Perce le centre du carré avec un cutter puis agrandis le trou à l'aide d'un crayon. Coupe une petite dizaine de morceaux de laine d'environ 5 cm de long. Coupe un autre morceau de laine, un peu plus grand que le carré. Avec un autre petit morceau de laine, attache les morceaux de 5 cm à un bout du long fil.
Le Mortarboard est le chapeau symbolisant la réussite académique et se porte lors des cérémonies de remise des diplômes. C'est notamment ce chapeau que l'on voit être jeté en l'air. On appelle ça le "hat Throwing".
La fabrication d'un chapeau de feutre se fait en deux grandes étapes. Tout d'abord, la fourrure est travaillée dans un grand cône lâche, le cône est rétréci et incorporé dans le chapeau fini. La formation du cône est la clé pour un chapeau de feutre réussi. Ce processus est réalisé dans une machine spéciale.
Si vous cousez un chapeau pour l'été, préférez du jean, du lin bien épais, un simili cuir, du Wax… Ou du coton enduit pour un chapeau de pluie étanche. Tous ces tissus apporteront une bonne tenue et éviteront que les bords de votre chapeau ne tombent.
En belle saison, préfère donc les matières légères, respirantes et naturelles comme la paille, le lin et le coton. Lorsque les températures chutent, le chapeau est idéal pour se protéger du froid avec style ! Le velours, le feutre et la laine permettent d'isoler et de se maintenir au chaud.
Pour mouler un chapeau en feutre, façon modiste ou chapelier, la base en feutre doit être humide et saturée de vapeur d'eau chaude… voire brûlante. Sous l'effet de la vapeur d'eau, le feutre devient ainsi extrêmement malléable et étirable.
La traditionnelle coiffe carrée de diplômé américain est ornée d'un « tassel », un long pompon de couleur. Celui-ci est placé à droite de la coiffe au début de la cérémonie puis, une fois son diplôme en poche, l'élève le fait passer sur la gauche.
Le mortier se porte d'une seule façon : bien à plat sur la tête. Les franges doivent toujours retomber vers l'avant du mortier, au-dessus de l'oeil droit avant la remise du diplôme et au-dessus de l'oeil gauche après. Il s'agit encore d'un rite qui démontre le passage d'un finissant au rang de diplômé.
Lors d'une sortie de promotion ou d'une remise de diplôme à l'université, les professeurs et les étudiants sortants portent une robe que l'on appelle toge universitaire. Ces vêtements de cérémonie s'apparentent aux robes que portent les gens de justice puisqu'ils ont la même origine et la même histoire.
La réalisation du sombrero
Tracez un grand cercle de 70 cm de diamètre dans le carton, puis découpez-le à l'aide de ciseaux. Mesurez le diamètre du gobelet en plastique et reportez ces mesures sur le centre du grand cercle, puis tracez le cercle se rapportant à ce diamètre.
Coupez un rectangle long de 60 cm x 8 cm toujours dans du carton léger. Faire des crans à intervalle régulier sur le haut et le bas du rectangle sur la longueur. Pliez sur un centimètre, l'un d'un côté et l'autre, de l'autre. Fermez en rond avec du scotch transparent.
Pliez en deux un rectangle endroit contre endroit et coudre l'extrémité. Quand vous l'ouvrez, cela doit former un cercle. Assemblez endroit contre endroit le rectangle que vous venez de coudre avec le petit cercle. Retournez-le.
À la main, cousez un petit peigne à cheveux sur la longueur de l'ovale. Choisissez un peigne sans manche dont la longueur devra mesurer environ 2,5 cm de moins que la longueur de l'ovale. Votre bibi à voilette tiendra en place uniquement grâce à ce peigne que vous devrez insérer dans votre coiffure.
Il suffit de faire attention à : former un joli cercle régulier, en courbant le ruban, de manière à ne pas former de « facettes » à votre cercle. bien appuyer pour faire adhérer la colle entre le ruban et le set de table, au fur et à mesure. superposer la fin du ruban sur 1 cm au-dessus du début du ruban.
En utilisant le même principe, vous pouvez tout à faire choisir des rubans vintages, des rubans colorés, naturels à coudre sur votre chapeau. Chaque ruban, en fonction de sa couleur donnera un style particulier et très personnel à votre chapeau.
Il existe différents types de chapeaux. Parmi les plus répandus on retrouve le panama, le chapeau de paille, le canotier, le béret, le chapeau de feutre et le chapeau melon. Le panama est connu sous différentes formes, que ce soit sous la forme borsalino ou encore la forme du chapeau de cow-boy ou australien.
L'origine de cette forme de chapeau remonte à l'époque du consulat et de l'Empire entre 1800 et 1815, et s'est très largement démocratisée durant la période romantique de 1815 jusqu'en 1840. Le chapeau haut de forme était autrefois un symbole de richesse et témoignait d'une classe sociale supérieure.
— Pour une petite personne : donner la préférence aux chapeaux à bord rond et haute casquette. — Pour une personne de grande taille : donner la préférence aux chapeaux à long bord avec bonnet moyen à bas.
Pour ce bob, il faudra vous fournir de quelques matériels : 0,30 m (x 2) de tissu en laize de 140 cm. Vous pouvez opter pour du coton, du lin, du lainage léger, du velours, du tissu enduit ou encore du wax. Les deux morceaux de 30 cm peuvent être différents pour donner un bob réversible.
Les chapeaux en pailles molles peuvent être rigidifiées en effleurant la paille avec une légère couche de laque claire dilué avec une quantité égale d'alcool. Sinon il existe maintenant des spray pour le rigidifier.