Le format A4 (210X297mm) est tout disposé à accueillir des ouvrages comprenant des éléments graphiques tels que des photographies ou reproductions artistiques (livres historiques, livres artistiques, catalogues photos etc.)
Format roman A5
Les dimensions sont de 14,8×21 cm. Il est très adapté aux essais, aux romans, aux recueils de poèmes, etc.
Les formats les plus courants sont 15 x 21 cm et 16 x 24 cm. On compte aussi beaucoup de livres au format de poche : 11 x 18 cm. Si votre livre comporte beaucoup de pages, il est conseillé d'imprimer sur un grand format afin d'en diminuer l'épaisseur et de faciliter la prise en main.
La mise en page de votre livre doit être réalisée en respectant le format du livre que vous avez choisi. Par exemple, si vous avez opté pour un format 140 X 216 mm, il faudra que vous le précisiez dans votre logiciel de traitement de texte.
Pour remplir ces deux conditions, la feuille devait forcément mesurer 841 mm sur 1189 mm. Ce format fut baptisé A0. Le comité coupa cette feuille en deux et obtint un format deux fois plus petit, baptisé A1 (595 mm sur 841 mm). Il recommença et obtint le format A2 (420 mm sur 595 mm), puis A3 [...]."
Le format A1 est le second format le plus grand de toute la gamme A. Il est utilisé pour l'impression d'affiches événementielles, des plans d'architectes, des panneaux de signalisation…
Libre Office est un logiciel open-source et gratuit qui offre pratiquement les mêmes fonctionnalités que Word. Il est également possible d'utiliser des logiciels de traitement de texte en ligne comme Google Docs.
Pour la mise en page d'un roman, vous devrez également justifier votre texte pour une meilleure lecture et, adopter une interligne de 1/5 voire 2 sous-peine de surcharger le lecteur. Enfin, misez sur des marges qui aèrent et n'oubliez pas les paginations.
Le livre grand format, aussi appelé « livre broché » est plus grand. Sa couverture peut être rigide ou souple, mais ses pages sont brochées et non collées.
Avec TheBookEdition, l'autoédition est facile, sans engagement et totalement gratuite. Grâce à notre service d'impression de livres à la demande, votre ouvrage ne sera imprimé qu'à la commande. Ce qui permet une grande flexibilité et une faible prise de risque puisque vous n'avez rien à avancer.
Poser les feuilles bien alignées sur une planche de bois, en les faisant dépasser de quelques millimètres, du côté de la reliure. Poser par dessus la deuxième planche de bois, toujours en laissant dépasser un peu le paquet de feuilles. Serrer les planches grâce aux serre-joints. Préparer des bouts de ficelle.
La première de couverture, appelée communément « couverture » du livre. Elle indique obligatoirement le titre du livre et le nom de l'auteur. La quatrième de couverture, sur laquelle on trouve le résumé ainsi que l'EAN et, le cas échéant, le prix de vente. Elle peut aussi comporter une biographie d'auteur.
On privilégiera une police classique à l'instar de Times New Roman 12. Côté interligne, il faudra choisir un interlignage minimum de 1,5. Si vous désirez des marges larges, optez pour le double, c'est-à-dire un interlignage de 3 au minimum.
La création d'un livre illustré s'appuie généralement d'abord sur le texte auquel on adjoint ensuite les illustrations. C'est donc à partir de ce texte que vous imaginerez le style graphique et les images qui accompagneront le récit.
La première de couverture est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage. Il ne faut pas la confondre avec la 4e de couverture.
Vous pouvez rechercher une maison d'édition, qui prendra en charge la mise en page, le formatage du livre, puis sa diffusion et distribution dans les librairies en ligne, et éventuellement les librairies. Cette maison d'édition peut être à compte d'éditeur, ou à compte d'auteur.
Le titre de l'ouvrage est l'élément le plus important : il figure généralement au centre, et doit être bien lisible. On retrouve également le nom de l'auteur et celui de l'éditeur. Votre couverture est la vitrine de votre ouvrage : elle doit donc être propre et crédible, il n'est pas nécessaire de la surcharger.
Les dimensions du format A0
Le format A0 en cm est de 84,1 x 118,9 cm et de 841 x 1189 en mm. En ce qui concerne ses proportions, on suit une logique implacable : une feuille au format A0 correspond à deux feuilles au format A1, à quatre feuilles au format A2 et ainsi de suite…
Les dimensions du format A7 en cm, mm et pouces
Le format A7 en cm est de 7,4 x 10,5 cm ce qui correspond à 74 x 105 mm et 2,9 x 4,1 pouces. Sa surface d'impression est de 78,12 cm2 ou 0,08 m2.