Les cotations permettent de dimensionner un objet en vue de sa réalisation. Elles facilitent celle-ci en évitant de mesurer l'objet sur un plan et permettent de communiquer entre les différents acteurs d'un projet. Les cotations sont indépendantes de l'échelle, elles sont toujours notées en dimensions réelles.
1. Action de coter quelque chose, de lui affecter une note : La cotation des copies d'examen. 2. Cours d'un titre ou prix d'une marchandise en Bourse résultant de la confrontation des ordres d'achat et des ordres de vente : La cotation de l'or.
La cote d'une forme comporte 4 détails : 1- La ligne de cote en trait fin à 8 mm des vues. 2- Les lignes d'attache elle aussi en trait fin. 3- Une flèche à chaque extrémité en trait fort.
COTATION - n.f. :
[Arch.] Sur un plan, ensemble des graphismes précisant les dimensions de l'ouvrage : cotes simples (avec ligne de cote et ligne de rappel), cotes de niveaux ou de nus, repérage des éléments (cotation des armatures par ex.).
La cotation est l'indication des dimensions réelles et de la position des différents éléments d'un objet sur un dessin technique.
Éléments graphiques de la cotation
Ligne de cote : elle est tracée en trait fin parallèlement à la dimension cotée. Valeur de cote : s'écrit en trait fort et indique la dimension de l'objet à l'échelle réelle. Extrémités : réalisées en trait fort, elles précisent la longueur de la ligne de cote.
Le calcul du cours
Le cours d'une action est régi par la loi de l'offre et de la demande: à un instant donné, il est égal au prix auquel le plus grand nombre de titres pourra être échangé.
La cotation des niveaux (fond de fouille, arases inférieure et supérieure des fondations, sol terrassé, terrain naturel…) apparait sur les coupes verticales des fondations. On peut trouver sur les plans (vues en plan) le niveau du sol terrassé Il est alors indiqué dans un cercle.
Les cotes critiques sont celles pour lesquelles les spécifications de la pièce exigent que les tolérances indiquées soient respectées. Une analyse de suggestion de retrait permet de calculer la tolérance de retrait recommandée pour les cotes lors de la conception du moule.
COTE - de niveau - n.f. :
[Arch.] Sur un plan, indication de la position verticale d'un élément exprimée en altitude réelle ou par rapport à une valeur de référence.
Quelle est l'orthographe quotation ou cotation ? Les deux mots existent, sauf que l'un est français (cotation) et l'autre anglais (quotation).
La cotation fonctionnelle
C'est sur le dessin de définition de la pièce que sont reportées les cotes. Quelques règles à respecter : Utiliser les mêmes unités pour toutes les dimensions. Ne jamais écrire de cotes surabondantes ou plusieurs fois la même cote.
quotation nom (pluriel: quotations)
Une cote encadrée est l'indication graphique d'une « dimension théorique exacte ». Une cote théorique exacte définit la position, l'orientation ou le profil théorique exact d'un élément et celui-ci sera tolérancé par l'intermédiaire d'une (ou plusieurs) spécification géométrique.
Une cote imposée sera plus facile à réaliser si elle peut varier entre deux valeurs limites: une cote maximale et une cote minimale. La différence entre les deux s'appelle la tolérance, ou intervalle de tolérance. Plus la précision éxigée est grande, plus l'intervalle de tolérance doit être petit.
La tolérance dimensionnelle limite simplement les dimensions de la pièce. La tolérance géométrique limite la forme, le parallélisme, l'inclinaison, la localisation, le battement et d'autres facteurs.
Cotation `a l'incertain : nombre d'unités de monnaie locale pour une unité de monnaie étrang`ere. C'est celle qui est habituellement utilisée par les agences de changes. Cotation au certain : nombre d'unités de monnaie étrang`ere pour une unité de monnaie locale. C'est celle utilisée par la BCE et les économistes.
Rien de magique dans la hausse des actions : elles montent lorsque les acheteurs sont prêts à payer plus cher, et elles baissent lorsque les acheteurs n'achètent qu'à un prix plus faible... La loi de l'offre et de la demande, simplement.
Si un plus grand nombre de personnes désirent acheter un titre (demande) que le vendre (offre), le cours augmente. Au contraire, si le nombre de personnes qui cherchent à vendre ce titre est plus élevé que le nombre de personnes prêtes à l'acheter, l'offre est supérieure à la demande et le prix diminue.
Sur un plan, cadre dans lequel sont portées notamment les indications nécessaires à l'identification de l'objet représenté.
1. Dessin rapide dégageant, à grands traits, l'essentiel du sujet, du motif. 2. Exposé, description rapide, faits à grands traits : Faire un rapide croquis de la situation actuelle.