L'une des astuces pour contrer cela est d'inviter l'élève à visualiser la situation inverse. Visualisons la situation inverse ! L'élève ferme les yeux et se visualise en train de prendre la parole. Il s'imagine alors à quel point il se sent bien, qu'il est fier de lui et que les autres l'écoutent attentivement.
Prendre le temps de l'écouter, et de faire des activités en groupe qui lui correspondent. Un enfant timide a besoin d'être écouté, et surtout qu'on évite de le brusquer. Intéressez-vous à lui, discutez avec lui, et, selon ses centres d'intérêt, proposez-lui de faire en petit groupe des activités qui lui plaisent.
Il est souvent conseillé d'orienter un enfant timide vers un sport d'équipe tel que le handball, le rugby, le basketball mais aussi l'aviron ou le water polo. La poursuite d'un objectif commun, la complémentarité des capacités de chacun et l'entraide peuvent l'aider à se sociabiliser.
Utilisez de très petits groupes sociaux pour permettre davantage d'interactions entre pairs . Essayez de placer l’enfant timide avec un pair chaleureux, calme et tolérant dans une activité coopérative. Pensez également à aménager les sièges de classe de manière à ce que les enfants timides soient à côté de camarades de classe plus amicaux et extravertis.
Il faut aider en complimentant quand c'est nécessaire, en étant bienveillant avec soi-même. C'est souvent ce que les phobiques ou les déprimés n'ont pas. Ils se font plein de reproches quand ça ne marche pas. Quand ça marche, ils considèrent que c'est normal ou que ça aurait pu marcher mieux.
Rester calme, mais ferme face à l'insolence
Si la solution n'est pas le laxisme, la clé réside dans la communication. Faites-lui entendre que vous saisissez ce qu'il ressent, sa colère ou sa frustration en lui disant par exemple : « je vois que tu es énervé ».
Les enfants timides peuvent également avoir des difficultés scolaires. Ils subissent des niveaux de stress plus élevés du fait d'être avec leurs pairs et leurs enseignants, leurs capacités cognitives sont mises à rude épreuve (Hughes et Coplan, 2010). Cela conduit à une réduction de leurs ressources cognitives qui peuvent être utilisées pour apprendre et prêter attention .
Que ce soit du volley, du football ou encore du handball, tous ces sports d'équipe sont des jeux qui aident à vaincre la timidité. En effet, ils permettent aux enfants de se faire une place au sein d'une équipe, de créer du lien social et devenir ami avec d'autres petits aimant le même sport qu'eux.
L'apprentissage du langage favorise le développement des habiletés sociales de votre enfant. Nommer ses émotions et mettre des mots sur ce qu'il aime et ce qu'il veut aident votre tout-petit à entrer en relation avec les autres et à régler de petits conflits.
Encouragez-le à se lancer des défis et à évaluer ses progrès et renforcer sa confiance en lui. Se fixer des objectifs clairs, réalistes et motivants pour se rappeler pourquoi il fait peut stimuler sa concentration. Participer en classe : rester concentré et profiter de ce que le professeur dit.
Lorsque l'insolence de l'enfant perdure, expliquez-lui clairement quelles seront les conséquences. Le but n'est pas de punir l'enfant, mais de l'aider à comprendre son comportement et à mieux le gérer. En revanche, les conséquences ne doivent pas être des menaces en l'air, sinon il reproduira son mauvais comportement.
Pour mieux gérer un enfant têtu, vous devez lui poser un ultimatum. Il prendra en compte le fait qu'il doit vous écouter, c'est aussi une façon pour qu'il prenne ses responsabilités. D'ailleurs, tant que ses demandes sont raisonnables et sans dangers, vous pouvez le laisser faire.
Demeurer en contact visuel bienveillant constamment avec tous les élèves. Les comportements d'indiscipline sont souvent l'expression d'un besoin d'encadrement. S'ils surviennent dans le cadre de vos cours, il est important d'intervenir rapidement et efficacement, sans quoi le besoin risque de s'exprimer plus fortement.
Comment se comporter face à une personne très timide qu'on vient de rencontrer ? Ne pas juger leur prise de distance, il faut aller à leur rythme. Ce sont des tempéraments que vous ne pouvez pas brusquer, au risque de les intimider, et de les faire fuir. Les timides ont besoin de temps, pour avoir confiance en l'autre.
Parlez avec une voix douce ou bien modulée, tout en veillant à parler clairement pour être bien entendu. Si la personne timide parle très doucement ou marmonne, lui parler à haute voix ne changera rien et cela pourrait même l'intimider et l'amener à parler moins clairement.
1. Commencez par l'écoute active : Lorsque vous êtes dans un groupe, écoutez attentivement ce que les autres disent. Posez des questions pertinentes et montrez votre intérêt pour ce qu'ils partagent. Cela vous permettra de vous sentir plus engagé et de vous intégrer naturellement dans la conversation.
Les chercheurs pensent que les gènes et l'environnement contribuent à la timidité d'un enfant. Certains enfants timides naissent avec une sensibilité accrue aux nouveaux sons, images et situations sociales inconnues. Être dans un environnement stressant ou chaotique peut également jouer un rôle.
Schwarzer (ed.),…, il existerait deux grandes façons d'être timide : la timidité liée à la peur des autres (fearful shyness des Anglo-Saxons) et la timidité liée à la peur de soi (self-conscious shyness). Évolutions, manifestations, mécanismes : beaucoup d'éléments permettraient de séparer ces deux types de timidité.