Débitez le bois pour fabriquer un châssis de toile. Le châssis est fabriqué à partir de 4 à 5 tasseaux de bois rabotés de section 40 × 30 mm, débités dans une boîte à onglet : ...
Tracez un trait à 1 cm d'un côté du carton, à droite ou à gauche, le carton est rarement d'équerre. Tracez, à partir de ce trait, un carré de 20 cm de côté et coupez-le. Tracez et coupez deux autres carrés de 20 cm de côté. Numérotez les cartons : 1 : fond, 2 : hausse, 3 : cadre.
Peindre des papiers (journaux, papier épais, papier kraft pris dans un ancien sac en papier...) ...
Une fois les morceaux peints, choisissez ceux qui composeront votre fond, découpez-les et superposez-les en les collant sur un carton, ce sera la base de votre "toile" !
Poncer les embouts des mini baguettes de bois. Coller ensemble les 4 morceaux du cadre à l'aide de la colle forte (penser à retirer l'excédent de colle), les faire tenir avec les serre-joints. Laisser sécher le temps indiqué sur l'emballage de la colle forte. Appliquer un vernis spécial pour le bois ou de la peinture.
commencez par couper les extrémités de chacune des moulures à 45°. Puis, sur l'une d'entre elles, mesurer et marquer au crayon l'emplacement de la seconde coupe à 45°. Placer la moulure sur le cadre de scie prête pour la coupe du second onglet.
Coller et clouer la moulure sur le panneau de MDF. Fixer la moulure à l'aide de broches ou de clous de ½ po. Pour ces petits travaux, une brocheuse qui peut clouer peut remplacer le marteau pneumatique. Il est normal que la moulure dépasse d'environ ½ po sur tout le tour.
L'entre deux verres est une technique d'encadrement très simple qui permet de mettre en valeur un sujet entre deux verres de 2 mm d'épaisseur. 1 - Couper deux verres aux dimensions extérieures (sujet + marges). 2 - Nettoyer les verres. 3 - Poser le sujet au centre du premier verre et déposer le second verre par dessus.
Pour encadrer un carton à peindre ou un châssis entoilé, le cadre à feuillure inversée, appelé également « caisse américaine », est la solution d'encadrement la mieux adaptée. La largeur et la profondeur de la feuillure sont à calculer en fonction de celles de l'œuvre.
Centrez ce gabarit au dos du carton et reportez ses cotes intérieures, sachant que le trait correspond à la base du biseau. Prévoyez une marge un peu plus large en bas qu'en haut, pour compenser l'effet de perspective. Plaquez fermement la règle à l'intérieur du passe-partout, au ras du trait. Inclinez à 450 le cutter.
Mais il existe une méthode simple pour fixer un chassis sans feuillure. Vissez deux petits pitons ronds sur les montants de votre chassis. Approchez votre chassis par l'arrière du cadre et, au travers de pitons, vissez deux vis à bois qui traversent les pitons directement dans le cadre.