Hyper facile ! Vous découpez un morceau de papier crépon rouge qui en largueur fait environ le double du rouleau et qui en longueur peut l'enrouler. Vous rajoutez un petit morceau de papier crépon jaune pour les flammes de l'explosion ^^ ! BOUM !
La pinata classique
Découpez des bandes de papier mâché, d'environ 20 m de long et 5 cm de large, dans du journal. Enduisez les bandes de colle à papier mâché, retirez l'excédent de colle et disposez délicatement les bandes autour du ballon en les superposant. Vous devez recouvrir l'intégralité du ballon 3 à 4 fois.
Gonfle un ballon de baudruche.
Pour faire une colle maison, verse un verre d'eau dans l'équivalent d'un verre de farine et mélange pour en faire une pâte lisse. Coupe des bandes de papier journal et colle-les sur le ballon. Recouvre le ballon et recommence l'opération jusqu'à trois couches. Laisse sécher toute la nuit.
Dans sa forme la plus simple, elle sera ronde ou ovale et fabriquée avec l'aide d'un ballon de baudruche. Pour une pinata légèrement plus élaborée, vous pouvez aussi utiliser un carton ou un ensemble de petits cartons (carré, rectangulaire…) que vous allez assembler. Mais cela la rendra aussi plus difficile à casser.
Enlevez l'écorce et les départs de branches.
Utilisez un couteau de poche bien aiguisé pour écorcer la branche et poncez soigneusement les nœuds, départs de branches et autres inégalités. Arrondissez les extrémités du bâton en ôtant copeau par copeau afin d'obtenir un fini propre, élégant et durable.
Dans le rouleau de papier d'aluminium couper une grande longueur, environ deux fois la taille du rouleau en papier récup'. Rouler le papier d'aluminium dans la longueur la plus longue. Enrouler le papier d'aluminium autour d'un bâton pour former un « ressors ».
L'érable : est un bois précieux très médiatisé aujourd'hui en raison de ces propriétés exceptionnelles. Il possède une grande résistance aux chocs (le vent violent, le froid, la sécheresse et les embruns). Sa qualité mécanique en fait le matériau idéal pour réaliser un bon bâton de marche.
Pour coller le papier sur un fond en carton rigide, on utilise de la colle vinylique. On l'a choisie car elle n'altère pas les pigments.
Préparer le décor de la piñata
Roulez le papier crépon jaune sur lui-même et coupez une bande d'environ 6 cm de large. Faites des entailles régulières au ciseau en haut et en bas de votre bande.
âge : à partir de 5 ans. matériel : 1 piñata et des petits jouets et bonbons pour la garnir.
En effet, toutes sortes de sucreries peuvent garnir les pinatas : chocolats, dragées, bracelets de bonbons… Toutefois, il est tout à fait possible d'adapter la pinata au thème de l'événement. Vous pourrez en effet la remplir de confettis, de farces et attrapes, jouets…
Un grand carton, des ciseaux (et cutter si vous préférez pour le carton), une vieille éponge, une règle, du scotch brun, un rouleau de kraft adhésif large, du papier crépon, nombre de rouleaux en fonction de la taille de votre coffre (pour le mien j'en ai utilisé deux), de la corde (pour l'attache) et de la colle.
Afin de situer l'ouverture qui permet de remplir la piñata, une pastille d'environ 5cm de diamètre est présente sur la piñata. Pour ouvrir votre piñata vous pouvez pousser la pastille ou la couper à l'aide d'un ciseau. Une fois ouverte, remplissez-la généreusement de petits cadeaux et/ou friandises.
Il suffit de tenir le bâton de pluie à la verticale puis de le retourner tel un sablier pour reproduire le bruit de la pluie. Pour donner un effet réaliste de pluie, plusieurs bâtons, de plus ou moins grandes dimensions, sont utilisés.
En inclinant le tube, les graines de tournesol, les cailloux ou les petites balles qu'il transporte vont s'écraser contre tous les bâtons intérieurs placés en spirale, générant ainsi le son. Mais on ne peut pas seulement y jouer en l'inclinant.
Une fois qu'un morceau de bois est coupé, à la scie par exemple, vous pouvez enlever de gros morceaux de bois simplement en le fendant. C'est une tâche qui est à réserver à la hache, mais si vous n'en avez pas sous la main, il est possible de le faire avec votre couteau. On appelle cela le bâtonnage.
Récupérer du bois mort ou des branches déjà coupées. Éviter de couper du bois vert pour préserver l'environnement. Ne pas laisser de haches, scies ou autres outils coupants à la portée des enfants. Tailler le bois en effectuant des mouvements allant de soi vers l'extérieur.
La première chose à faire est de tracer ce qu'on veut graver sur le bâton. On peut se servir d'un stencil ou bien prendre des lettres qui se transfèrent sur le bois. Il est aussi possible d'utiliser cette technique pour des emblèmes ou des dessins simples.
Tous les joueurs forment un cercle autour de la piñata. On bande les yeux du premier joueur (logiquement ce sera l'enfant qui fête son anniversaire). On donne le bâton à l'enfant, on le fait tourner sur lui même une ou deux fois et il doit tenter de viser et casser la piñata.
De la colle blanche mélangée à de l'eau : on compte 2 mesures de colle pour 1 mesure d'eau si la colle est de force modérée, ou bien moitié/moitié si c'est une colle forte. De la colle en poudre (colle à papier peint) et de l'eau : la proportion à respecter est 2/3 de colle pour 1/3 d'eau.
Percez le ballon et enlevez-le. Décorez votre piñata à votre guise. Faites deux trous sur le haut de la piñata à l'aide d'une aiguille ou d'une paire de ciseaux, puis passez-y la ficelle ou le ruban. Remplissez la piñata de sucreries et de confetti.