Un maquillage dans la transparence, gloss brillant, mascara discret, pourra convenir au quotidien, tandis que le maquillage plus soutenu pourra être admis pour les sorties et fêtes.
Maquillage ado = maquillage naturel. Retenez bien cette équation, Mesdemoiselles. Il est conseillé d'orienter son choix vers des fards à paupières dans les teintes pâles comme le rose poudré ou nacré, le cuivre, le doré, et même l'argent pour les grandes occasions. Peu importe la couleur tant qu'elle est légère.
C'est en général vers 12-13 ans que l'idée du maquillage (hors jeu et déguisement) arrive. En effet, les hormones aidant, les filles ont souvent envie de montrer leur féminité, voire de paraître plus âgées.
Dans certains règlements intérieurs, se maquiller est formellement interdit, mais pas dans tous les collèges... À partir de ce moment-là, une bataille débute entre parents et ados qui veulent se maquiller avant de partir en cours.
Pour être belle sans maquillage, voici quelques astuces beauté pour sublimer votre visage. D'abord, réveillez votre peau le matin en tapotant votre visage. Passez ensuite une lotion tonifiante avec l'aide d'un coton. Celle-ci aura un effet astringent (elle resserre les pores), permet de tonifier et de réguler le sébum.
A l'adolescence, le besoin de se maquiller peut traduire différentes choses : une quête identitaire, une façon de s'affirmer, un moyen de camoufler de l'acné et de problèmes de peau. Cela peut aussi traduire un manque d'estime de soi, on ne se trouve pas belle donc on se maquille pour être plus jolie.
Le maquillage unifie le teint et le contour de la peau, l'eye-liner et le crayon à lèvres peuvent aussi rendre ces traits plus symétriques. Le maquillage est un outil efficace pour paraître plus attrayant biologiquement. La question est de savoir comment en tirer le meilleur parti.
Si votre ado est très jeune (vers 12 ans), elle peut porter du mascara et un peu de gloss. Il est plutôt déconseillé de laisser son enfant se maquiller dès l'entrée en sixième, mais si vous faites ce choix, réduisez au gloss uniquement.
Si l'on veut se maquiller pour se rendre au collège ou au lycée, mieux vaut privilégier un maquillage léger. Se rendre en cours maquillée, ça n'a rien à voir avec un make-up de soirée. Mieux vaut privilégier un maquillage "nude", c'est-à dire naturel, avec un teint lumineux, une bouche rosée et du mascara.
Pour un make-up naturel , un peu de correcteur
Choisissez une nuance plus légère que votre couleur de peau naturelle. Pour un maquillage naturel, tamponnez la zone à problème et mélangez doucement avec un pinceau ou le bout du doigt. Veillez surtout à bien rester dans la légèreté et à ne pas en abuser.
Appliquez un fard à paupières.
Appliquez le produit sur la paupière avec un petit pinceau de maquillage. Étalez les couleurs vers les sourcils. Ensuite, choisissez une couleur naturelle plus foncée, par exemple un brun chocolat. Appliquez une ligne de fard à paupières plus foncé dans le creux de la paupière.
La tendance sera au smoky, des yeux charbonneux et harmonieux. Le but de ce maquillage est de réaliser un dégradé de couleurs de la même tonalité en allant du plus clair au plus foncé. Les couleurs noir, brun et prune seront la vedette. Ces nuances offrent un regard plus intense.
Si vous débutez, évitez le fond de teint, plus difficile à fondre correctement sur la peau, et optez plutôt pour une CC crème : appliquée facilement comme une crème hydratante, elle protège et sublime votre peau, avec un résultat très naturel. Ajoutez un léger blush en stick, plus facile à manier qu'un blush poudre.
Étymologie. (1815) Dérive, à l'aide du suffixe -iller, de l'ancien verbe picard maquier (« faire »), lui-même emprunté au moyen néerlandais maken (« faire »). Le verbe est passé dans l'usage argotique avec le sens de « falsifier » puis dans l'argot du théâtre (1840) avec celui de « grimer ».
Vêtements > Pas de short, pas de minijupe, pas de pantalon taille trop basse, pas de tongs ni de talons hauts… Les collèges sont de plus en plus stricts sur les tenues que doivent porter, ou ne pas porter, les élèves. Certains vêtements sont jugés provocants ou irrespectueux.
Le coup de crayon tightline
On vous a parlé il y a peu de cette technique très simple qui consiste à mettre un fin trait de crayon noir sur la paupière au niveau de la muqueuse intérieure. Bluffant si l'on veut épaissir sa frange de cils et souligner ses yeux sans avoir recours à un mascara.