Le fabricant OWC dévoile son nouveau SSD compatible PCIe 4.0. : l'Accelsior 8M2. Capable d'utiliser toute la bande passante de ce connecteur, il frôle les 64 Go par seconde, devenant le SSD le plus rapide du monde.
Un SSD NVMe travaillera à une vitesse bien plus importante qu'un disque dur classique, et sera également plus rapide qu'un SSD SCSI ou AHCI.
WDB Black SN 770, le meilleur premier prix
Le WDB Black SN 770 est un très bon SSD d'entrée de gamme. En termes de vitesse, il propose un débit de 4000 Mo/s en lecture séquentielle et de 2000 Mo/s en écriture séquentielle en 250 Go.
Le SSD M. 2 PCIe Samsung 980 PRO intègre un dissipateur thermique et répond aux exigences de performance et de format de la PlayStation 5. Ce SSD est également idéal pour un PC gaming.
La principale différence entre un SSD et un NVMe est que le NVMe utilise le protocole NVMe pour communiquer avec l'ordinateur. Cela signifie qu'il peut offrir des vitesses plus élevées et une latence réduite que les SSD classiques qui n'utilisent pas le protocole NVMe.
Les SSD NVMe permettent de transférer vingt-cinq fois plus de données que les SSD SATA. Passer à un SSD NVMe éliminera tous les ralentissements liés au stockage et améliorera le flux de travail global de ton PC.
Les ordinateurs portables de petite taille, notamment les ultrabooks, n'ont même pas de place pour les câbles SATA, c'est pourquoi ils utilisent le format M. 2. Un SSD SATA M. 2 résout ce problème puisqu'il n'a pas besoin des deux connexions de câbles utilisées nécessaires aux autres disques de stockage SATA.
L'EX100U de Corsair est sans aucun doute l'un des meilleurs SSD portables du moment. Il offre non seulement un design des plus compacts qui permet de facilement le transporter, mais aussi d'excellents débits en écriture et en lecture.
Pour vérifier que votre SSD est compatible avec votre PC gamer, PC portable ou ordinateur de bureau, recherchez le numéro de modèle de votre ordinateur ou reportez-vous au manuel d'utilisation de votre PC. La plupart des PC prennent en charge les SSD de 2,5 pouces, donc dans la plupart des cas, ce sont de bons choix !
D'après les spécifications officielles recommandées, Windows 11 ne nécessite techniquement que 64 Go de stockage pour être installé, sans aucune directive sur la nature ou la vitesse du périphérique de stockage.
Le SSD SATA est le modèle le plus fréquent, il convient à la plupart des usages bureautiques, gamers ou professionnels. Le SSD NVMe est plus performant que le premier modèle, il est aussi plus onéreux. Il est idéal lorsque vous avez de gros besoins en performances.
Pour savoir si votre carte mère est compatible avec un disque NVMe, vous pouvez vérifier les spécifications de la carte mère pour voir si elle prend en charge les ports NVMe ou M. 2. Vous pouvez également vérifier si le BIOS ou le firmware de la carte mère prend en charge NVMe.
Par exemple, le CORSAIR MP600 PRO LPX indique que sa température de fonctionnement est comprise entre 0°C et 70°C (ce qui est relativement standard pour les disques SSD M. 2 NVMe).
De quel SSD as-tu besoin pour jouer sur la PS5 ? Seuls les SSD NVMe PCIe 4.0 avec une vitesse de 5 500 Mo/s et une capacité de 250 Go ou plus sont compatibles avec la console la plus demandée de Sony.
Un SSD SATA offrant un débit de 600 Mo/s pourra tout à fait convenir pour de la bureautique de base et de la consultation multimédia sur le web. Si vous souhaitez vous adonner à des tâches créatives ponctuelles, vous pouvez opter pour un SSD affichant un débit de 1000 Mo/s.
Qu'est-ce que le NVME ? NVMe (Nonvolatile Memory Express) est un nouveau protocole d'accès au stockage et de transport conçu pour les disques Flash et SSD nouvelle génération. Il offre le débit le plus élevé et les délais de réponse les plus courts pour tous les types de workloads d'entreprise.
Alignez les encoches du SSD avec les crans du connecteur PCIe, puis insérez-le en observant un angle de 30 degrés. Ne pas forcer pour insérer le SSD. Pour fixer le lecteur, il peut être nécessaire d'insérer la vis dans le support prévu dans la carte mère.
Les SSD M. 2 sont conçus pour permettre le stockage de données à hautes performances dans des appareils fins et à faible consommation d'énergie, tels que les ultrabooks et les tablettes. Ils sont généralement plus petits que les SSD mSATA, qu'ils sont censés remplacer.
Seagate Firecuda 540, le haut de gamme pour les gamers et les créateurs. WD Blue SN580, le meilleur rapport qualité/performances/prix. WD BLACK SN770 NVMe SSD, le moyen gamme performant et accessible. Seagate Iron Wolf 125, le SATA de compétition.
Les inconvénients des disques SSD par rapport aux disques durs sont un coût plus élevé par gigaoctet, une capacité de stockage généralement plus limitée et une perte potentielle de données en cas de défaillance du disque.
Le rapport qualité-prix de la marque est très bon. Le produit est très performant. Livraison rapide, produits qualitatifs et peu cher. Permet de remplacer certains composants de son ordinateur de bureau sans se ruiner (ex: RAM, disque dur, etc.)
Les fabricants le précisent généralement dans la référence : un SSD M. 2 2260 mesure ainsi 22 x 60 mm, contre 22 x 80 mm pour un 2280. La longueur de 80 mm est la plus répandue actuellement pour les SSD.
Pour conserver ses meilleures performances, un SSD interne ne doit pas être totalement plein car le contrôleur doit disposer de suffisamment d'espace libre pour enregistrer au mieux les données. Au-delà d'environ 60 % d'occupation, les performances vont commencer à diminuer.
Conserver un espace libre sur le SSD
Garder un peu d'espace libre sur votre disque SSD permet au système de fonctionner correctement et d'éviter des erreurs de lecture/écriture. De plus, cela permet d'améliorer l'équilibre de l'usure des cellules mémoire du SSD, prolongeant ainsi sa durée de vie.