Chenonceau avec sa célèbre galerie à deux étages qui domine le Cher est l'un des fleurons de l'architecture du Val de Loire. Ses emprunts à l'Italie et ses caractéristiques françaises sont clairement perceptibles. Chenonceau est construit, aménagé et transformé par des femmes très différentes de par leur tempérament.
Henri II offre Chenonceau à Diane de Poitiers, Duchesse de Valentinois, riche et célèbre favorite du roi. Elle va aménager la rive droite du Cher, en faisant construire par Pacello da Mercoliano un magnifique jardin qui porte aujourd'hui encore son nom.
Le tombeau de Madame Dupin dans le parc du château de Chenonceau.
C'est le château privé le plus visité de France. Propriété de la famille Menier depuis près d'un siècle, il est géré comme une véritable entreprise. Sans la moindre subvention.
Chenonceau, le Château des Dames
Edifié par Katherine Briçonnet, aménagé par Diane de Poitiers et transformé par Catherine de Médicis, il est le refuge de Louise de Lorraine, la veuve d'Henri III.
Il est connu sous le nom de Château des Dames en raison des nombreuses femmes qui l'ont possédé, rénové et y ont laissé leur marque au cours de ses 500 ans d'histoire . L'élégante propriété, qui enjambe le Cher, a été au centre d'une rivalité entre la maîtresse du roi de France et son épouse, et au centre de la philosophie des Lumières.
Catherine de Médicis et le château de Chenonceau.
Famille Bohier: Chenonceau s'embellit
Ce qui équivaudrait aujourd'hui à 73.700.000 euros!!!
La durée de visite du Château de Chenonceau
En effet, l'intérieur comprend plus d'une vingtaine de pièce, deux bonnes heures sont nécessaires pour découvrir ce qu'il renferme. Ajoutez une heure à une heure et demie supplémentaire si vous souhaitez visiter les jardins, le potager et la ferme.
Un décret royal contre le patriarche de la famille Marques, Jean Marques, pour acte de sédition contre la couronne de France comprenait un ordre de destruction du manoir d'origine de Chenonceau. Jean Marques fait construire un château et un moulin fortifié pour remplacer le manoir perdu de Chenonceau .
Le domaine de Chenonceau est mentionné pour la première fois par écrit au XIe siècle. Le château actuel a été construit entre 1514 et 1522 sur les fondations d'un ancien moulin et a ensuite été agrandi pour enjamber la rivière.
Autour de son donjon médiéval de 30 mètres de hauteur, plus de 17.000 m2 de jardins donnent au lieu un prestige digne des plus grands châteaux de France.
Le château-palais de Jehan de Dunois.
Si un premier château est construit sur le domaine de Chenonceau en 1230, puis un second par la famille Marques en 1430, la première pierre de l'édifice tel que nous le connaissons est posé en 1513.
louis xiv. Le roi soleil fait achever les travaux de construction du château, mis en sommeil depuis le règne d'Henri II. L'aile de la chapelle et l'enceinte sont enfin couvertes d'un toit. Louis XIV séjourne à Chambord avec sa cour à neuf reprises entre 1660 et 1685, généralement à l'automne.
Surnommé le château des Dames, son histoire a été marquée, entre autres, par celle de cinq femmes, cinq grandes séductrices ou femmes de pouvoir : Diane de Poitiers, Gabrielle d'Estrées, Louise de Lorraine, Louise Dupin et Catherine de Médicis. Ces femmes l'ont, tour à tour, embelli, protégé, restauré, sauvé…
CHATEAU DE CHAMBORD
Avec un million de visiteurs par an, le château de Chambord est aujourd'hui le plus visité des châteaux de la Loire.
Chenonceau, le château des Dames
Enfin, la femme des Lumières Louise Dupin en fut l'illustre propriétaire pendant la Révolution. Il en résulte l'un des plus beaux châteaux du Val de Loire, célèbre pour sa galerie enjambant les eaux du Cher.
On le surnomme le « château Louis XIV ». Construit entre 2008 et 2011 sur un ancien manoir, le château de Louveciennes a été acquis en 2015 pour la somme de 275 millions d'euros. Un montant qui vaut à cette luxueuse propriété d'être qualifiée par le magazine américain Forbes comme « la maison la plus chère du monde ».
Propriétaire du château pendant la Révolution française et grande amie des villageois de Chenonceaux, elle voulut faire un geste pour différencier la royauté, dont le château était un symbole fort, de la république. Elle aurait ainsi changé l'orthographe de Chenonceaux en supprimant le « x » final.
Troussay, le plus petit des châteaux.
Le Château et les Jardins de Chenonceau vous accueillent tous les jours, toute l'année. le monument ferme 30 min plus tard et les jardins 30 min supplémentaires.
Diane de Poitiers et Catherine de Médicis ont donné leurs prénoms aux jardins du château de Chenonceau. Propices à la promenade et à la détente, ces deux espaces se composent d'une multitude d'arbustes, d'allées d'orangers, de rosiers grimpants et de fleurs qui vous transportent en un tourbillon de senteurs.
Il faut se rendre à chisseaux puis traverser la ligne de chemin de fer puis traverser le pont qui surplombe le Cher . Et sur la droite se trouve un chemin de randonnée VTT. Vous empruntez ce chemin à pieds sur environ 1 kilomètres . Et vous êtes en zone libre , face à ce beau château .
Situé sur le fleuve Cher dans la pittoresque vallée de la Loire en France, le château de Chenonceau est l'une des attractions touristiques les plus populaires du pays. Son architecture illustre la transition entre les styles gothique tardif et Renaissance, et son histoire est fascinante.