Voici la solution que j'ai adoptée, qui me permet d'avoir à peu de frais une piscinette en été et un spa en hiver : un abreuvoir 800 L, diamètre 130 x hauteur 65 cm, recouvert d'un bardage bois collé (3 bordures pour potager), alimenté en eau chaude à partir du cumulus de la maison.
Le rituel du bain japonais
Le bain japonais n'est pas conçu pour se laver, à l'instar de notre bain moussant traditionnel. Au contraire, la toilette doit avoir lieu avant : prenez le temps de savonner votre corps, de le gommer puis de le rincer, pour préparer la peau à recevoir la chaleur.
Lors de la construction d'un bain nordique, vous avez besoin de deux anneaux de fibre. Ces deux anneaux constitueront les deux bords sur lesquels vous pourrez attacher le cadre en bois. L'un des anneaux est fixé juste en dessous du rebord de la cuve. L'autre anneau est situé en bas de la cuve.
Le bain nordique consiste en une grande barrique en bois en extérieur remplie d'eau chaude chauffée au bois grâce à un poêle relié au bac ou immergé dans celui-ci. Il s'agit donc d'un bain chaud extérieur ne nécessitant pas d'électricité et s'accompagnant d'une douce odeur de feu de bois.
Le bain nordique, aussi appelé spa nordique, bain ou spa scandinave, est un bassin d'extérieur en bois de forme ronde, dont l'eau est chauffée (traditionnellement avec un poêle à bois). L'eau y est très chaude, entre 37 et 40 °C. Le bain nordique nous vient tout droit des pays scandinaves.
Il s'agit d'une baignoire remplie d'eau de mer, et dont la température avoisine celle du corps, soit entre 34 et 37°C. Cette baignoire est équipée de jets d'eau sous pression générant des bulles de gaz bouillonnant, qui donnent cet effet massant au curiste.
De plus, montés sur vérins, sur ressorts, sur rails ou roulements à billes, trempés dans une cuve d'eau, soutenus par des amortisseurs ou haubans, ou reposant sur d'imposants "boudins" en caoutchouc, les immeubles nippons peuvent désormais faire face aux catastrophes naturelles.
Elles sont réchauffées par un système, que l'on appelle le kotatsu. Le Kotatsu étant une sorte de table de bois sur lequel on peut trouver une couverture ou un futon. Celui-ci sera chauffé par du charbon ou un chauffage électrique posé en dessous du support en bois.
Pour une chambre japonaise, misez plutôt sur des couleurs sombres ou sobres. Pour les murs, on peut opter pour du blanc, du blanc cassé, etc.. Les différentes teintes de beige et de marron trouvent également facilement leur place dans une chambre japonaise. Elles apportent un côté naturel et réconfortant à la pièce.
Le chauffage d'un Jacuzzi se fait au rythme d'un ou deux degrés par heure. Cela veut dire que pour passer de 5 à 37 degrés, le Jacuzzi peut avoir besoin de 32 heures. Un bain nordique atteint lui sa température idéale en 1h30.
L'épinette de Sibérie est l'option la moins chère tandis que le cèdre rouge est le plus luxueux. Les bains nordiques entièrement en bois nécessitent plus d'entretien en général, mais il vous donne un sentiment 100% naturel.
Le mieux pour bénéficier des bienfaits du bain nordique est de le pratiquer régulièrement. Ce rituel vous apportera certainement de la relaxation du corps et détente de l'esprit. Il permet d'éliminer les toxines et de prévenir les maux de l'hiver. Le bain nordique est aussi la promesse d'une bonne nuit de sommeil.
Le sentō (銭湯) est un type de bain public japonais payant. Traditionnellement, ces bains sont fonctionnels, constitués d'une grande salle avec un mur séparant les deux sexes et, de chaque côté, des rangées de robinets simples et un grand bassin où les clients se baignent ensemble après s'être lavés.
Le papier washi est fabriqué à la main, le plus souvent à partir d'écorce de mûrier, connu pour ses fibres résistantes. Les écorces sont cuites afin d'obtenir les fibres qui sont ensuite rincées une à une pour les débarrasser de leurs impuretés et battues pour être assouplies.
Se moucher en public
Le simple fait de se moucher dans les lieux publics peut irriter les Japonais. Il est préférable de renifler à tout va que sortir son mouchoir et se moucher bruyamment en pleine rue.
La plus grande différence dans la façon traditionnelle de dormir des Japonais est qu'ils dorment à même le sol, sur une combinaison de coussins et de tapis disposés avec précision. En bas, il y a un tatami, suivi d'un shikifuton (ou matelas) et d'un kakebuton (la couette), le tout surmonté d'un oreiller en sarrasin.
Au Japon, les excuses sont un véritable art, qui fait partie du savoir vivre et surtout de l'inconscient collectif de l'Archipel. Pour s'excuser on utilise le mot « sumimasen » (désolé), accompagné d'une brève inclinaison de la tête. Si l'on éprouve un sentiment de culpabilité on dira plutôt «gomen nasai » (pardon).
Le ministère de la santé souligne la diminution du nombre de personnes en âge de procréer, à mesure que la progéniture des baby-boomers vieillit. Cela s'ajoute à d'autres facteurs, notamment la culture japonaise qui rend difficile à la fois d'avoir un travail en dehors de la maison et d'être mère.
Cette faible mortalité est principalement attribuable à un faible taux d'obésité, à une faible consommation de viande rouge, et une consommation élevée de poissons et d'aliments provenant de plantes tels le soja et le thé. Au Japon le taux d'obésité est peu élevé (4,8 % pour les hommes et 3,7 % pour les femmes).
L'astuce du sac plastique. Créez un bouchon de vidange de fortune à l'aide d'un gant de toilette ou d'une petite éponge insérée dans un petit sac en plastique. Tordre fermement un gant de toilette humide ou mouiller une éponge roulée pour l'adapter à la bouche d'évacuation.