Comment changer de nom de famille rapidement ?

Interrogée par: Luc Didier-Seguin  |  Dernière mise à jour: 3. März 2024
Notation: 4.2 sur 5 (8 évaluations)

Demande écrite auprès du Garde des Sceaux
Dans un second temps il faut envoyer une demande écrite au Garde des Sceaux (ministre de la Justice). Une simple lettre dans laquelle vous invoquez les raisons de votre demande de modification et de changement de nom.

Quelles sont les démarches pour changer de nom de famille ?

La procédure simplifiée de changement de nom de famille a été introduite au Code civil par la loi du 2 mars 2022 et est entrée en vigueur depuis le 1er juillet 2022. Il est possible de changer son nom de famille par simple déclaration à l'était civil si votre situation correspond à cette procédure simplifiée.

Quel est le prix pour changer de nom de famille ?

Deux publicités légales sont impératives pour faire votre demande. Votre demande de changement de nom doit être rendue publique au Journal Officiel, quel que soit votre lieu de résidence. Son coût est de 110 euros en 2021 et la demande se fait en ligne.

Où s'adresser pour changer de nom ?

Le dossier de demande de changement de nom est à adresser :
  • directement au ministre de la justice.
  • ou via le consulat ou l'ambassade de France, qui transmettra au ministre français de la justice.

Quelles sont les conséquences d'un changement de nom ?

Or, le fait de changer de nom de famille ne rompt pas votre lien de filiation. Donc, vous pourrez toujours hériter de vos parents par exemple, même si vous ne portez plus aucun de leur nom. Il n'y a pas non plus de conséquences judiciaires particulières à signaler.

J'ai changé de nom de famille : comment changer son nom de famille en 2023 ?

Trouvé 29 questions connexes

Quel motif pour changer de nom ?

Vous pouvez demander à changer de nom notamment pour les motifs suivants : Vous portez un nom difficile à porter car perçu comme ridicule ou péjoratif. Vous portez un nom qui a été rendu célèbre dans les médias et qui est porteur d'une mauvaise réputation.

Comment retirer le nom de famille du père ?

En effet, la mère peut s'être trompée en l'ayant présumé comme étant le père biologique. Dans ce cas, la demande de retrait du nom de famille sur l'acte de naissance est envisageable. Elle peut être initiée par la mère, le père biologique ou le père légal. C'est au tribunal de grande instance de prendre la décision.

Est-il facile de changer un nom ?

Alors que la procédure pouvait parfois prendre plusieurs années, changer de nom de famille sera désormais facilité. Depuis le 1er juillet 2022, il est possible de changer de nom de famille par simple déclaration à l'état civil.

Comment changer son nom gratuitement ?

En juillet 2022, la procédure de modification du nom auprès de l'état civil avait déjà été simplifiée. Plus de 4 000 personnes ont demandé à changer de nom auprès de l'état civil en 2020, selon service-public.fr. A partir du 1er janvier 2023, cette démarche sera gratuite, selon un arrêté du 30 novembre 2022.

Qui prévenir quand on change de nom de famille ?

Déclarer un changement de nom d'usage : état-civil
  • l'assurance maladie (régime général, régime social des indépendants et mutualité sociale agricole) pour les personnes qui y sont inscrites.
  • la caisse d'allocations familiales pour les personnes qui perçoivent des prestations familiales ou des aides au logement.

Comment remplacer le nom du père par celui de la mère ?

Depuis cet été, il n'est en effet plus nécessaire de passer par le ministère de la Justice pour faire une telle demande: un simple dossier déposé en mairie suffit pour accoler à son nom celui de l'un de ses parents, substituer l'un par l'autre, décider de leur ordre, ou en supprimer un. Et la démarche est gratuite.

Pourquoi changer de nom de famille ?

L'apparence, l'origine ou la consonance étrangère du nom dans un souci de meilleure intégration dans la communauté nationale. Changer son nom de famille en raison d'une consonance étrangère et une volonté d'intégration peut constituer un motif légitime.

