Qui a créé le protocole TCP IP ?

Interrogée par: Capucine Loiseau-Carre  |  Dernière mise à jour: 1. September 2024
Notation: 4.4 sur 5 (27 évaluations)

Transmission Control Protocol, abrégé TCP, est un protocole de transport fiable, en mode connecté, documenté dans la RFC 9293 de l’IETF. Dans le modèle Internet, aussi appelé modèle TCP/IP, TCP est situé au-dessus de IP.

Qui est l'inventeur du protocole TCP IP ?

Créé à l'origine dans les années 70 par la DARPA (l'agence Defense Advanced Research Projects Agency aux États-Unis), le TCP/IP n'était au départ qu'un simple protocole Internet parmi d'autres. Par la suite, le modèle TCP/IP a été utilisé comme protocole standard d'ARPAnet, le prédécesseur de l'Internet moderne.

Qui est à l'initiative de la création des réseaux TCP-IP ?

Elle est souvent appelée TCP/IP, d'après le nom de ses deux premiers protocoles : TCP (de l'anglais Transmission Control Protocol) et IP (de l'anglais Internet Protocol). Ils ont été inventés par Vinton G. Cerf et Robert E. Kahn, travaillant alors pour la DARPA, avec des influences des travaux de Louis Pouzin.

Quel est le protocole TCP IP ?

TCP/IP signifie Transmission Control Protocol/Internet Protocol (Protocol de contrôle des transmissions/Protocole Internet). TCP/IP est un ensemble de règles normalisées permettant aux ordinateurs de communiquer sur un réseau tel qu'Internet.

Quels motifs ont été à l'origine du protocole TCP IP ?

TCP/IP est à l'origine du réseau internet puisqu'il a été développé par le département américain de la Défense afin d'assurer que les données transférées d'un ordinateur à l'autre arrivent bien, même s'il y avait des interruptions dans le réseau “physique”.

Comprendre ENFIN le fonctionnement du modèle TCP/IP

Trouvé 15 questions connexes

Quand a été créé TCP-IP ?

TCP a été développé en 1973 puis adopté pour Arpanet en 1983, remplaçant NCP ( RFC 801).

Pourquoi le protocole TCP A-t-il été inventé ?

Le protocole TCP a été créé en s'inspirant du protocole de communication du réseau français Cyclades. L'innovation de Cyclades, qui a été reprise par TCP, était de proposer un modèle de réseau qui fonctionnait sur le principe de bout en bout pour assurer la fiabilité de la communication.

Quel est le but du protocole TCP ?

Le protocole TCP, qui définit les règles et les conventions en matière de transport des données. Il permet la transmission de données entre différents appareils. Il découpe alors les données en un ensemble de paquets de données avant de les transmettre.

Quel est l'avantage du protocole TCP IP ?

Le protocole TCP organise les données afin qu'elles puissent être transmises entre un serveur et un client. Il garantit l'intégrité des données communiquées sur un réseau.

Pourquoi le protocole TCP IP est fiable ?

Le protocole TCP/IP est fiable car il permet d'éviter les pertes de données et s'occupe de la validité de ces données.

Quel est le premier réseau basé sur le protocole TCP IP ?

L'origine du modèle TCPIP remonte au réseau ARPANET. ARPANET est un réseau de télécommunication conçu par l'ARPA (Advanced Research Projects Agency), l'agence de recherche du ministère américain de la défense (le DOD : Department of Defense).

Qui est le père fondateur de l'Internet ?

Vinton Cerf (Connecticut, 1943)

Titulaire d'une licence de Mathématiques de Stanford et d'un doctorat d'Informatique de l'université de Californie (UCLA). Il a conçu avec Robert E. Khan l'architecture d'Internet et les protocoles informatiques TCP/IP qui l'ont rendue possible (1972).

Quel est le protocole le plus utilisé ?

HTTP : Le protocole de transfert hypertexte (HTTP) est la base du World Wide Web, l'Internet avec lequel la plupart des utilisateurs interagissent. Il est utilisé pour transférer des données entre des périphériques.

