Vous pourrez aussi choisir votre degré d'intimité avec un portail battant plein, ajouré ou semi-ajouré. Quant à la hauteur, vos piliers de portail doivent mesurer 10 cm de plus que votre portail 4 m. Si vous optez pour un portail battant de 2 m de haut, alors vos piliers devront mesurer 2,10 m de hauteur.
L'ouverture peut se faire vers l'intérieur ou vers l'extérieur en fonction de l'espace disponible. Attention, le débattement des vantaux ne doit pas encombrer la voie publique. La plupart du temps, les portails battants comportent 2 vantaux qui s'ouvrent à 90° ou 180°.
La largeur standard d'un portail est généralement de 3 m ou 3,50 m, mais on trouve aussi des portails de 4, 5 ou 6 m de large. Si l'entrée de votre propriété est grande, un portail de plus de 6 m est parfois nécessaire : il s'agit alors d'un portail sur mesure.
Si la largeur entre piliers est comprise entre 3055mm et 3110mm alors choisir un portail standard de 3m. Si la largeur entre piliers est comprise entre 3555mm et 3610mm alors choisir un portail standard de 3,50m. Si la largeur entre piliers est comprise entre 4055mm et 4110mm alors choisir un portail standard de 4m.
Pour la calculer facilement, il suffit de prendre la largeur entre les 2 piliers et de rajouter 30 centimètres ; l'ouverture doit permettre de laisser passer facilement vos véhicules ainsi que les piétons ; les piliers doivent être au niveau, et plus hauts de 10 à 15 centimètres par rapport à la hauteur du portail.
Le portail battant
Son ouverture peut atteindre 90° ou 180°. Ce type de modèle dispose d'une largeur standard de 3 mètres (généralement 1,5 mètre par vantail). Toutefois, un portail battant peut mesurer classiquement de 2 à 4 mètres. Sa hauteur peut varier entre 1,2 mètre et 3 mètres.
Quelle taille de portail pour 2 voitures ? Pour votre confort, la largeur idéale d'un garage double lorsque les véhicules sont garés côte à côte est de 6 mètres. Pour la longueur, il faut prévoir 5 mètres voire 5,5 mètres pour les voitures longues.
Cela permet de les déformer légèrement si les points de fixation sont trop éloignés les uns des autres. L'écartement des câbles pourrait alors constituer un danger de chute en cas de choc violent. Pour éviter ce phénomène, on préconise un espacement maximal de 130 cm entre deux poteaux.
Quelle distance entre poteaux pour un portail battant ? Pour installer un portail battant de 4 m, il faut que la distance entre les deux piliers de portail soit également équivalente à 4 m. Si les poteaux existent déjà, mesurez la largeur à trois endroits différents en retenant la plus petite des trois mesures.
Quelle largeur minimum pour le passage d'une voiture ? La largeur moyenne d'une voiture est de 1,75 mètre, sans compter les rétroviseurs. Et la quasi-totalité des modèles en circulation ne dépasse guère les 2,1 mètres de largeur. Bien évidemment, il faut rajouter un peu d'espace de chaque côté pour pouvoir manoeuvrer.
Pour ce qui est de la largeur du portail automatique, la dimension standard est de 3 mètres. C'est la taille idéale pour laisser assez d'espace pour que votre véhicule passe (que ce soit une voiture ou un camping-car).
La largeur standard d'un portail est de 3 mètres ou 3,50 mètres. Certains modèles vont jusqu'à 4 mètres de largeur. La hauteur varie selon les modèles : de 1,50 à 1,80 mètres (la plus courante) voire 2 à 2,50 mètres pour les portails les hauts.
Comme avec tous les aménagements extérieurs d'une maison ou presque, le Plan Local d'Urbanisme, PLU, est le document de référence qui liste le détail de ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire et comment vous pouvez le faire. En effet, les portails sont considérés comme des éléments de clôture.
Où placer son portail ? Si l'installation d'un portail est un droit pour chaque propriétaire de terrain, des règles de bon voisinage et des règles de non-empiètement du domaine public doivent cependant être respectées. L'installation d'un portail sur votre propriété doit respecter les strictes limites de votre terrain.
Calcul du ferraillage :
Si la semelle et le poteau sont carrés, la section d'aciers sera la même dans les deux sens. Si la différence de section d'aciers est faible, on considérera la même section dans les deux sens en prenant la section la plus élevée.
Il est nécessaire de prévoir un chaînage vertical à chaque extrémité du mur ainsi que des chaînages verticaux intermédiaires : généralement tous les 3mètres pour un mur de 1,80m à 2m de hauteur.
Quelle largeur pour les piliers de portail ? 15 x 15 cm, 20 x 20 cm 25 x 25 cm ou 30 x 30 cm : ces dimensions sont réservées aux portails légers (PVC, acier) et à ouverture manuelle. 35 x 35 cm ou 40 x 40 cm : ces piliers sont plus adaptés pour la pose d'un portail plus lourd (acier ou bois) et sa motorisation.
Portail en aluminium, le matériau idéal face aux vents
Pour que votre portail puisse durer le plus longtemps possible, l'aluminium est le matériau le plus recommandé. En effet, ce dernier est suffisamment solide pour résister aux aléas climatiques et à l'épreuve du temps.
Le type d'ouverture se fait en fonction du dégagement disponible. En effet, le portail à ouverture battante a besoin au moins d'un dégagement équivalent à la longueur des battants à l'intérieur ou à l'extérieur des poteaux. Le portail coulissant a besoin d'un dégagement latéral afin de pouvoir s'ouvrir sans difficulté.
Commencez par mesurer l'ouverture du portail au sol entre les deux piliers. Faites de même au milieu des poteaux. Si vos colonnes comportent un chapeau, prenez la mesure juste en dessous de celui-ci. Dans le cas contraire, vous pouvez mesurer le plus haut possible.
Positionner l'élément de base du pilier, avec emboîtement mâle vers le haut, et régler au niveau à bulle. Appliquer du mastic colle sur la base du pilier et poser l'élément suivant. Répéter l'opération jusqu'à obtenir une hauteur de 90 cm environ. Vérifier l'alignement au niveau à bulle et au fil à plomb.
Il s'agit de l'espace nécessaire à votre coulissant une fois qu'il sera ouvert. Ici, cela dépendra donc du sens d'ouverture, à droite ou à gauche. Quoi qu'il en soit, sa largeur doit être égale à la largeur mesurée entre les piliers de portail, soit 3 m. En plus, ajoutez 42 cm pour dégager au maximum l'accès.