Qui peut suspendre un fonctionnaire ?

Interrogée par: Amélie Vasseur-Royer  |  Dernière mise à jour: 4. Dezember 2023
Notation: 4.6 sur 5 (74 évaluations)

La suspension de fonctions est décidée par votre administration employeur. Si vous êtes fonctionnaire détaché, c'est votre administration d'accueil qui est compétente pour prononcer votre suspension de fonctions.

Qui peut sanctionner un fonctionnaire ?

La suspension ne peut être prononcée qu'en cas de faute grave ou d'infraction pénale. Le pouvoir de prononcer la suspension de fonctions appartient à l'autorité de nomination du fonctionnaire ou de recrutement de l'agent contractuel.

Comment suspendre un agent ?

L'agent doit avoir commis une infraction de droit commun ou avoir manqué gravement à ses obligations professionnelles, mais une présomption de faute peut suffire. Cependant, les faits doivent être suffisamment vraisemblables et être étayés par certaines pièces du dossier pour justifier la mesure de suspension.

Quelles sont les fautes graves dans la fonction publique ?

les critiques, injures, menaces, violences ; les erreurs ou négligences commises dans l'exercice de ses fonctions ; tout acte de harcèlement.

Qui sanctionne dans la fonction publique ?

Le conseil de discipline délibère en l'absence du fonctionnaire poursuivi, de son ou de ses défenseurs et des témoins. Il prend sa décision à la majorité des membres présents. Il prend ainsi l'une des décisions suivantes : Avis favorable à la sanction proposée par l'administration.

La suspension de fonction le régime juridique dans la fonction publique

Trouvé 31 questions connexes

Quelles sont les quatre causes de cessation des fonctions d'un fonctionnaire qui peuvent être constatées par l'administration ?

Les fonctions d'un agent contractuel peuvent prendre fin dans les hypothèses suivantes : fin d'un contrat à durée déterminée, licenciement, cessation de plein droit du contrat, départ à la retraite soit par atteinte de la limite d'âge, soit à la demande de l'agent qui remplit les conditions, démission, rupture ...

Comment le fonctionnaire Est-il sanctionné en cas de faute ?

La suspension de fonctions consiste à éloigner temporairement du service un agent public ayant commis des actes pouvant constituer une faute disciplinaire et perturber le fonctionnement du service. Ce n'est pas une sanction disciplinaire.

Est-ce qu'un fonctionnaire peut être licencié ?

Le fonctionnaire qui refuse, sans motif valable lié à son état de santé, le ou les poste(s) proposé(s) après un congé de maladie ordinaire, de longue maladie ou de longue durée, est licencié. Le licenciement est prononcé après avis de la CAP : CAP : Commission administrative paritaire .

Quels sont les types de fautes professionnelles ?

1331-1 du Code du travail, une faute professionnelle correspond à un “agissement du salarié considéré par l'employeur comme fautif”. Un salarié peut être licencié pour faute simple, faute grave ou faute lourde à la fin d'une procédure disciplinaire.

Quelle est la sanction haute pour un fonctionnaire ?

La sanction lourde

En cas de sanction lourde (licenciement, mutation, rétrogradation, mise à pied, blâme avec inscription au dossier du salarié), une procédure disciplinaire stricte doit être respectée. Le fonctionnaire qui fait objet de la procédure disciplinaire peut être temporairement écarté du service.

Qu'est-ce que la mesure de suspension d'exercice ?

La suspension de fonctions est une mesure conservatoire et provisoire, prévue par l'article 43 du décret du 17 janvier 1986. Elle permet, dans l'attente d'un jugement pénal ou du prononcé d'une sanction à son encontre, d'écarter l'agent du service, s'il a commis une faute grave ou une infraction pénale de droit commun.

Quand suspendre un employé ?

Il existe uniquement deux situations justifiant le congédiement d'un employé possédant plus de deux années d'ancienneté pour des motifs tels que la malhonnêteté, l'incompétence ou l'insubordination : la preuve d'une faute grave ou lourde justifiant un congédiement immédiat.

