Avec une cuillère à soupe de cristaux de soude, 20 gouttes d'huile essentielle d'agrume (citron par exemple) et 2 tasses d'eau, vous pouvez fabriquer le dégraissant naturel le plus facile qu'il soit. Pour cela, mélangez le tout. Et versez votre mélange dans un vaporisateur. Ça y est, c'est prêt !
Produit dégraissant n°1 : on se précipite sur le vinaigre blanc. Grâce aux propriétés nettoyantes du vinaigre blanc, on peut lutter efficacement contre toutes les taches et résidus de graisse !
Les graisses sont insolubles dans l'eau. Pour les éliminer, on peut : les dissoudre (opération de dissolution), en utilisant un solvant ; les transformer en savons solubles dans l'eau, en utilisant des produits fortement basiques comme la soude, la potasse ou les silicates de sodium.
Recette n° 1 : dégraissant naturel
Mélangez une cuillère à soupe de cristaux de soude, 20 gouttes d'huile essentielle d'agrume et deux verres d'eau. Versez le mélange dans un vaporisateur et voilà vous avez votre dégraissant naturel.
Le vinaigre blanc
Cette astuce de grand-mère est efficace pour retirer une tache de graisse ancienne ou incrustée. Nettoyer la tache avec un chiffon roulé en tampon et imbibé de vinaigre blanc ; Verser quelques gouttes de lessive liquide et de l'eau ; Rincer.
Dans un seau, versez du savon liquide (avec en option quelques gouttes de vinaigre blanc) et de l'eau chaude. Trempez-y votre panosse, essorez-la et nettoyez le sol en insistant sur les taches. Finissez par laisser sécher. Et voilà comment nettoyer votre cuisine rapidement !
Le vinaigre désinfecte, désodorise, dégraisse, prévient et traite les taches minérales (calcaire, tartre…). Tout cela de façon écologique et respectueuse de la santé.
Tout savoir sur le savon noir :
Le savon noir est connu comme étant un excellent nettoyant multi-usages, détachant et très dégraissant. Il est utilisé pour nettoyer la maison, le linge et entretenir les plantes du jardin.
Le vinaigre blanc a un fort pouvoir dégraissant. Ajouté en petite quantité à l'eau de rinçage de la vaisselle, non seulement, il élimine toutes les traces de graisse, mais en plus il la fait briller. Le vinaigre blanc redonne tout son éclat également à l'argenterie.
Utiliser l'acide citrique
L'acide citrique permet de dissoudre les graisses brûlées incrustées sur les grilles du barbecue. Issu de maïs, de betteraves et de citron, ce dégraissant est 100% naturel. L'acide citrique s'utilise aussi bien sur les barbecues en fonte, à charbon, à gaz, électrique et même les planchas.
Pour perdre des graisses, on recommande souvent de faire du cardio-training, une activité qui fait travailler le cœur et peut vous faire dépenser beaucoup de calories. Le cardio-training est effectivement l'une des activités les plus efficaces pour brûler des calories, certes.
Le bicarbonate de soude est un excellent produit naturel pour nettoyer le frigo, détacher le linge, faire son liquide vaisselle... Le bicarbonate de soude – ou de sodium – permet de récurer beaucoup de surfaces et de venir à bout des taches de graisses.
Coupez l'alimentation de la hotte, déclipsez les grilles et faites-les tremper dans un mélange d'eau bouillante et de vinaigre blanc. La solution à base de vinaigre blanc va dissoudre les graisses rapidement. Vous n'avez plus qu'à frotter avec une éponge pour supprimer les résidus graisseux.
Les ingrédients pour un litre de nettoyant : 1 litre d'eau, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 1 cuillère à soupe d'huile essentielle au choix : lavande, romarin, citron jaune ou vert.
Carrelages, terres cuites, céramiques, marbres, parquets en bois, revêtements plastifiés... vous pouvez nettoyer tous les types de sol ! Versez un bouchon de savon noir liquide (ou une cuillerée à soupe s'il est sous forme de pâte) dans un seau d'eau chaude et passez la serpillière. Pas besoin de rincer.
Afin de fabriquer du savon noir ménager, il faut ajouter de l'huile de grignon d'olive, de l'huile de coco, de la potasse et du sel. Il existe communément deux types de savon noir ménager : le savon noir ménager liquide et le savon noir ménager mou.
Vous pouvez également remplacer le savon noir par du savon de Marseille liquide (pour éviter de boucher la buse de votre pulvérisateur avec les copeaux).
Plus efficace: ce vinaigre blanc est concentré à 14 °en acide acétique naturel, alors que les produits standard sont généralement concentrés entre 6 et 8 °. Déjà très efficace seul, si vous le combinez avec du bicarbonate, rien ne vous résistera.
Le duo bicarbonate et vinaigre blanc est un allié de taille pour la désencrasser. Remplissez le fond d'un peu d'eau et 250 ml de vinaigre ; Laissez mijoter quelques minutes, retirez du feu, puis versez-y 2 cuillères à soupe de bicarbonate.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Pour un nettoyage plus en profondeur, placez dans le micro-ondes un bol contenant de l'eau additionnée d'un jus de citron ou de vinaigre blanc. Actionnez le micro-ondes de façon à porter à ébullition ce liquide. Ensuite, passez un linge sec sur la buée qui s'est formée. N'oubliez pas le plateau tournant et la porte.
a) Un fond : Éliminer la graisse qui se forme à la surface d'un fond à l'aide d'une petite louche. b) Un plat de cuisson : Éliminer le surplus de gras avant de déglacer un récipient. c) Une viande : Éliminer le surplus de gras d'un morceau de viande ou de volaille avant ou après la cuisson.
L'alcool ménager est très efficace contre les taches de graisse ou de la poussière tenace. Versez quelques gouttes sur un tissu doux et humidifié. Frottez la surface graisseuse ou poussiéreuse de vos armoires. Repassez sur la zone concernée avec un second chiffon humide et séchez-la bien.