La gaïta ou gaida (gaita en espagnol, galicien et portugais) est un instrument de musique à vent, plus précisément une cornemuse ayant généralement un seul bourdon dont il existe plusieurs variantes en Europe, et en Amérique latine.
On suppose que la cornemuse prend ses origines en Égypte antique car de nombreuses représentations de chalumeaux doubles, tant chez les Grecs (aulos bicalame, de calamus = roseau en latin) que chez les Égyptiens montrent l'importance de cet instrument.
Certaines cornemuses sont munies d'un tuyau mélodique qui sert à accompagner et ornementer la mélodie principale, et que l'on appelle tuyau semi-mélodique pour cette raison.
Si tout le monde connaît les cornemuses d'Écosse ou de Bretagne, on sait moins que la cornemuse est jouée dans tous les pays d'Europe. Elle est présente de très longue date en Inde, en Scandinavie, en Russie et au nord du continent africain.
La cornemuse est souvent considérée comme un instrument écossais, mais en fait tous les Celtes ont joué de la cornemuse lors de funérailles, de veillées, de mariages et de danses pendant des siècles. C'est une tradition que les immigrants provenant d'Écosse ont apporté avec eux aux États-Unis.
On y voit des joueurs d'Aulos, ancêtre des cornemuses. Ce sont alors des clarinettes et des hautbois primitifs composées de tuyaux en roseau ou en bois percés munis d'une anche simple ou double.
La cornemuse écossaise comporte 5 tuyaux : le blowpipe, tuyau dans lequel on souffle, le chanter, tuyau mélodique et 3 bourdons qui produisent un seul son continu et font office d'accompagnement. Le binioù comporte 3 tuyaux : le sutell, tuyau dans lequel on souffle, le levriad, tuyau mélodique et 1 bourdon unique.
Uilleann pipes est le nom contemporain donné à la cornemuse irlandaise (píb uilleann en gaélique, pib-ilin en breton).
La Bodèga ou Craba (chèvre en occitan) est la plus grosse des cornemuses occitanes. La peau provient d'une chèvre entière et l'instrument ainsi constitué donne une impression de démesure. Démesure sonore grâce à ce son grave et profond qui nous donne une idée des cornemuses du Moyen Âge.
Connu dès l'Antiquité des Grecs et des Romains (tibia utricularis), il s'est par la suite répandu à travers toute l'Europe du Moyen Âge. La présence de cornemuses en Bretagne est attestée depuis au moins le XV e siècle, et le binioù kozh sous sa forme actuelle est pour sa part attesté dès la fin du XVIII e siècle.
Le bagad est un orchestre breton inspiré du pipe band écossais. En breton, bagad ar sonerion signifie groupe de sonneurs. Le bagad s'organise en trois pupitres : les bombardes, les cornemuses et les percussions.
Le fonctionnement de la cornemuse
Celui-ci est rempli d'air à l'aide du souffle du musicien et d'un tuyau d'insufflation ou par un soufflet, actionné par l'un des bras du musicien. L'air de la poche est distribué dans les différents tuyaux grâce à la pression exercée sur le sac par le bras du musicien.
Il y en a pour tous les budgets, à partir de 750 € pour une cornemuse en « Polypenco » (plastique) ou 1 150€ pour une cornemuse en « African Blackwood » (Grenadille d'Afrique ou Ébène du Mozambique) jusqu'aux modèles les plus sophistiqués décorés de bagues en argent ciselé.
La particularité de cette cornemuse est qu'elle est évolutive, ainsi on peut passer du practice set (poche, soufflet et chanter) au full set (practice set auquel on ajoute les bourdons et les trois régulateurs) en passant par le ½ set ou le ¾ set, on peut aussi ajouter au full set un régulateur contre basse ou un ...
Il s'agit d'une variante de hautbois populaire spécifique à la Bretagne. En breton l'instrument s'appelle ar vombard (mutation de bombard) ou an talabard. Un joueur de bombarde s'appelle un bombarder (bombardir en Pays Vannetais), mais le terme de talabarder a été plus récemment adopté dans le milieu des bagadoù.
... on entend le bêlement du troupeau, le tintement de la cloche de la brebis, le bourdonnement de l'abeille; la cornemuse fait retentir les rochers, et se mêle au bruit sourd de l'Océan lointain qui bat ses rivages.
Lieu où les participants aux férias se rassemblent pour danser, discuter et boire.
Elle se situe dans le comté de Sonoma à 65 km au nord-ouest de San Francisco et à environ 30 km à l'ouest de Santa Rosa. La ville de Bodega Bay est située au nord de la baie éponyme sur la rive est de Bodega Harbor, sorte de bras de mer protégé de l'océan Pacifique par une langue sablonneuse et par Bodega Head au sud.
Les éléments à considérer pour un practice de qualité
Lorsque vous achetez un practice, vous en avez généralement pour votre argent. Un practice chanter de qualité coûte généralement aux alentours de 60 – 80€ bien que des modèles très haut de gamme puissent monter sans problème jusqu'à 200€.
chant, bombarde, biniou kozh, violon, accordéon, clarinette, cornemuse, harpe celtique...
Le practice indispensable
On apprend d'abord a placer ses doigts, puis à monter des gammes. Plus tard on s'exerce aux appoggiatures et on apprend des airs. Le practice est tout simplement beaucoup plus facile a souffler et a manier que la cornemuse Ecossaise.
La bombarde est l'instrument traditionnel breton, celui par lequel tout breton affirme son identité. L'accordéon diatonique, toujours accordé, toujours prêt à jouer. La guitare, accordée en DADGAD ou pas, qui apporte la rythmique nécessaire pour accompagner les danseurs..
Concernant la matière, privilégiez le bois noir d'Afrique ou l'ébène. Concernant le bois de rose, on l'utilise généralement sur des cornemuses entrée de gamme (modèle que vous ne garderez pas longtemps généralement). Certaines cornemuses sont fabriquées en Polypenco (c'est le cas de nombreux modèles Mac Callum).
L'excellent compromis pour les débutants est sans doute la bombarde en Polypenco qui allie justesse de son et robustesse, et qui ne nécessite pas d'entretien avec de l'huile d'amande douce. Elle sera de préférence en roseau (de fabrication française).