L'adaptation en crèche vaut aussi pour les parents. Il faut accepter de confier votre enfant à de nouvelles personnes et leur faire confiance. N'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous traversent l'esprit si elles permettent de vous rassurer. L'équipe pédagogique est habituée à y répondre.
- Parlez de votre enfant à l'assistance maternelle, de ses habitudes alimentaires, comment il dort, quels sont ses jeux et activités préférés. Cela facilitera la compréhension mutuelle. - Parlez à l'avance de la garderie à votre enfant ; la veille également, avant d'aller dormir, comme s'il s'agissait d'un conte.
“La période d'adaptation permet d'une part d'établir le premier contact avec l'enfant et le parent, et d'autre part, d'aider à la séparation de l'enfant avec son parent. Durant ces deux semaines, il y a une nécessité de triangulation entre les professionnels de la crèche, les parents et l'enfant.
L'adaptation, ce n'est pas seulement pour le bien-être de l'enfant. Du côté des parents, il s'agit de se rassurer et de découvrir le cadre où évoluera leur enfant (le lieu, le référent, les autres enfants, …). C'est d'abord un moment d'échanges, de rencontre, d'observation.
La période d'adaptation débute généralement par une découverte des espaces d'accueil avec l'enfant et le professionnel. Cette visite est rassurante pour le tout-petit qui va s'habituer à ce nouvel environnement et aura plus de facilité à évoluer dans la crèche sans la présence de son parent.
En France, les enfants peuvent être inscrits à la crèche à partir de 3 mois, mais pour être admis, une deuxième condition doit également être remplie : être en règle au regard des vaccinations obligatoires. Au delà de ce cadre règlementaire, les parents s'interrogent souvent sur l'âge idéal de l'entrée en crèche.
Le langage corporel de votre enfant est positif
C'est-à-dire, son langage corporel. Même si votre enfant n'est pas très expressif, sa gestuelle communique toujours des informations. Par exemple, lorsque vous allez le récupérer à la crèche, observez attentivement sa posture.
Conseil n°1 : prévoyez un temps d'adaptation
Pour la première fois de bébé à la crèche, ne vous montrez pas pressée. Prenez le temps nécessaire à l'adaptation de votre enfant dans son nouvel environnement. Pensez à prendre quelques jours de congés (répartis avec le papa) pour être disponible pendant cette période.
L'accueil en crèche n'est pas possible après les 3 ans révolus de l'enfant. Néanmoins, il est tout à fait possible de demander une dérogation pour poursuivre l'accueil d'un enfant porteur d'un handicap, au-delà de ses 3 ans, afin de permettre une meilleure intégration à l'école maternelle.
Note : Les transmissions réalisées lors du temps d'adaptation sont nécessairement plus longues. Il faut détailler les observations afin que le parent puisse se faire une image de l'enfant dans sa journée de crèche. Pour gagner en confiance le parent, on détaille chaque jour un progrès (même minime).
Astuces pour une bonne familiarisation en crèche
Apporter doudou et tétine de votre enfant s'il en a. le doudou ou objet transitionnel est chargé des odeurs de la maison, fait le lien entre la crèche et son univers familier qui va sécuriser votre enfant.
En le mettant donc dans une crèche, le bébé ressent cette absence de son protecteur et a l'air d'être dans les mains d'un inconnu et de surcroît dans un lieu qui est autre que celui qui lui est habituel. C'est cet éloignement de la figure d'attachement et l'extranéité de l'établissement qui pousse l'enfant à pleurer.
La crèche vous garantit la continuité
Cependant, la garderie assure une certaine continuité et offre à l'enfant un point de référence stable et une constance dans les rythmes. Selon les experts, c'est lorsque l'enfant est petit qu'il a le plus besoin d'un environnement lui assurant une routine.
En premier lieu, la période d'adaptation permet aux parents, à l'enfant et à l'assistante ou l'assistant maternel de faire connaissance. C'est le moment d'instaurer une relation de confiance. L'enfant va pouvoir s'habituer progressivement à son nouvel environnement quotidien.
Le tarif d'une place en crèche varie entre 0,15 € de l'heure et 3,71 € de l'heure en 2023. Et si cette fourchette est si large, c'est parce que les aides de la CAF sont plus où moins élevées selon la situation familiale, le nombre d'enfants gardés et les revenus des parents.
Une halte-garderie est une structure d'accueil à la journée, un lieu de garde à temps partiel dans lequel les enfants sont déposés par les parents plusieurs jours par semaine. La crèche est elle un lieu d'accueil plus régulier.
Il sera accueilli par petites périodes de quelques heures, éventuellement au début avec votre présence. Exemple : un enfant qui par la suite sera accueilli 8h par jour, 5 jours par semaine peut être accueilli 2h le premier jour de la période d'adaptation, puis 4h le 2e jour et ainsi de suite.
Durant la période d'adaptation, votre salarié sera rémunéré sur la base du salaire mensuel prévu au contrat de travail duquel il conviendra de déduire la rémunération des heures non effectuées du fait de l'adaptation.
Pour un accueil serein et de qualité, il est impératif qu'un lien de confiance s'instaure entre les professionnels et les parents. Pour ce faire, l'équipe peut s'appuyer sur les projets pédagogique et éducatif à condition toutefois de savoir faire preuve de souplesse et donc de les adapter si nécessaire.
la rénovation ou la construction de bâtiments mieux adaptés aux conditions climatiques extrêmes. la construction de murs contre les inondations et de digues. le déplacement de certaines infrastructures pour s'éloigner des zones inondables. le choix de cultures plus résistantes à la sécheresse.