Pour ça, commencez par tout noter pour vous libérer l'esprit. Ensuite, faites le tri en vous demandant si chaque idée vaut la peine d'être mise en place. Structurez et organisez le tout en divisant chaque tâche à réaliser en sous-tâches, à l'aide du mind mapping, par exemple.
Celui qui veut trouver des idées utiles doit savoir observer, regarder, lire et assimiler dans un esprit constructif. Plus il s'y exercera, et plus il tirera d'idées de ses lectures et de ses observations quotidiennes.
Le journaling est un excellent moyen d'organiser vos idées quand vous manquez de clarté. Cette pratique permet de poser des mots sur vos pensées et de mieux les articuler. Il existe différentes méthodes de journaling, mais la meilleure pour clarifier ses pensées sont les morning pages.
La technique du brainstorming, que l'on peut traduire littéralement par "remue-méninges", consiste à produire spontanément le plus grand nombre possible d'idées sur un sujet donné. Vous pouvez le faire seul mais il est vivement recommandé de le faire en groupe pour maximiser sa productivité.
La prise de parole en public implique d'être maître de son sujet, de l'avoir préparé et répété, d'adopter une posture charismatique, de ne pas être effrayé, d'avoir anticipé toutes les questions de l'auditoire pour y faire face, en restant maître de soi, mesuré et posé.
Ce sont ces moments de « flux », c'est-à-dire les instants où vous êtes tellement absorbé. e. par ce que vous faites que vous oubliez tout ce qui vous entoure.
Comment se débarrasser de ses pensées obsessionnelles ?
Au moment où vous voulez bloquer la pensée, essayez de mettre une limite et de déplacer cette préoccupation à une certaine heure. Il peut être plus facile dans ces cas-là de déplacer son attention sur une autre activité : comme faire du sport, voir un ami, regarder un film ou une série, faire des courses ou cuisiner.
Se poser régulièrement pour clarifier son esprit sans remise en question. L'essence de la philosophie, c'est se confronter à la réalité du quotidien sans se projeter, sans systématiquement établir de comparaisons, sans ruminer le passé.
Comment alors s'affirmer au sein d'un groupe ? Pour s'affirmer, il suffit de s'imposer quelques règles. Cela passe d'abord par le courage de dire non et de ne pas être en contrariété avec ses idées et ses sentiments. Ne pas se soucier de l'avis des autres par rapport à nos besoins est la seconde règle.