Comment changer de nom en 2023 ?

Vous pouvez aussi faire la démarche par mail ou par courrier. Jusqu'au 31 décembre 2022, le coût de la publication de l'annonce est de 110 €. À partir du 1er janvier 2023, la publication au Journal officiel de l'annonce préalable de changement de nom pour motif légitime par décret sera gratuite.

Est-il possible de prendre le nom de sa mère ?

Toute personne peut porter comme nom d'usage le nom du parent qui ne lui a pas été transmis à la naissance. Nous vous indiquons quel nom d'usage vous pouvez choisir et comment faire figurer ce nom sur vos papiers et documents officiels.

Comment changer le nom de quelqu'un ?

Il suffit de s'adresser à la mairie et de remplir un formulaire pour lancer la procédure. Toutefois, la demande de changement de prénom doit être motivée par une raison légitime (religion, changement de sexe, désir de francisation, préjudice lié à l'association nom/prénom …).

Comment ne plus être reconnu par son père ?

La paternité peut être contestée en rapportant la preuve que l'homme mentionné dans la déclaration de naissance ou qui a fait la reconnaissance n'est pas le père biologique de l'enfant. Tous les moyens de preuve sont possibles. Une expertise biologique (test de paternité) est le plus souvent ordonnée par le juge.

Comment faire un abandon de paternité ?

Le père légal peut en outre introduire une action en justice pour abandonner son enfant. Il doit néanmoins démontrer qu'il y a eu un vice de consentement au moment où il a reconnu l'enfant. Selon certaines conditions, le tribunal de la famille peut intenter une action pour contester la reconnaissance d'un enfant.

Comment prouver désintérêt père ?

Si le père de votre enfant abandonne son droit de visite, vous pouvez déposer une main courante. Vous devez prouver les faits, par des échanges de SMS par exemple.

Quel document fournir pour changer de nom ?

Votre acte de naissance est détenu par une mairie ou par le Service central d'état civil (Scec)
  • Justificatif de votre identité et de votre/vos nationalité(s) ...
  • Justificatif de domicile. ...
  • Justificatifs de votre état civil et de l'état civil des personnes concernées par votre changement de nom.

Quels sont les causes du changement du nom d'un individu ?

Les raisons sont multiples : affectives, éviter son extinction, le simplifier, le franciser ou au contraire revenir au nom d'origine (avant adoption ou après francisation), ou ne plus porter un nom déshonoré.

Comment changer de nom et prénom en France ?

Toute personne peut demander à l'officier de l'état civil à changer de prénom. La demande est remise à l'officier de l'état civil du lieu de résidence ou du lieu où l'acte de naissance a été dressé. S'il s'agit d'un mineur, la demande est remise par son représentant légal.

Comment changer de nom à la CAF ?

Connectez-vous à votre Espace Mon Compte sur caf.fr ou sur l'application mobile Caf - Mon Compte. 2. Dans votre profil, modifiez votre situation personnelle à l'aide du crayon (ou en cliquant sur le bouton « modifier » si vous passez par caf.fr).

Est-ce que je peux changer mon nom de famille ?

Le changement de patronyme est possible, mais exceptionnel. La loi française a pour principe l'immutabilité du nom de famille (loi du 6 fructidor de l'an II). Le nom que l'on doit porter est celui qui figure sur l'acte de naissance.

Comment changer le nom sur un compte bancaire ?

La marche à suivre

Contactez votre banque (par téléphone ou via la messagerie de votre espace internet) ou rendez-vous sur place pour lui demander de rectifier le nom figurant sur votre compte et vos moyens de paiement (carte bleue, chéquier).

Comment la CAF peut savoir que je suis en couple ?

La CAF vous considère en couple si : Vous vivez en couple sous le même toit. Vous partagez un même logement, c'est à dire avec la même adresse : Attention, si votre partenaire dispose d'un autre logement pour des raisons professionnelles, vous êtes tout de même considéré comme vivant en concubinage.

Article précédent
Quel est le colorant E171 ?