Pour cela, il suffit d'un bâton en bois, de coton, de plastique et d'un élastique. Placer une boule de coton à l'extrémité de la baguette en bois entourée d'un rond de plastique serré par un élastique. Et voilà, votre djembé aux couleurs de l'Afrique est prêt à vous faire swinguer. En avant la musique !
Créer un Tam Tam :
Par exemple, pour une boite de tomates pelées de 425 ml, il vous faudra une bande de papier de 10 par 24 cm. Collez votre décoration sur le Tam Tam à l'aide de scotch. Coupez le bas du ballon de baudruche. Étirez le ballon, placez-le sur la boîte de conserve.
Des boîtes de conserve pour fabriquer des tambours
Découpez un morceau de ballon de la taille du cylindre de la boite de conserve. Placez-le sur le dessus de la boîte et tendez-le au maximum, il doit un peu dépasser du bord de la boîte. Fixez-le à l'aide d'un élastique. Le tambour est prêt !
Pour cela, il suffit d'un bâton en bois, de coton, de plastique et d'un élastique. Placer une boule de coton à l'extrémité de la baguette en bois entourée d'un rond de plastique serré par un élastique. Et voilà, votre djembé aux couleurs de l'Afrique est prêt à vous faire swinguer. En avant la musique !
1- Percer un côté de la boite à fromage et glisser la baguette. 2- Percer la boite à fromage de part et d'autre et glisser la ficelle (en s'aidant d'une aiguille). Accrocher les perles aux deux extrémités de la ficelle en faisant un noeud bien solide. 3- Refermer la boite à fromage avec son couvercle.
Le Djembé est fait d'une pièce de bois massif, le fût (souvent en acajou ou en acacia) dont la forme de la caisse de résonance fait penser à un mortier ou encore à un calice. Il était recouvert à l'origine d'une peau provenant d'animaux de la brousse tels que les gazelles ou les antilopes.
Découper la baguette en bois et le tube en plastique en 28 morceaux égaux. Insérer les morceaux de bois dans les tubes puis dans les trous du support. Réaliser une rangée de support velcro sur le support du xylophone et coller les autres parties sur les clés. Coller les ronds en feutre sur le bord opposé du support.
Chacune de ces cultures utilise comme instruments, séparément ou en petits ensembles : la cornemuse, l'accordéon, la flûte, le fifre, le violon, la vielle à roue, la bombarde, les percussions... Ainsi, chaque région ou pays a sa danse traditionnelle locale.
La kora est un instrument de musique à cordes originaire du Mali actuel que l'on trouve en Afrique de l'Ouest (Mali, Côte d'Ivoire, Gambie, Sénégal, Guinée et Guinée Bissau). Selon la légende, la première kora était l'instrument personnel d'une femme-génie qui vivait dans les grottes de Missirikoro au Mali.
Un banjo 5 cordes. L'origine de l'instrument moderne remonte d'abord aux années 1830-1840 durant lesquelles ont commencé l'industrialisation et la commercialisation d'un instrument plus ancien ( XVII e siècle) utilisé par les esclaves africains déportés aux États-Unis.
Le tama (sérère, wolof, mandingue, bambara) gangan, dumdum (yoruba), kalangu (hausa, songhaï), odondo (akan), lunna (dagomba), karangou ou kalangou, appelé également « le tambour parlant », est un instrument de percussion de la famille des membranophones originaire d'Afrique de l'Ouest.
Froissez quelques mouchoirs Lotus doux et résistants en forme de petites boules. Collez ces petites boules aux extrémités des bâtonnets pour former les chevilles de la guitare. Enfin, tendez les bandes élastiques autour de la boîte de mouchoirs et fixez-les bien tendues pour que l'instrument fasse du bruit.
Le balafon est composé d'une armature légère de bois assemblée avec des lanières de cuir. Des lames de bois sont maintenues en suspension sur cette structure, rangées l'une à côté de l'autre de façon à former une gamme. Chaque lame possède une caisse de résonance sous la forme d'une calebasse accrochée en dessous.
Comment se fabrique la colophane? La colophane est l'un des résidus solides produit par la distillation de la térébenthine à partir de résine de différentes espèces de pins. À température ambiante, celle-ci est solide et cassante : en effet elle ne commence à se ramollir qu'entre 90 et 100 °C.
Le marimba (ou parfois la marimba) est un xylophone à résonateurs latino-américain, développé au Mexique et au Guatemala à la fin du XIX e siècle à partir d'un xylophone africain ; le mot marimba est d'origine bantoue.
L'origine du banjo
Le banjo moderne serait une évolution datant du 17e siècle, d'un instrument utilisé par les esclaves noirs déportés en Amérique, l'ekonting. Certains récits racontent que les esclaves des plantations aux États-Unis, l'ont fabriqué en tendant des cordes du bout d'un bâton enfiché dans un tambour.
En 1859, Stephen Van Hagen dépose un brevet de banjo muni de frettes, ce qui provoque de nombreux débats car le manche de l'instrument était auparavant dépourvu de tout repère.
Kenny Clarke est considéré comme l'inventeur de ce style musical.
Descriptif : il est composé d'une barre métallique circulaire pliée en forme de triangle. Pour produire le son, on frappe dessus avec une barre métallique. Le musicien tient le triangle d'une main grâce à une petite corde et frappe de l'autre main avec la tige.
Pour fabriquer un tamis, tapissez votre passoire d'une couche d'essuie-tout Okay blanc. Les fibres de l'essuie-tout retiendront toutes les impuretés et le liquide obtenu sera aussi limpide que si vous l'aviez passé au chinois ou à la passette. En quelques secondes votre filtre maison est prêt !
Grâce à la manipulation de l'acier nitruré dans une forme spécifique, il possède des fossettes accordées sur une gamme diatonique. Lorsqu'on les frappe, les fossettes émettent les notes. Le son est créé en affectant l'air à l'intérieur, libéré par un trou situé dans la moitié inférieure du handpan.