Plantez des arbres et arbustes de hauteurs variées. Calculez la hauteur de votre haie protectrice en fonction de la longueur de terrain que vous souhaitez protéger du vent : une haie de 1 m de haut protégera votre jardin sur 15 m environ ; une haie de 2 m le protégera sur 30 m.
Afin de pallier aux éventuels dégâts du vent, vous pouvez mettre en place des haies végétales brise-vent. Ainsi, elles filtreront le vent sans le bloquer et réduiront son effet. A la différence d'un mur, aucune zone de turbulences n'est créée à leurs pieds.
Vous pouvez créer une bonne haie brise vent avec un minimum de deux lignes d'arbres persistants. Commencez avec une ou deux rangée en zig-zag et en quinconce, d'arbustes persistants de hauteur moyenne.
Les clôtures Océwood avec lames décoratives ajourées en aluminium sont idéales pour jouir de son espace extérieur sans avoir à se préoccuper des regards des passants. De plus, ces lames déco ajourées permettent de réduire la prise au vent de près de 60% !
Avec des branches
L'effet naturel est indiscutable! Dans ce cas, deux possibilités s'offrent à vous : mettre les branches à l'horizontale et venir les clouer à des poteaux fixés dans le sol et espacés de maximum 2m. Ou alors, créer un cadre avec des planches et venir caler des branches à la verticale dedans.
Le bois : le bois est un matériau ultra résistant et durable qui est parfait pour clôturer ou délimiter un espace dans un jardin ou une terrasse. Les brise vues en bois se déclinent en différents modèles : panneaux, canisses, lattes occultantes…
Les brise-vues les plus populaires sont les lames pvc pour clôture rigide. Simple à poser les lamelles occultantes contre vent fort donneront une touche moderne à votre extérieur. Occultation 90 %.
Sa couleur foncée et sa plus forte occultation offre donc une belle alternative au canisse roseau. Si vous cherchez un brise vue naturel très résistant car l'endroit que vous souhaitez occulter est très exposé au vent, nous vous conseillons la brande de bruyère 100% occultante qui bénéfice d'une très grande résistance.
Le végétal est donc à privilégier pour se protéger des courants d'air ! Les haies les plus efficaces contre le vent sont les haies constituées de petites branches denses, et non de grands rameaux. Les végétaux persistants (photinias, cyprès de Leyland, chalefs ou Eleagnus) sont très efficaces.
Il accentue les effets du froid. Les plantes sont comme les hommes ; en temps normal, elles ont la capacité de réchauffer une fine couche d'air proche de la surface des feuilles. Lorsque le vent souffle, cette protection thermique est balayée, d'où une perception du froid plus intense.
Créer un espace à l'abri du vent sur une terrasse
Dans ce cas, une première solution consiste à installer un mur occultant en bois ou en fibre synthétique. Une deuxième option, plus naturelle et plus esthétique, consiste à ériger un rideau de bambous.
Pour protéger le balcon contre les vents, nous vous recommandons fortement la pose d'un brise vent. Qu'il soit en verre ou en plastique, il vous assurera de longues heures de détente en plein air, sans que le vent vous gêne. Pour vous protéger du soleil fort dans l'après-midi, misez sur un auvent assorti.
Accrochez votre brise-vue pour terrasse avec le fil ou des œillets si vous préférez, en respectant une distance de 20 à 50 cm. Votre brise-vue est alors solidement accroché. Du panneau rigide à la toile de couleur, vous disposez d'un large choix de brise-vues.
Si vous avez une clôture grillagée, vous pouvez choisir différents brise-vue naturels pour apporter une touche naturelle à votre extérieur. Vous pouvez opter pour la brande, l'osier, le bambou, le bois ou encore l'écorce de pin pour un rendu exceptionnel.
En PVC. Fixer le clip de finition de 2,50ml sur les picots en haut du panneau rigide. Ensuite, tresser les lames les plus larges en commençant du bas vers le haut : une maille devant, une maille derrière et ainsi de suite jusqu'au clip et l'obtention du « clic ».
Dans le cadre d'un POS (Plan d'occupation des sols) ou d'un PLU (Plan local d'urbanisme), la hauteur du brise-vue est prise en compte. Elle est fixée à : 3,20 mètres dans une commune de plus de 50 000 habitants. Dans les autres localités, la hauteur est limitée à 2,60 mètres.
Simple et fonctionnelle, la clôture grillagée reste l'un des système les moins onéreux à installer. Le grillage de clôture est très abordable : Le prix d'une clôture grillagée réalisée avec un grillage plastifié de 1 mètre de hauteur, en rouleau, revient en moyenne à 10 € TTC par ml (mètre linéaire).