Faire une demande en ligne ou au guichet
Vous pouvez déposer votre demande en ligne ou au guichet d'enregistrement d'un service compétent (préfecture, mairie, bailleur social, Action Logement si votre entreprise cotise à cet organisme…).
Ces ménages prioritaires sont les personnes mal logées, défavorisées ou rencontrant des difficultés particulières de logement, par exemple les personnes reconnues prioritaires au titre du droit au logement, les personnes victimes de violences conjugales, les personnes handicapées, hébergées ou logées temporairement, ...
Sachez que nous pouvez désormais effectuer, renouveler ou modifier une demande de logement social directement en ligne sur le portail www.demande-logement-social.gouv.fr.
Logement social et Apl sont compatibles
Sous conditions, l'aide au logement est versée directement au bailleur qui la déduit du montant de votre loyer. La demande peut être réalisée avec votre accord par le bailleur. Vous pouvez aussi la déposer sur le site caf.fr.
Sachez qu'en moyenne, le plafond s'élève environ à 14.000 euros pour une personne seule et 26.000 euros pour un couple avec deux enfants.
Appeler le 115
Quelque soit votre département, le 115 est le numéro d'urgence qui vous permettra d'accéder à un hébergement d'urgence. Bien que souvent saturé, cette première démarche vous permettra d'être repéré par les services sociaux, ce qui vous sera utile par la suite.
Avant d'envoyer une lettre de relance, vous devez d'abord avoir déposé votre demande de logement social et reçu votre numéro unique d'enregistrement. Vous devez également avoir fourni tous les documents demandés. Votre demande doit enfin rester sans réponse depuis un certain temps.
Pour savoir si votre demande de logement avance, rendez-vous à l'adresse : https://www.actionlogement.fr/suivre-mon-dossier.
En fonction du patrimoine des bailleurs, la Commission se réunit toutes les semaines, tous les 15 jours ou tous les mois.
Cependant, il est possible de refuser un logement HLM. Pour cela, vous devez envoyer un courrier au bailleur en justifiant votre refus : loyer trop élevé, surface inadaptée, environnement inapproprié… Un organisme HLM n'est pas une agence immobilière. Le refus d'un logement a des conséquences.
La Commission d'Attribution des Logements (CAL) est l'entité qui examine les candidatures au cas par cas et qui va attribuer les logements aux demandeurs en fonction de leur situation. Seule cette Commission a le pouvoir d'établir ces attributions de logements.
Vous devez remplir les 3 conditions suivantes : Être français ou disposer d'un droit ou d'un titre de séjour en cours de validité Ne pas pouvoir vous loger par vos propres moyens dans un logement décent et indépendant. Remplir les conditions de ressources imposées pour un logement social.
Pour être recevable, il doit être accompagné de la décision de la commission de médiation reconnaissant le ménage comme étant prioritaire et devant être logé en urgence. Décision du tribunal administratif : Le tribunal administratif dispose d'un délai de 2 mois à compter de sa saisine pour se prononcer.
La caisse d'allocations familiales (CAF) met à disposition de ses allocataires des assistants de service social. Ils vous épaulent dans vos démarches relatives à la famille ou à un accès au logement. Parmi elles, le fonds de solidarité logement, qui permet de réduire les dépenses liées au logement.
Les dispositifs sont complètement saturés. Les professionnels n'ont plus les moyens d'assurer leur mission sociale et font le constat de la banalisation des situations de familles et d'enfants à la rue. « C'est très dur pour les écoutants.
Les hôtels sociaux permettent d'héberger temporairement des personnes privées accidentellement de logement.
Le montant de cette aide s'élève en moyenne à 330 euros et touche les personnes au faible revenu ou sans travail. Selon cette enquête, 600 000 ménages éligibles ne recourent pas à cette source d'argent supplémentaire dont le cumul est versé tous les trimestres.
Seule pour acheter avec 1600€/mois. Salaire = 3 fois le montant du loyer ? Loyer 1100 avec salaire 2500.
2. Les logements sociaux PLUS. L'acronyme PLUS correspond à Prêt Locatif à Usage Social. En d'autres termes, il s'agit des habitations à loyer modéré, les HLM.
PRoPoSITIoN ET vISITE D'UN LoGEmENT
Votre demande est présentée à 3F pour un logement précis, qui se libère ou nouvellement construit, correspondant à votre situation familiale. Vous recevez un courrier avec « un permis de visite ». Vous prenez rendez-vous avec le gardien et visitez le logement au plus vite.