L'huile essentielle de menthe poivrée renferme des propriétés analgésiques et anesthésiques . Elle est donc idéale pour soulager des maux de tête passagers . Lorsqu'une migraine se fait ressentir, déposez 3 à 4 gouttes d'huile sur vos tempes, puis massez avec vos doigts.
Le Dafalgan ou l'Efferalgan, fabriqués par UPSA, peuvent faire l'affaire. Ce sont deux antalgiques contenant uniquement du paracétamol. Il est possible aussi de se tourner vers les génériques produits par les laboratoires Biogaran et Mylan.
Curcuma. La curcumine est le composé bioactif du curcuma qui confère à la plante ses propriétés curatives. C'est l'un des anti-inflammatoires le plus sûr que vous puissiez prendre et un analgésique naturel efficace même en cas de douleur intense.
L'ibuprofène comme traitement anti-douleur
En seconde intention, si la douleur résiste au paracétamol, est connu sous le nom commercial d'Advil®, Nurofen®, Spedifen®…
Le saule blanc, l'aspirine végétale
L'arnica pour les bosses, la reine des prés pour les tendinites, la menthe poivrée pour les aphtes ou encore la partenelle pour les maux de tête… Chacune a ses spécificités antalgiques et anti-inflammatoires.
Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur. N'appliquez pas de chaleur sur les nouvelles blessures ou plaies chirurgicales.
L'huile essentielle de menthe poivrée renferme des propriétés analgésiques et anesthésiques . Elle est donc idéale pour soulager des maux de tête passagers .
En cas de douleur, le premier antalgique à utiliser est le paracétamol, car il a le rapport bénéfices-risques le moins élevé.
Anti-inflammatoire naturel n° 1 : le curcuma en poudre
Points forts : le curcuma est un antioxydant et un anti-inflammatoire notoire recommandé notamment pour soulager l'arthrose, l'arthrite, les gingivites et les troubles digestifs.
Paracétamol et phytothérapie
Huiles essentielles de lavande, niaouli, cyprès de provence, eucalyptus, et menthe poivrée par exemple. Pour les tisanes préférez thym, laurier et citron ou gingembre.
L'huile essentielle de marjolaine à coquille possède des propriétés calmantes et antalgiques. Elle agit sur le système nerveux pour apaiser la douleur et favoriser la relaxation. On peut l'associer avec l'huile essentielle de lavande vraie, ou encore avec l'huile essentielle de camomille romaine.
La morphine est l'antalgique puissant de référence aujourd'hui, même si d'autres molécules dérivées de la morphine ont été développées depuis. L'usage de la morphine n'est plus aujourd'hui réservé aux cas extrêmes ou aux soins palliatifs.
Cependant en cas de surdosage, le paracétamol peut entraîner des lésions graves du foie irréversibles dans certains cas. Le terme surdosage s'entend par l'utilisation d'un dosage non adapté, une dose trop importante par prise ou par jour, et un délai minimum entre les prises non respecté.
Le Doliprane contient du paracétamol, le seul principe actif incorporé dans ce médicament. Le paracétamol est l'antalgique et antipyrétique de référence indiqué en première intention pour soulager les douleurs (traitement des maux de tête à l'intensité modérée, douleurs musculaires…) et en cas de fièvre.
Une pénurie européenne
Grippe plus forte, épidémie de bronchiolite, "la consommation mondiale de paracétamol s'est tendue", a poursuivi Olivier Véran. L'explosion des contaminations au Covid-19 en Chine pèse aussi sur la demande.
La substance est notamment impliquée dans la crise des opiacés qui secoue les États-Unis depuis plusieurs années. Sur la notice du médicament, il est ainsi écrit que le tramadol peut provoquer «une dépendance physique et /ou psychique même aux doses thérapeutiques».
Les gels contenant du kétoprofène (KETUM et génériques) sont associés à un risque de photosensibilité en cas d'exposition au soleil ou aux UV. Cet effet indésirable rare, mais parfois grave (pouvant nécessiter une hospitalisation), se traduit le plus souvent par une atteinte cutanée de type eczéma et/ou bulleuse.
L'ibuprofène ou le kétoprofène sont des exemples typiques. Ces médicaments possèdent un effet antalgique et analgésique efficace. Ils peuvent être prescrits pour soulager l'arthrose ou, dans le cas présent, une douleur du dos. L'effet de l'ibuprofène est optimal si les prises sont espacées de 6 heures au minimum.
La transpiration: une réaction naturelle
Elle aide le corps à retrouver progressivement une température plus basse. La perte de liquide étant importante, il faut boire beaucoup: bouillon, jus de fruits dilués, eau ou thé. Les infusions de sureau ou de tilleul favorisent la sudation.
Elle est le résultat de multiples voyages. On trouve chez nous des plantes africaines, européennes, asiatiques et cela grâce aux allées et venues de multiples populations qui apportaient, cachées dans leurs bagages, de petites graines », poursuit l'herboriste.
Les médicaments d'automédication à base de codéine ne sont pas en libre accès, ils doivent être demandés au pharmacien.
Les fruits rouges (framboises, myrtilles, fraises, groseilles…) sont particulièrement intéressants pour combattre l'inflammation grâce à leur forte teneur en anthocyanes, des pigments à l'action anti-inflammatoire.