Faites une grosse boule de pâte à modeler et plantez-y le crayon (côté gomme), de manière à ce que l'installation soit bien stable. Reprenez ensuite votre boîte de conserve vide et remplissez-la à mi-hauteur de sable ou de graviers. Elle deviendra la base de votre girouette de jardin et doit donc être bien lourde.
Idée n°1 : on fabrique une girouette en métal
On se munit d'un morceau de fer plat de 50 cm de long, que l'on vrille d'un quart de tour entre le 17e et le 27e centimètres. Dans cette zone, on perce un trou pour y insérer une tige filetée de 10 mm et longue de 50 cm.
4 Pousse légèrement chaque bande de plastique à l'intérieur de la bouteille. 5 Fais un trou dans le bouchon de la bouteille, puis insères-y l'extrémité du trombone. Recourbe-le de sorte qu'il ne puisse pas sortir du bouchon mais que la girouette puisse tourner librement. 6 Décore ta girouette.
Mise en place de la girouette (idéalement sur le toit)
faites un trou profond de 15 cm à l'aide d'une perceuse adaptée; insérez le mât dans le trou ; montez la girouette suivant le mât et un axe bien vertical ; fixez un joint de silicone à la base du mât afin de protéger le trou de la pluie.
Faites une grosse boule de pâte à modeler et plantez-y le crayon (côté gomme), de manière à ce que l'installation soit bien stable. Reprenez ensuite votre boîte de conserve vide et remplissez-la à mi-hauteur de sable ou de graviers. Elle deviendra la base de votre girouette de jardin et doit donc être bien lourde.
La girouette est composée d'une flèche, montée sur un axe, qui tourne selon le sens du vent. En soufflant, ce dernier pousse sur l'arrière de la flèche (la partie la plus grosse de la girouette) qui, en conséquence, s'aligne parallèlement au sens du vent.
Commencer par la patte du haut, la placer le plus haut possible sur votre mur. Visser la patte avec des tire-fonds ou vis de préférence en inox (non fournis). Fixer de la même façon la deuxième patte. La placer à l'aplomb de la première à une distance minimum de 20 cm.
Insérez la girouette pour jardin dans le trou et fixez-la en vous conformant aux instructions livrées avec les accessoires. Vérifiez qu'elle est bien droite en utilisant un niveau à bulle et terminez l'installation en posant du joint de silicone à sa base pour éviter les infiltrations d'eau de pluie.
Fais un trou dans quatre des verres de carton, à environ 2 cm du bord. Fais deux trous dans le dernier verre (à l'opposé l'un de l'autre), à environ 2 cm du bord. Sur le même verre, fais deux autres trous. Ceux-ci devraient être à 1 cm du bord et se trouver entre les deux premiers trous (à l'opposé l'un de l'autre).
A l'aide d'un cutter, couper la bouteille en plastique en deux. Conserver la partie côté bouchon. La découper avec des ciseaux pour former les pales du moulin. Vous pouvez au choix, découper 4, 6 ou 8 pales, les laisser à bouts droits ou arrondis.
L'aluminium est un métal très léger dont la densité spécifique est de 2,7 g/cm³, soit environ un tiers de celle de l'acier (7-8 g/cm³) ou du cuivre (8,96 g/cm³). Cela permet à nos girouettes de se placer facilement dans le vent.
Coupez trois bandes de papier dans la largeur d'une feuille A4. Pour faire une grosse hélice, comptez 3 cm de largeur, et pour une petite 2cm de largeur. A noter que la petite hélice demande moins de souffle pour tourner.
L'axe fixe est traditionnellement pourvu d'une croix directionnelle indiquant les quatre points cardinaux. Si la flèche ou la tête pointe vers le O (Ouest), c'est que le vent vient de l'Ouest et va vers l'Est. En météo on dit par exemple "fort vent d'Ouest", en indiquant toujours l'origine du vent.
Dans la symbolique chrétienne, le coq est un emblème du Christ, mettant en relief son symbolisme solaire : lumière et résurrection. Comme le Messie, il annonce le jour qui succède à la nuit. Aussi figure-t-il sur les flèches des églises et les tours des cathédrales.
Jean-Marie, 60 ans, vit de sa passion, un métier d'art qui devient rare mais qui a traversé les âges : girouettier.
Elle est placée en hauteur, souvent sur le toit d'une habitation, parfois sur un mât, voire en façade. Autrement nommée 'Wire-Wire', la girouette est composée d'un axe qui permet au sujet le surplombant de tourner avec le vent et donc d'indiquer sa direction.
Une radiocommande se compose tout d'abord d'un boitier mécanique doté de sticks. Ceux-ci peuvent revêtir d'autres formes comme un volant, une gâchette, etc. Ces dispositifs mécaniques envoient des signaux électriques à un boitier qui lui-même les transforme en signaux numériques.
Cette technique consiste à injecter de la cire dans un moule pour obtenir une hélice temporaire que sera recouverte d'une "coque" solide en céramique, destinée à servir de moule temporaire à l'hélice définitive.