En France, il est interdit de revendre de l'électricité. Vous ne pouvez donc pas utiliser votre sous-compteur pour refacturer une partie de votre facture d'électricité à votre locataire.
Comment calculer la consommation d'un sous-compteur ? Le sous-compteur a justement pour fonction de mesurer la consommation du circuit électrique auquel il est rattaché. Une fois correctement installé, vous n'avez donc aucune démarche particulière pour calculer votre consommation.
À titre indicatif, un artisan peut facturer entre 100 et 200 euros la pose d'un sous-compteur électrique. Ce tarif n'inclut pas l'achat du matériel. Le coût total moyen de la pose d'un divisionnaire s'échelonne donc entre 150 euros et 300 euros.
Il est tout à fait légal d'installer un sous-compteur électrique, et même recommandé pour ceux qui souhaitent réellement maitriser leur consommation et faire des économies sur leurs factures. La seule réglementation sur les compteurs divisionnaires concerne les propriétaires mettant leur logement en location.
Les sous-compteurs électriques fonctionnent de la même manière qu'un compteur classique. Ils sont composés d'un index, un écran LCD où vous pourrez voir la consommation, et de fusibles pour éviter de voir toute votre installation disjoncter.
Pour que la facturation de l'électricité soit légale, commencez par inclure une clause dans votre contrat de location. Cette dernière devra indiquer avec précision que le contrat de fourniture d'électricité est conservé à votre nom et qu'elle peut être annulée sur demande du locataire.
Qu'est-ce qu'un sous-compteur électrique ? Un sous-compteur électrique est un dispositif que l'on peut associer au compteur électrique général. Comme le fait votre compteur, il calcule la quantité d'électricité consommée, à la différence près qu'il est capable de compter le courant de la pièce de votre choix.
Le disjoncteur divisionnaire 16A assurera une protection pour la prise et pour le sous compteur.
On peut distinguer deux types de sous-compteurs : monophasé ou triphasé. Le sous-compteur électrique monophasé est le modèle le plus courant chez les particuliers. Il est installé directement sur le tableau électrique du foyer lorsque l'intensité du courant maximum est située entre 32A et 63A.
L'index à relever est celui qui est affiché au même moment que les symboles 10 et 11 (le symbole 11 étant : kWh). La présence des symboles 10 et 11 (même associé à d'autres symboles) indique que l'information affichée (12) est l'index d'énergie à relever.
Suivant la puissance de raccordement souhaitée, il conviendra d'opter pour un sous-compteur triphasé (puissance élevée et pour les installations dont le compteur est éloigné du logement) ou un sous-compteur monophasé (idéal pour les particuliers).
Pour estimer au mieux votre consommation électrique, il faut calculer le coût en électricité de chaque appareil électrique. Pour ce faire, il faut : multiplier la puissance de l'appareil en watts par le temps d'utilisation quotidienne en heures, et multiplier par la durée d'utilisation annuelle.
Exemples de calcul de la consommation annuelle d'électricité
Prenons l'exemple d'un réfrigérateur, qui fonctionne 24 heures par jour et 365 jours par an, à une puissance de 40 W. Le calcul est le suivant : 40 x 24 x 365 / 1000 = 350,40 kWh.
Pour convertir un nombre de kWh en euros, il suffit de le multiplier par le prix du kWh d'électricité. Au tarif réglementé, 1 kWh d'électricité coûte 0,2516 €. 5681 kWh d'électricité, consommation moyenne annuelle par foyer en France, convertis en euros donnent 1429,34 €.
Pour suivre sa consommation avec Enedis, il vous suffit de créer un compte client sur www.enedis.fr ou de vous connecter si vous en avez déjà un afin de suivre votre consommation quotidienne d'électricité. C'est plus simple et plus facile pour connaître et agir sur vos habitudes de consommation.
Sur votre compteur électromécanique, il suffit de repérer l'ampérage en A et de le convertir en kVA. On admet alors que 15 A = 3 kVA, 30 A = 6 kVA, 45 A = 9 kVA, 60 A = 12 kVA, 90 A = 15 kVA… Sur votre compteur électronique, il suffit d'appuyer plusieurs fois sur le bouton S afin d'afficher la puissance.
Vous devez réaliser une demande d'installation d'un autre compteur comportant un disjoncteur séparé. Un nouveau contrat est ainsi généré et l'installation nécessite l'intervention d'un technicien Enedis.
Seul le gestionnaire du réseau d'électricité peut procéder au changement d'un disjoncteur EDF ou d'un disjoncteur de branchement.
Et depuis la loi sur la Transition Energétique, les compteurs d'eau individuels en appartements sont également devenus obligatoires pour tous les immeubles à usage d'habitation construits après 2007, conformément à l'article L135-1 du Code de la Construction et de l'Habitation (loi abrogée), pour mieux gérer la ...
Coupez le fil électrique sur le secteur à comptabiliser. Enlevez une portion, mettez en évidence les fils conducteur et dénudez chaque bout. Fixez le compteur sur un support ou sur le mur. Creusez à l'aide d'une perceuse, insérez des chevilles puis fixez-y le compteur avec ses vis de fixation.
Le propriétaire ne peut pas couper l'électricité du locataire, sauf en cas de non-paiement des factures. Le locataire sortant paie l'électricité jusqu'à la fin du bail, le locataire entrant prend le relais.
Sauf cas particulier, l'électricité n'est pas comprise dans les charges d'une location meublée classique. C'est donc au locataire de payer les factures, et donc de souscrire un contrat.
Comme vu plus haut, en location meublée, l'électroménager doit être réparé ou remplacé par le propriétaire en cas de panne due à la vétusté de l'appareil, lorsque l'appareil a fait l'objet d'un usage normal et d'un entretien correct.