Interrogée par: Thierry Morvan | Dernière mise à
jour: 14. Oktober 2022 Notation: 4.2 sur 5
(66 évaluations)
- Parlez régulièrement en français à votre enfant. Parlez-lui en français, même en public dans un contexte anglais. (Le message est que "le français, ça fait partie de qui on est et qu'on peut s'afficher comme francophone avec fierté en public".) - Écoutez vraiment l'enfant quand il/elle parle.
Varier les activités est aussi important afin que les élèves ne se lassent pas trop. En langue, nous devons ancrer nos activités dans une situation de communication. Par exemple, ils peuvent créer un blog dans un but précis ou se mettre dans la peau d'un youtubeur.
Parler avec constance, même si vous êtes avec beaucoup de gens, est un signe de classe, car cela signifie que vous avez suffisamment confiance en vous pour n'avoir pas besoin de crier pour attirer l'attention des gens.
« Pour faire aimer le français à mes élèves, j'essaie de mettre en place un travail coopératif. Je les fais travailler en groupe à certains moments du cours ; par exemple, il peut y avoir une première phase de travail individuel, qui permet à chaque élève de réfléchir au problème posé.
Par exemple, permettre aux élèves de choisir son type d'affectation ou les problèmes sur lesquels travailler peut leur donner un sentiment de contrôle, qui peut les motiver à faire mieux.
Pour apprendre le français, vous pouvez aussi utiliser des manuels spécialisés en grammaire, vocabulaire, communication orale, compréhension orale etc. Certains manuels proposent un apprentissage du français sur objectif spécifique comme le français des affaires, de la médecine, du droit…
Avec son « r » imprononçable, ses voyelles à consonance nasale comme les « en », « in » et « un » et son intonation mélodieuse, il semble extrêmement musical pour une oreille étrangère. Et il ne faut pas oublier le contexte culturel fort qui confère au français le statut de la plus belle langue parlée au monde.
Respiration. Plus vous vous laisserez embarqué par le stress, plus ce sera compliqué. Terminez votre phrase dès que possible ou assumez que vous avez perdu le fil et prenez une bonne respiration. ...
Préparation. Profitez de ce temps pour vous remettre dans vos notes.
Les applications de langues étrangères telles que Duolingo, Mosalingua, Babbel, Mondly, TV5 Monde, Busuu... proposent des leçons ludiques, qui, accompagnées de professeurs natifs, permettent d'apprendre les mots et les phrases les plus souvent utilisés dans la vie quotidienne ou sur le lieu de travail.
A mon avis personnel, les deux meilleures grammaires françaises actuelles sont Le Bon usage (M. Grevisse/A. Goosse) et la Grammaire méthodique du français (M. Riegel et autres).
Articuler distinctement et avec confiance : parlez clairement, en variant le ton de votre voix et votre débit de parole pour scotcher votre interlocuteur/audience. N'hésitez pas à vous entrainer devant un miroir ou de vous enregistrer en train de parler pour vous évaluer, afin d'avoir du charisme.
Il faut, si tu veux parler comme un francophone, il n'y a pas de secret, il faut apprendre avec une méthode naturelle, il faut écouter beaucoup de français parlé par un francophone que tu comprends et qui t'intéresse et écouter beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup de français.
On peut les remplacer par d'autres: “En pleine forme!”, “Impeccable!”, “Nickel!”, etc. Retiens aussi cette autre expression familière qu'on entend souvent: “Ça roule!”, qui signifie que tout va bien. Dans le même genre, on peut dire “Je ne me plains pas.” ou “Tout va bien.”