À la différence du pain blanc il conserve les germes de blé et le son, qui sont habituellement retiré de la farine raffinée. Le pain blanc et le pain complet présentent exactement le même nombre de calories mais le pain complet est de son côté plus riche en vitamines en fibres en protéines et en minéraux.
Le pain complet peut contenir 2 à 3 fois plus de minéraux, de vitamines et d'oligo-éléments qu'un pain classique, préparé avec une farine raffinée. On y trouve par exemple du magnésium et du phosphore, du fer d'origine végétale, du zinc ou encore des vitamines du groupe B.
Le pain complet, appelé également pain intégral, est le meilleur allié d'une alimentation quotidienne équilibrée.
Il contient des additifs industriels, est riche en calories, en glucides, et n'apporte pas les nutriments et vitamines nécessaires pour bien démarrer la journée. Préférez donc du pain complet, ou aux céréales.
Le pain complet est la meilleure alternative si vous êtes fan du pain blanc. Le pain complet est plus riche en fibres et contient moins de sucre et plus de vitamines que le pain blanc.
Petit bémol cependant concernant le pain complet : il contient des composés (les phytates notamment) qui limitent l'absorption du calcium et du zinc. Encore plus riche en fibres et en minéraux que le pain complet, on trouve aussi le pain intégral.
Afin d'éviter les frustrations tout en affichant une silhouette de rêve, il est conseillé de se tourner vers un type de pain : le pain complet. Exit le pain blanc qui a tendance à faire gonfler le ventre, on se tourne plutôt vers le pain complet et le pain aux céréales.
Quel pain choisir ? Il faut privilégier les pains riches en minéraux et en fibres tels que le pain complet, pain aux céréales, pain de seigle, et à moindre titre le pain de campagne. La digestion de ces pains et l'assimilation de l'énergie qu'ils apportent sont progressives.
Le thé vert est l'option idéal pour le petit-déjeuner. Il est en effet très riche en antioxydants, des composés bénéfiques dans la prévention de nombreuses maladies comme le cancer et les maladies dégénératives (voir notre article sur les antioxydants).
Pour les nutritionnistes, le pain complet est meilleur pour l'intestin. La farine complète a en effet conservé tous ses nutriments : vitamines, minéraux, glucides, protéines et fibres alimentaires solubles et insolubles (8 g en moyenne pour 100 g de pain).
Le pain. On consomme en moyenne 130 g de pain par jour soit une demi-baguette. Pourtant, l'index glycémique du pain blanc entraîne un pic d'insuline qui favorise le stockage des graisses. Il est donc peu recommandé d'en consommer le soir.
Quel pain est bon pour le pancréas ? Le pain complet, un allié santé – Plus riche en fibres et nutriments que le pain blanc, la digestion et le transit sont facilités avec le pain complet. Il contiendrait 2 ou 3 fois plus de minéraux, d'oligoéléments et de vitamines que le pain blanc.
Le pain complet 8 g/ 100 g
Ces fibres facilitent le transit intestinal. Préférez un pain complet qui affiche le label de l'agriculture biologique. En effet, les céréales non bio sont traitées pendant leur culture et durant leur stockage.
Pour avoir un pain à IG plus bas, il faut donc privilégier les farines semi-complètes ou complètes. Cependant, bien que très intéressantes nutritionnellement parlant, les farines dites intégrales sont difficilement “panifiables”. Cela signifie que ces farines ne sont pas optimales pour faire du pain.
Sachez donc que le meilleur type de pain est celui du pain complet. Le pain intégral est aussi un excellent choix pour la santé. Riches en fibres, en vitamines B et en minéraux, le pain complet et le pain intégral sont bénéfiques pour votre ligne.
Par ailleurs, le pain complet apporte de son côté des sucres lents, et ce grâce aux fibres qu'il contient. Il apporte donc sa part d'énergie qui ne sera pas transformée en gras, et l'apport de fibre qui facilite comme chacun sait le transit et une meilleure digestion.
Le petit-déjeuner est donc le repas le plus important de la journée, oui, mais à condition qu'il offre des apports de qualité à l'organisme.
Selon vos goûts, vous pouvez choisir des fromages comme le comté, la fourme d'ambert ou encore le fromage de chèvre. En général, le fromage de chèvre est mieux digéré que le lait de vache, il contient des vitamines A et des acides aminés qui évitent les infections et fortifient les muscles.
Il existe un aliment inattendu qui, consommé lors du petit-déjeuner, permet d'avoir un ventre plat en réduisant les ballonnements abdominaux qui ont tendance à aller crescendo au cours de la journée. L'aliment en question est le yaourt nature entier.
des céréales riches en fibres : avoine, pain complet, pain aux céréales, biscottes, céréales non sucrées ; des lipides de qualité : margarine, huile végétale, oléagineux, graines ; une boisson non sucrée pour réhydrater l'organisme : café, thé, tisane, eau citronnée, eau infusée, jus 100 % pur jus.
Côté satiété, le pain blanc, dépourvu de fibres, est pauvre en nutriments et n'apporte rien de bon. A contratio, le pain complet est un bon apport de sucres lents, grâce aux fibres qu'il contient. Il facilite le transit et l'énergie absorbée est ainsi diffusée plus lentement dans le sang et pour plus longtemps.
Le Conseil Supérieur de la Santé recommande de consommer au minimum 125 g de produits complets par jour, comme du pain complet. Cela correspond à au moins 4 tranches de pain (de 30 g/jour).
Leur index glycémique est plus faible. Consommer du pain complet permet donc d'absorber moins de glucides et limite le stockage de graisse abdominale. Par ailleurs, il rend la digestion plus facile et réduit les ballonnements.
Pour les protéines, tournez-vous vers les poissons, les crustacés, ainsi que les viandes blanches comme la dinde. Des tranches de jambon peuvent également être servies de manière occasionnelle. En complément des protéines, une belle portion de légumes constitue un repas du soir léger et parfait pour perdre du ventre.