Comment passer le BSR sans ASSR1 ?

Interrogée par: Nathalie Vidal  |  Dernière mise à jour: 12. Januar 2025
Notation: 5 sur 5 (55 évaluations)

Si vous n'avez jamais passé l'ASSR 1 ou/et l'ASSR 2, vous pouvez passer l'Attestation de Sécurité Routière (ASR) en remplacement, pour passer le BSR par exemple. Vous pouvez passer l'ASR chaque année auprès de ces établissements : Groupements d'Établissements de l'Éducation Nationale (GRETA) mairies des grandes villes.

Est-ce que l'ASSR 1 est obligatoire pour le BSR ?

Pour valider la formation théorique du BSR (catégorie AM), vous devez obtenir l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de 1er ou de 2d niveau ou l'attestation de sécurité routière (ASR).

Comment faire si on n'a pas l assr1 ?

En cas de perte ou de vol de l'ASSR 1 ou de l'ASSR2, une demande écrite doit être adressée à l'établissement dans lequel l'élève a passé l'examen.

Comment faire si on a pas l'ASSR ?

La démarche pour récupérer votre attestation consiste à contacter le collège dans lequel vous avez passé votre examen en classe de 5e (ASSR 1) ou de 3e (ASSR 2). L'établissement scolaire devrait être en mesure de vous fournir un duplicata dans les plus brefs délais.

Est-ce que on peut passer l ASSR2 à l'auto-école ?

ObjectifCode, groupe SGS, te permet de passer ton examen du code de la route dont l'obtention est obligatoire pour se présenter à l'examen pratique du permis de conduire auto ou du permis moto. Tu peux t'inscrire au code en candidat libre ou réaliser l'inscription par ton auto-école.

Comment avoir ton permis du 1er coup ? 🚗🥇

Trouvé 35 questions connexes

Est-ce que l'ASSR2 est obligatoire pour le BSR ?

3Valider la formation théorique

Pour valider la formation théorique du BSR (catégorie AM), vous devez obtenir l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de 1er ou de 2d niveau ou l'attestation de sécurité routière (ASR). L'ASSR (1er ou 2d niveau) ou l'ASR ne vous autorisent pas à conduire un véhicule à moteur.

Est-ce que l ASSR1 est obligatoire pour le permis de conduire ?

Que veut dire ASSR ? L'Attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau et l'Attestation scolaire de sécurité routière de deuxième niveau (ASSR1 ou ASSR2) est une certification française, obligatoire pour passer son permis de conduire.

Où trouver son ASSR en ligne ?

Vous passez l'épreuve de l'ASR sur la plateforme nationale des attestations de sécurité routière. La plateforme est accessible avec l'URL transmise par l'établissement organisateur de l'épreuve. Soit les codes d'accès qui vous ont été transmis pour passer l'examen.

Quel ASSR pour le BSR ?

L'ASSR 1 permet de s'inscrire et de passer le permis AM (anciennement BSR). Le permis AM va vous permettre de conduire un deux ou trois roues de moins de 50cm². L'ASSR 2 quant à lui sera demandé lors de votre demande de fabrication du titre si vous êtes né après 1987.

Où passer l'ASR rapidement ?

Vous passez l'épreuve de l'ASR sur la plateforme nationale des attestations de sécurité routière. La plateforme est accessible depuis un ordinateur ou une tablette. La plateforme est accessible avec l'URL transmise par l'établissement organisateur de l'épreuve.

Quel ASSR est obligatoire ?

221-5 du code de la route prévoit que désormais, seules les personnes âgées de moins de 21 ans doivent être titulaires de l'attestation scolaire de sécurité routière de 2ème niveau (ASSR 2) ou de l'attestation de sécurité routière (ASR) pour l'obtention de la première catégorie de permis de conduire (A1, A2, B1, B).

Comment avoir le papier de l ASSR1 ?

Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de 1er et 2e niveaux s'obtiennent dans le cadre d'un enseignement obligatoire des règles de sécurité routière. Elles sont délivrées pendant le temps scolaire après un contrôle des connaissances théoriques.

Pourquoi l'ASSR est obligatoire ?

Présentation de l'ASSR

L'obtention de ces attestations est nécessaire pour que les jeunes puissent ensuite s'inscrire à l'examen du code de la route puis à celui du permis de conduire.

Comment faire pour avoir le BSR gratuitement ?

La partie théorique du BSR ou permis AM est inscrite dans les programmes scolaires au même titre que les autres disciplines. Cela la rend gratuite et obligatoire. Un professeur ou un intervenant extérieur vous fournit les supports pédagogiques et la documentation nécessaire à l'acquisition de connaissances.

Quand Faut-il avoir le BSR ?

Le BSR, Brevet de Sécurité Routière, est aussi appelé catégorie AM du permis de conduire. Toute personne née à compter du 1er janvier 1988 doit, à minima, détenir le BSR pour conduire un cyclomoteur de 50 cm3, ou une voiturette dès 14 ans.

Quelle différence entre ASSR et BSR ?

Le BSR (attestation obtenue jusqu'au 18 janvier 2013) ou le permis AM (depuis le 19/01/2013) sont obligatoires pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans. L'ASSR de niveau 2 est obligatoire pour s'inscrire au permis de conduire.

Quel prix pour le BSR ?

Le prix de la formation BSR varie en fonction des régions et des moto-écoles entre un minimum de 150 euros et un maximum de 400 euros.

Comment récupérer son BSR passer au collège ?

Vous pouvez récupérer un duplicata de votre BSR auprès de la moto-école ou de l'organisme agréé qui vous l'a décerné.

Quel document pour s'inscrire à l'auto-école ?

Tous les candidats au permis de conduire doivent préparer un dossier comprenant :
  • un justificatif d'identité du candidat. Le justificatif peut être une carte nationale d'identité ou un passeport.
  • une photographie d'identité La photo doit être récente, ressemblante et répondre à la norme en vigueur. ...
  • une signature.

Quelles sont les questions de l'ASSR2 ?

20 questions composent l'examen et vous avez 30 minutes pour y répondre. Différents thèmes sont abordés : intersections (rond-point, carrefour, etc.), vitesse, piétons, médicaments, équipements, etc… Chaque question est posée selon un point de vue différent précisé en amont : cycliste, piéton ou même passager.

Est-ce que le BSR peut remplacer l ASSR2 ?

Si vous n'avez jamais passé l'ASSR 1 ou/et l'ASSR 2, vous pouvez passer l'Attestation de Sécurité Routière (ASR) en remplacement, pour passer le BSR par exemple.

Est-ce que le BSR suffit pour le permis ?

Le BSR n'est pas obligatoire pour passer le permis de conduire automobile. Si vous avez l'ASR ou l'ASSR 2, vous pouvez vous inscrire dans une auto-école : à partir de 16 ans pour un « apprentissage anticipé de la conduite accompagnée ».

Est-ce que le BSR est payant ?

Tout BSR obtenu à compter du 19 janvier 2013 présente une validité de 15 ans. Avant cette date, il n'y a pas de limite de temps. Contrairement à l'ASSR ou à l'ASR, le BSR est payant.

Comment passer l'ASSR au CNED ?

Si vous êtes scolarisé au Cned, vous retrouverez toutes les informations et des conseils pour vous préparer à l'ASSR dans votre espace inscrit. Vous devez vous rapprocher des services académiques de votre domicile pour avoir des informations sur l'inscription à l'épreuve, les dates et lieux d'examen.

Comment recuperer son ASSR2 sur pronote ?

Vous pouvez importer ces informations depuis Pronote, via le menu Import/Export > SIECLE > Récupérer les attestations ASSR.

Article précédent
Où demeure Daniel Guichard ?