Le mélange de citron et d'eucalyptus
Alors, pour préparer un excellent répulsif pour chat maison, il vous suffit de mélanger dans un vaporisateur les ingrédients suivants : 500 ml d'eau. 5 gouttes d'huile essentielle de citron ou le zeste d'un citron. 10 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus.
Répulsifs à base de citron et autres agrumes
Porter à ébullition des zestes de citron ou d'orange dans un litre d'eau, faire infuser dix minutes puis filtrer. Une fois refroidi, vaporiser le mélange ainsi obtenu dans la maison. Répéter l'opération aussi souvent que nécessaire – en plus, ça sent bon !
Leur forte concentration en DEET (N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide), de 25 à 50%. Le grand gagnant de l'étude comparative d'UFC-Que Choisir est le répulsif Insect Écran Zones Infestées (50% DEET) avec une protection qui durerait entre 9h à 22h.
Que ce soit pour empêcher au chat du voisin d'accéder à votre jardin ou pour lui interdire de marquer son territoire, il est possible d'utiliser du marc de café. Il suffira d'en disposer sur le sol, comme il n'apprécie pas son odeur, il n'aura pas envie de s'en approcher.
Le vinaigre blanc
Cet indispensable de votre placard, avec sa forte odeur, peut vous aider à repousser les assauts de votre chat. Vous pouvez le diluer et l'utiliser sur les textiles, meubles et le rebord des pots de vos plantes, avant que votre félin n'urine ailleurs que dans sa litière.
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
Le vinaigre blanc est parfait pour faire fuir les moustiques, ainsi que tous les insectes indésirables. Versez un peu de vinaigre dans une petite coupelle, que vous placerez aux endroits stratégiques de la maison : les rebords de fenêtres, la chambre, le salon, la cuisine...
Plusieurs huiles essentielles ont un pouvoir répulsif contre les chiens, comme l'huile essentielle de lavande, d'eucalyptus, de citron, de citronnelle ou encore de menthe poivrée. Elles doivent toutes être utilisées en dilution : comptez environ dix gouttes d'huile essentielle pour un litre d'eau.
L'huile essentielle de citronnelle : le citron ou la citronnelle peuvent avoir un effet dissuasif sur les chiens. Mettez quelques gouttes là où les chiens ont l'habitude d'uriner. Vous pouvez également mélanger un litre d'eau, dix gouttes d'huile essentielle et le jus de cinq citrons, pour créer un spray répulsif.
Il suffit de mettre du marc de café dans une boîte de conserve (vide bien entendu) ou dans une feuille d'aluminium et de le brûler à l'aide d'un briquet ou d'une allumette. Le marc de café se consumera comme de l'encens et devrait chasser les moustiques.
Des herbes aromatiques comme le thym, le thym citron, le romarin et la lavande que l'on peut planter à différents endroits du jardin ou cultiver en pot pour protéger le balcon et la terrasse. De la moutarde forte diluée dans de l'eau afin d'en asperger les endroits où les chats viennent gratter ou uriner.
Ingrédients : 5 g d'huile végétale de noyau d'abricot, 2 g de cire d'abeille, 4 gouttes d'HE de citronnelle, 2 gouttes d'HE de géranium, 2 gouttes d'HE de lemongrass. Faites fondre l'huile végétale et la cire, au bain-marie. Hors du feu, ajoutez les huiles essentielles, en mélangeant.
Ajoutez 5 ml d'huile essentielle de citronnelle + 5 ml d'huile essentielle de lavandin ou de géranium pour "arrondir" la fragrance très caractéristique de la citronnelle + 5 ml d'huile végétale de neem, un insecticide naturelle qui est partiellement miscible à l'eau et qui ne tâche pas les vêtements à ce dosage.
Les odeurs que les chiens détestent et qui peuvent être utilisées comme répulsif pour chien sont : Le citron. Le vinaigre. Le piment.
Pour Corinne Pesnel, il ne faut pas nettoyer devant lui la flaque laissée par votre chien, parce qu'il risque de prendre votre position accroupie et les mouvements de la serpillière comme un appel au jeu.
Les huiles essentielles les plus populaires pour tenir les moustiques à distance sont l'huile essentielle de géranium (Pelargonium x aspergonium), l'huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum) et l'huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus).
Rappelons que le vinaigre blanc n'est qu'un répulsif. Cependant, il peut tuer les punaises de lit si elles sont plongées dans ce liquide. L'essence du vinaigre blanc est assez puissante pour corroder les tissus de ces insectes, ce qui entrainera inexorablement leur mort.
Plusieurs théories proviennent de cette question. On dit par exemple que les chats sont effrayés par les reflets mobiles de la lumière que la surface d'eau crée. On dit même que cela désoriente les animaux. Certains pensent que l'efficacité de cette méthode est due tout simplement à la peur des chats d'eau.
Tout d'abord, remplissez plusieurs bouteilles en plastique d'eau du robinet. Puis placez-les aux endroits ou viennent les chats. En fait, la vue de l'eau les chassera.
Les répulsifs naturels pour chat
Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde. Ces produits sont à utiliser en saupoudrage ou en les mélangeant à l'eau de nettoyage des surfaces. Ils sont inoffensifs et agissent sur l'odorat du chat.