On détartre grâce aux cristaux de soude
Mélangez ½ tasse de cristaux de soude dans 3l d'eau chaude. Lavez et rincez à l'eau tiède. Parfait pour : toute la salle de bain, du carrelage de la douche à l'émail du lavabo.
Commencez par mélanger le vinaigre blanc et le jus de citron dans un récipient. Ajoutez ensuite l'eau et mélangez bien. Votre solution anti-calcaire est maintenant prête à être utilisée !
Pour détartrer votre cafetière ou machine à café naturellement, il existe également la méthode au bicarbonate de soude : il suffit de mélanger deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude alimentaire à un litre d'eau que vous verserez dans le réservoir d'eau.
Grand pouvoir de dissolution du calcaire
1 litre de durgol forte permet de dissoudre env. 135 g de calcaire et agit env. 20 fois plus vite que l'acide citrique ou le vinaigre.
L'acide citrique
C'est un excellent anti-calcaire qui fait parti des produits ménagers de base. Très économique, il se dilue dans l'eau froide à raison d'1 ou 2 cuillères à soupe par litre d'eau pour détartrer les machines à café ou les bouilloires. Laisser reposer puis rincer plusieurs fois.
le vinaigre blanc. l'acide citrique. l'alcool ménager. la pierre d'argile.
Si vous avez un bouchon à cause du tartre, commencez par réaliser un mélange vinaigre/bicarbonate. Saupoudrez 200 grammes de bicarbonate dans un bol, et ajoutez-y 20 cl de vinaigre. Versez la préparation dans la canalisation bouchée, et laissez agir 1 bonne heure.
Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée. Si aucune étude ne soutient une éventuelle propriété nettoyante de l'acétate de sodium, l'effervescence produite quant à elle possède une efficacité « mécanique ».
Le citron, le vinaigre et le bicarbonate de soude sont des alliés imbattables pour éliminer le calcaire. Mais la véritable clé pour enlever du calcaire est la patience !
Des produits plus agressifs renfermant de l'acide chlorhydrique et de la soude peuvent aussi dissoudre le calcaire, mais attention, il faut utiliser ceux-ci avec précaution pour ne pas endommager vos tuyaux.
Quelques recettes et astuces maison ...
C'est très simple. Il suffit de placer une noisette de bicarbonate sur votre brosse après l'avoir humidifiée avec de l'eau, puis de vous brosser les dents comme à votre habitude. 👌 Le bicarbonate va également aider à polir la surface de la dent, la rendre plus lisse.
Le vinaigre blanc, comment le choisir et où l'acheter
5 et 10% : usage alimentaire car il est peu dosé en acidité 10 et 14% : usage ménager car sa forte acidité le rend plus performant pour le nettoyage et le détartrage.
Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent, particulièrement efficace contre le calcaire. Mélangez 3 cuillères de bicarbonate de soude à un verre de vinaigre blanc, avant de verser le tout dans la cuvette des toilettes. Laissez reposer une heure, frottez, tirez la chasse et le tour est joué !
– Papier journal et vinaigre : lorsque les vitres ou parois de douche sont tachées de calcaire, un remède efficace consiste à imprégner du papier journal de vinaigre puis de frotter. Il suffit ensuite de nettoyer à l'aide d'un chiffon.
Le vinaigre blanc est très efficace sur le calcaire en général et le tartre incrusté en particulier. On peut l'utiliser pur ou dilué. Le 14% est plus performant que le 8% sur le calcaire incrusté. Imbibez du papier absorbant ou un chiffon de vinaigre et posez-le sur l'endroit à traiter.
L'acide citrique ou le citron
Contre le calcaire, le jus de citron ou l'acide citrique peuvent être utilisés. Avec un chiffon humide imbibé d'acide citrique ou une brosse plongée dans un mélange de l'eau et du citron, nettoyez les traces laissées par l'eau calcaire. Une astuce économique et naturelle.
Le détartrage au vinaigre ou à l'essence de vinaigre est une astuce bien connue de nos grands-parents. Du fait de son acidité, le vinaigre est un produit souvent utilisé pour éliminer les dépôts de calcaire – mais l'acidité n'est pas sans risques.
Ingrédient incontournable pour faire son ménage, le bicarbonate de soude est d'une efficacité redoutable sur le tartre et le calcaire. Versez trois cuillères de bicarbonate dans le fond de vos toilettes, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc, laissez mousser et agir puis récurez à l'aide d'une brosse.
Il existe de multiples recettes, notamment avec de l'acide citrique ( qui rend les bombes effervescentes) et du sel d'Epsom. On vous propose de remplacer ces 2 ingrédients par du jus de citron et du sel de cuisine, tout simplement.
Le détartrage sus gingival
Ces derniers émettent des vibrations qui décollent le tartre du bord gingival. Il est ensuite aspiré par une sonde. C'est indolore dans la plupart des cas. Un petit tuyau projette de l'eau en continu dans votre bouche pour faciliter l'élimination des particules.
L'acide citrique est parfait pour lutter contre les salissures d'une maison. Il permet de détartrer l'électroménager, d'assouplir le linge, de retirer le calcaire des parois de douche ou encore de faire briller la robinetterie.
Pour améliorer la qualité de l'eau que vous buvez et la débarrasser de ses impuretés, utilisez une carafe avec des filtres. Si le tartre est déjà installé, privilégiez des solutions anticalcaire naturelles comme le vinaigre blanc associé à du bicarbonate de soude.