Nous vous recommandons de partir à Mykonos entre fin juin et mi-septembre. C'est à ce moment là que l'île vit au rythme de l'été. Le début et l'arrière saison, restent agréables, et beaucoup moins animée.
Les ruelles sont vraiment magnifiques et les plages, je ne m'attendais absolument pas à ce qu'elles soient aussi jolies ! Cependant, comme je le savais avant d'y aller, c'est très jet-set et donc tout est très cher comparé aux autres îles des Cyclades. C'est le seul point négatif je dirai.
La Petite Venise est l'un des endroits les plus pittoresques de Mykonos. En bord de mer, les vagues viennent se briser au pied de maisons blanchies à la chaux, dont les fondations visibles ont été bâties sur des rochers marins, juste au-dessus des flots.
Les îles grecques des Cyclades bénéficient d'un climat agréable dès le mois d'avril, et ce jusqu'au mois de novembre. Ainsi, si vous vous demandez quand partir dans les Cyclades, nous vous conseillons d'éviter la période courant de janvier à mars.
Les meilleurs mois pour se baigner à Mykonos sont juin, juillet, août, septembre et octobre.
Mykonos est située plus près de la Grèce continentale et d'Athènes. Elle se trouve à proximité des îles de Syros, Tinos et Andros. Santorin, quant à elle, est située à l'extrême sud des Cyclades, plus près de la Crète. Elle est proche des îles d'Ios, d'Anafi et de Sikinos.
Conditions de l'eau de mer sur les plages en Grèce
Aujourd'hui, l'eau la plus chaude en Grèce est enregistrée à Kastellorizo. Sa valeur à cet endroit est 23.8°C. Et le plus froid est à Mithymna, Sa valeur 18.4°C.
Le sud-ouest de la Crête est un endroit fantastique en avril. La côte est à l'abri des vents dominants.
Il est agréable de se baigner à partir du mois de juin où l'eau est à 23°C et atteint son apogée durant le mois d'août à 26°C. Septembre est un mois agréable pour la baignade, l'eau est encore chaude et surtout il y a beaucoup moins de monde sur les plages.
Avec des températures moyennes comprises entre 13 et 20 °C au mois d'avril, vous pourrez profiter d'une météo ni trop chaude ni trop froide pour visiter la Grèce et ses îles.
Parmi les choses à mettre dans votre valise, vous ne devrez pas oublier les tuniques et les chemisiers brodés, robes et blouses bardots, robes longues en style boho-chic, shorts en jeans, jupes souples et amples, lunettes de soleil (encore mieux si elles sont rondes) et chapeaux de paille.
Les plages de Mykonos sont bien plus belles que celles de Santorin, elles n'ont rien à voir les unes avec les autres ! Les plages de Mykonos sont plus paradisiaques : sable blanc fin et eaux cristallines. D'autre part, les plages de Santorin sont plus pittoresques.
L'île a une forme de triangle irrégulier brisé par de petites criques dont les plus importantes sont à Panormos (nord), Tourlos (ouest) et celle qui constitue le port de Mykonos Chora (capitale de l'île). Les principaux promontoires de l'île sont Aligomantra, Armenistis, et Evri en face de Dragonisi.
Vous aurez donc le choix entre trois endroits où dormir pendant votre séjour sur Mykonos : Le port de Chora (Mykonos Town), la ville principale de l'île et son célèbre quartier de Alefkandra, « la petite Venise« Le quartier de Paradise Beach au Sud-Ouest. La plage de Platis Gialos (à 500m de Paradise Beach)
Lorsque l'on se demande où aller en Grèce pour la première fois, Athènes est souvent un bon premier choix. Comment s'y rendre? La capitale grecque est sans doute la ville la plus accessible où partir en Grèce. Athènes est desservie par beaucoup de vols low-cost , même en basse saison.
L'île grecque de Mykonos se situe au nord de l'archipel des Cyclades, entourée par la mer Egée.
Juillet et août sont les mois les plus chauds. Quand partir en Grèce pour la lune de miel: juin et septembre. Meilleur moment pour économiser de l'argent et voyager pas cher: mars, avril, mai, octobre et novembre où les prix des hôtels sont réduits.
Sans surprise, Santorin occupe la première place dans la liste des plus belles îles de Grèce.
Le mois de mai est la période parfaite pour visiter la Grèce dans les meilleures conditions. Le printemps est installé et le climat en cette saison est doux. Les températures varient entre 17 et 25 °C en moyenne. La Grèce en mai jouit d'une eau à environ 19 °C.
La baignade au mois d'avril à Athènes, l'île de Mykonos, l'île de Chios, l'île de Corfou, l'île de Lesbos, l'île de Milos, l'île de Naxos, l'île de Paros, l'île de Samos et à l'île d'Amorgos est réalisable... en combinaison intégrale !
Alors oui, il y a des requins en Grèce, et même plusieurs espèces. Et il peut même y avoir des requins mangeurs d'hommes, comme le grand requin blanc.