Pourquoi suspendre un employé ?

De manière générale, la suspension imposée à un employé est utilisée pour lui faire prendre conscience de la gravité du comportement qui lui est reproché et l'inciter à corriger la situation rapidement pour éviter d'autres mesures disciplinaires pouvant mener ultimement à son congédiement.

Qui décide d'une sanction disciplinaire ?

L'employeur qui décide de prononcer une sanction disciplinaire à l'encontre d'un salarié, est tenu de respecter une procédure spécifique, c'est la procédure disciplinaire.

Qui peut sanctionner un agent qui refuse d'effectuer son travail ?

Quelle sanction en cas de non respect de l'obligation d'obéissance ? Tout manquement injustifié à l'obligation d'obéissance hiérarchique expose l'agent à une sanction disciplinaire, voire à une retenue sur rémunération pour absence de service fait.

Comment refuser une sanction disciplinaire ?

Un salarié qui s'estime injustement ou trop lourdement sanctionné doit saisir le conseil de prud'hommes seul habilité à modifier ou annuler la sanction. Une procédure disciplinaire non respectée ou non prévue au règlement intérieur peut également être soumise à l'appréciation du Conseil des prud'hommes CPH.

Quelles sont les fautes inexcusables ?

La "faute inexcusable" se définit comme une faute d'une gravité exceptionnelle dérivant d'un acte ou d'une omission volontaire, de la conscience du danger que devait en avoir son auteur, de l'absence de toute cause justificative et se distinguant par le défaut d'un élément intentionnel.

Quels sont les trois types de fautes ?

Un salarié peut être licencié pour faute simple, faute grave ou faute lourde à la fin d'une procédure disciplinaire.

Quels sont les motifs d'une mise à pied ?

La faute ou le comportement du salarié doit justifier la mise à pied disciplinaire. La mise à pied est une punition grave. Elle ne peut être valablement prononcée qu'à l'encontre du salarié qui a commis une faute grave, concrète et objectivement vérifiable, sans quoi ce dernier est en droit de la contester.

Qui est le patron d'un fonctionnaire ?

1 Les collectivités territoriales

dans les collectivités territoriales : communes, départements et régions ; dans les établissements publics locaux : centre communal d'action sociale (CCAS), caisse des écoles, établissement public de coopération intercommunale (EPCI).

Quand la médecine du travail vous déclare inapte ?

Après ces étapes, le médecin du travail peut vous déclarer inapte à votre poste s'il constate qu'aucune mesure d'aménagement, d'adaptation ou de transformation du poste de travail occupé n'est possible et que votre état de santé justifie un changement de poste.

Comment toucher le chômage en quittant la fonction publique ?

Dès que vous cessez de travailler, vous devez vous inscrire à Pôle emploi dans les 12 mois qui suivent la fin de l'exercice des fonctions. Vous devez être considéré comme un demandeur d'emploi ou vous devez prouver que vous êtes en formation professionnelle.

Quel est le plus grave blâme ou avertissement ?

Sur l'échelle des sanctions pour faute professionnelle, il convient de toujours opter pour une mesure proportionnelle à la faute commise. Au bas de cette échelle, la première sanction en ordre de gravité est le blâme, ou avertissement.

Quelle est la différence entre la faute personnelle et la faute de service ?

De façon très générale, la faute personnelle entraîne la mise en jeu de la responsabilité personnelle du fonctionnaire devant les juridictions judiciaires, alors que la faute de service permet d'engager celle de l'administration elle-même devant les juridictions administratives.

Quelles sont les types de sanctions disciplinaires ?

Quels sont les différents types de sanctions disciplinaires ?
  • L'avertissement écrit avec ou sans entretien préalable. ...
  • Le blâme. ...
  • La rétrogradation disciplinaire. ...
  • La mutation disciplinaire. ...
  • La mise à pied disciplinaire.

Article suivant
Quel bouton pour Siri ?