Quelles sont les caractéristiques du protocole TCP ?

Les caractéristiques principales du protocole TCP sont les suivantes :
  • TCP permet de remettre en ordre les datagrammes en provenance du protocole IP.
  • TCP permet de vérifier le flot de données afin d'éviter une saturation du réseau.

Quelles sont les différentes couches du protocole TCP IP ?

2. Modèle TCP/IP à quatre couches
  • 2.1. Couche Application. Elle est la couche de communication qui s'interface avec les utilisateurs. ...
  • 2.2. Couche Transport : TCP. ...
  • 2.2. Couche Internet : IP. ...
  • 2.3. Couche Accès au réseau : LAN/WAN. ...
  • 2.4. Encapsulation.

Pourquoi TCP ?

Étant l'un des principaux protocoles de transfert de données sur Internet, le travail de TCP est relativement simple : Il est là pour garantir que toutes les données envoyées par un ordinateur à un autre sont reçues avec succès, sans erreur ni problème, et dans le bon ordre.

Quels sont les inconvénients du protocole TCP ?

L'un des principaux inconvénients de TCP/IP est qu'il consomme plus de bande passante et de ressources que UDP. TCP/IP ajoute des en-têtes et des accusés de réception supplémentaires à chaque paquet de données, et nécessite plus de traitement et de mémoire pour gérer la communication.

Comment fonctionne le protocole ?

Un protocole est une méthode standard qui permet la communication entre des processus (s'exécutant éventuellement sur différentes machines), c'est-à-dire un ensemble de règles et de procédures à respecter pour émettre et recevoir des données sur un réseau.

Quels sont les avantages et les inconvénients du protocole TCP IP ?

Avantages et inconvénients de TCP/IP
  • permet d'établir une connexion entre différents types d'ordinateurs ;
  • fonctionne indépendamment du système d'exploitation ;
  • prend en charge de nombreux protocoles de routage ;
  • dispose d'une architecture client-serveur très évolutive ;
  • peut être exploité de manière indépendante ;

Comment s'exécute le protocole TCP ?

TCP est un protocole de la couche Transport au sens du modèle OSI. Il s'exécute au dessus du protocole IP qui lui fournit un service de datagrammes sans connexion entre deux machines. TCP est un protocole orienté connexion qui garantit que les données sont remises de façon fiable.

Quel est le rôle des couches du modèle TCP-IP ?

Couche Internet : elle est chargée de fournir le paquet de données (datagramme) Couche Transport : elle assure l'acheminement des données, ainsi que les mécanismes permettant de connaître l'état de la transmission. Couche Application : elle englobe les applications standard du réseau (Telnet, SMTP, FTP, ...)

Quels sont les 4 principaux services d'Internet ?

Internet propose de multiples ressources ou services. Le service le plus connu est le World Wide Web, mais il en existe d'autres : la messagerie électronique (e-mail), les forums de discussion, les listes de diffusion, le transfert de fichiers FTP et les services de discussion en direct (IRC).

Quelle est la couche du modèle TCP-IP qui permet le routage ?

Couche réseau : elle gère le routage et l'envoi de données entre différents réseaux. Les protocoles les plus importants utilisés au niveau de cette couche sont l'IP et l'ICMP. 2. Couche de liaison de données : cette couche gère les communications entre les appareils présents sur le même réseau.

Quelle couche TCP IP est la plus proche de l'utilisateur final ?

Couche 7 : Couche d'application

Cette couche est la plus proche des utilisateurs finaux. La fonction de la couche d'application consiste généralement à vérifier la disponibilité des partenaires de communication et des ressources pour prendre en charge tout transfert de données.

Comment s'appelle l'ancien Internet ?

Le réseau ARPANET

Le premier lien ARPANET (ARPA Network) fut établi le 21 novembre 1969 entre l'université de Californie à Los Angeles et le Stanford Research Institute. Dès le 5 décembre 1969 , en y ajoutant l'université d'Utah et l'université de Californie à Santa Barbara, un réseau à 4 nœuds voyait le jour.

Article précédent
Comment faire un so sur Twitch ?