Pliez le rectangle en deux dans le sens de la longueur avec l'endroit du tissu à l'intérieur. Épinglez les deux bords de 60 cm ensemble. Cousez le tissu le long des côtés épinglés à 1 - 1,5 cm des bords de manière à former un cylindre.
Pour réaliser un coussin en toile, découpez deux morceaux de tissu semblables, superposez-les, puis épinglez. Cousez le contour votre accessoire à la machine ou à la main en laissant une ouverture sur l'un des côtés, puis rembourrez avec des vêtements inutilisés et cousez.
Comment faire une housse de coussin sans fermeture éclair ?
Découper la pièce de tissu pour la housse
Faire un double ourlet d'1 cm de chaque côté du rectangle. Utiliser le fer à repasser pour que cela soit plus simple à faire. Plier le tissu endroit contre endroit pour créer un rabat de 14 cm. Épingler et coudre les côtés.
Il existe une façon très simple de fabriquer un pouf avec des coussins. Il suffit en effet d'empiler 5 ou 6 coussins et de les attacher avec des tendeurs. Vous pouvez ensuite recouvrir l'ensemble avec le tissu de votre choix. N'hésitez pas à utiliser des restes et à mixer plusieurs étoffes entre elles.
Le cercle en métal doit être entièrement recouvert. Pour accrocher le tissus au cercle, là encore deux solutions sont possibles : la colle à tissus ou le ruban adhésif double face. Le mieux est d'enrouler le ruban adhésif double face sur le cercle puis de commencer à enrouler le tissu autour du cercle.
Comment calculer la quantité de tissu pour faire des coussins ?
Mesurez la longueur et la largeur de votre coussin. Pour votre tissu, calculez ensuite : 2 x longueur du coussin + 10 cm = Longueur du tissu. Largeur du coussin + 2 cm = Largeur du tissu.
Le tissu acrylique est un excellent choix pour habiller ses coussins d'extérieur : imperméable, il résiste aisément à une utilisation prolongée en extérieur. Il empêche même la poussière et la saleté de s'incruster dans le moelleux garnissage du coussin.
Posez le grand coussin obtenu sur le tissu, côté endroit (donc envers vers vous lorsque vous repliez le tissu sur le coussin). Surfilez un petit côté, puis le grand côté. Prenez soin de bien tendre le tissu afin d'obtenir un matelas qui ne flotte pas dans sa housse !
Superposer les 2 panneaux en gaze endroit contre endroit et les coudre ensemble en laissant une ouverture de 80cm sur un des côtés. Retourner sur l'endroit. Coudre les 2 panneaux de ouatine ensemble par un point aux angles afin de les maintenir. Les glisser dans la housse en gaze et coudre l'ouverture à la main.
Couper dans le tissu un rectangle dont la largeur est équivalente à la largeur du coussin + 2 cm de valeur de couture et dont la hauteur est équivalent à 2 fois la hauteur du coussin + 10 cm de croisure + 4 cm de valeur.
Une des matières qui se prête le plus au garnissage des oreillers reste le latex. Ergonomique, moelleux, gonflant, c'est un rembourrage qui, en plus, durera dans le temps. Quant aux coussins d'ameublement que vous pouvez acheter dans le commerce, ils sont souvent garnis de fibres de polyester.