cerf. Elle est -- comme les femelles en général -- plus petite que le cerf.
Seuls certains animaux sont en effet capables d'hiberner véritablement (et sans mettre leur santé en danger !), parmi lesquels la marmotte, la chauve-souris, le hamster, le loirs, le hérisson, le tenrec, les spermophiles qui sont de petits rongeurs mais aussi un oiseau, l'Engoulevent commun.
Comme c'est généralement durant l'hiver que des animaux hibernent, on a tendance à dire qu'ils « hivernent ». L'hibernation (d'où le verbe « hiberner ») est le phénomène biologique qui, en saison froide, plonge certains animaux dans un état de léthargie. « Hiverner », c'est passer la mauvaise saison à l'abri.
On a changé d'heure, les jours raccourcissent, les températures chutent… On resterait bien chez soi à hiberner ! Sauf que cette capacité qu'ont certains animaux n'est pas encore à portée humaine. Mais, selon des scientifiques réunis lors d'un congrès de l'Association américaine de physiologie, on s'en rapproche.
Vu sous cet angle, le lynx chasse de manière écologique. Cet ennemi naturel du chevreuil est par conséquent inclus dans la politique de conservation de la forêt.
Toute une terminologie permet de distinguer le mâle de la femelle au cours des différents âges de leur vie: le mâle de la naissance à 6 mois est un faon, de 6 mois à 1 an, un hère, de 1 an à 2 ans on le nomme daguet et à partir de 2 ans, il devient cerf.
Le mâle est appelé le brocard. La femelle est appelée la chevrette. Le jeune est appelé le faon (jusqu'à 6 mois), puis le chevrillard (jusqu'à 1 an).
Les prix s'échelonnent entre 10 et 300 euros selon les caractéristiques de la mue.
Le cri strident du cerf, qui déchire la nuit, est destiné à signaler sa présence auprès des femelles. Pour assister au brame, sans déranger les animaux, des règles sont à respecter.
La méthode est simple. Tout au long de leur vie, les mammifères produisent du cément au niveau de la racine de leurs dents. C'est l'alternance de dépôts de couleur claire (période de croissance rapide au printemps et en été) et de dépôts foncés (période hivernale) qui va permettre de déterminer l'âge de l'animal.