Pour demander la réactivation de leur numéro NEPH, les aspirants conducteurs doivent se rendre sur le site de l'ANTS puis doivent réaliser une demande de permis de conduire. Les candidats doivent choisir le bon motif de demande, car celui-ci ne pourra plus être modifié ensuite.
Le numéro d'enregistrement est désactivé au bout de 6 ans et/ou à la suite de 5 échecs à l'épreuve pratique du permis de conduire. Lorsqu'il sera réactivé, vous recevrez un message pour vous en informer.
Ce numéro vous est délivré par la préfecture de votre département et il faut entre 10 à 15 jours pour l'obtenir. Vous pourrez ensuite télécharger votre attestation d'inscription à partir de votre dossier numérique. Cette attestation mentionne votre numéro NEPH.
Le numéro de dossier est également appelé numéro de permis ou code NEPH. Ce numéro est composé de caractères alphanumériques (de 1 à 15 caractères). Il est inscrit au verso de votre permis de conduire, en haut à gauche.
La solution la plus simple est de récupérer votre dossier auprès de votre ancienne auto-école. Votre NEPH figurera sur votre attestation d'inscription au permis de conduire, anciennement « Cerfa 02 ».
Comment déterminer si mon NEPH est encore actif ? Tout simplement en contactant le service des permis de conduire de la préfecture où le dossier a été enregistré pour la première fois.
Depuis 2013, le numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé NEPH a une durée de validité permanente. Il reste identique pour toute demande : de réinscription à la suite d'un échec au permis de conduire.
Comment peut-on joindre l'ANTS en cas de besoin ? Pour obtenir une assistance, il suffit de téléphoner au 34 00 ou au 09 70 83 07 07.
Obtenir un numéro NEPH
Il est très simple et totalement gratuit d'obtenir un code NEPH sans passer par une auto-école (bien que celles-ci facturent souvent d'important frais de dossier pour cette démarche !). Il suffit de remplir le formulaire en ligne intitulé « Demande de permis » sur le site de l'ANTS.
Avant de commencer l'épreuve, vous devez présenter votre convocation et une pièce d'identité. Votre pièce d'identité doit être en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans. Vous devez répondre à 40 questions à choix multiples. Pour réussir le code, vous devez avoir 35 réponses justes ou plus.
Si vous n'avez pas encore passée votre journée d'appel, l'attestation de convocation est acceptée pour faire la demande de votre numéro NEPH. Votre convocation doit en principe vous être envoyée 3 mois au maximum après la date de votre recensement.
Le NEPH est nécessaire pour une 1ère inscription ou pour une nouvelle catégorie de permis de conduire. Vous pouvez aussi demander à votre auto-école de faire la demande. ce téléservice permet uniquement d'obtenir un numéro NEPH.
Une fois votre Code de la route en poche, il suffit de vous rendre dans votre nouvelle auto-école avec votre email de réussite au Code de la route et de votre formulaire Cerfa 02 ou fac-similé (document que vous avez téléchargé sur le site de l'ANTS intitulé "Attestation d'inscription au permis de conduire" où figure ...
Contacter l'ANTS par téléphone
Il suffit de joindre l'agence : Au 34 00 (numéro non surtaxé) en France métropolitaine ; Au 09 70 83 07 07 depuis les territoires d'outre-mer et l'étranger.
- adresse postale, - numéro du permis de conduire. Si une de ces informations est manquante, il vous appartient de la communiquer à l'ANTS (adresse fonctionnelle : [email protected]).
Le site officiel de l'ANTS, l'Agence nationale des titres sécurisés (www.ants.gouv.fr), permet de réaliser cette démarche gratuitement (1) en quelques clics.
Le numéro de permis ou code NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) est un numéro de dossier identifiant le permis de conduire au niveau du FNPC (Fichier National des Permis de Conduire).
L'invalidation de votre permis vous est notifiée par l'envoi de la lettre 48SI par courrier recommandé de la part du Ministère de l'Intérieur. Le contrevenant n'a alors plus le droit de prendre le volant et se voit obligé de repasser l'examen du permis à points après une période de six mois.
Une fois connecté à votre espace, vous visualisez votre demande dans le tableau de bord. C'est à l'issue du traitement de cette demande en ligne, que le service instructeur vous adressera une Attestation d'Inscription au Permis de Conduire contenant votre n° NEPH.
Au niveau administratif la situation est très différente, le temps de traitement peut être très long. L'inscription de la perte de points effective au fichier national du permis de conduire peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois. Ce délai est variable et on ne peut le prédire à l'avance.
Le Conseil d'Etat est formel : l'édition d'un relevé de points de permis ne constitue pas une décision opposable au titulaire du permis. Une telle consultation ne vous privera nullement, par exemple, de la possibilité d'effectuer un stage de sensibilisation pour récupérer 4 points de permis si votre solde est nul.
La fenêtre ne s'affiche pas directement. Elle est bloquée par les différents navigateurs (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome). Pour pouvoir la débloquer, il vous faut autoriser l'affichage de la fenêtre contextuelle/pop-up.