En plus d'une vision trouble, ces symptômes incluent des vertiges, des maux de tête, la fatigue ou la nausée – notamment en montant des escaliers, parce que le champ de vision se brouille.
Une correction supérieure à 4.00 D indique une forte correction et justifie de recourir à un verre dit « super aminci » ou « haut indice ».
Une paire de lunettes mal adaptées peut également entraîner des symptômes comme la fatigue oculaire. Si vous sollicitez beaucoup vos yeux et que vous ressentez une fatigue visuelle en fin de journée, cela peut indiquer des verres de lunettes mal adaptés à vos problèmes de vue.
La meilleure solution est alors de vous habituer progressivement à vos nouvelles lunettes en portant vos lunettes quelques heures par jour et en augmentant la durée de port quotidiennement. Efforcez-vous également de regarder droit devant vous pour éviter la vision floue qui se forme en périphérie.
Cette nouvelle configuration visuelle doit alors être intégrée par le cerveau qui reçoit ces dernières informations. L'œil doit également s'adapter aux nouvelles données visuelles envoyées par le cerveau. Toute cette mise en place peut entraîner des maux de tête, de la fatigue oculaire ou des troubles visuels.
Typiquement, un mauvais ajustement des verres de lunettes se manifeste par l'incapacité à voir clairement malgré le port des lunettes. Les yeux sont alors plus fatigués, le système visuel devant accomplir des efforts beaucoup plus importants pour fournir une image nette.
Dans la grande majorité des cas, des maux de tête apparaissent avec le port de nouvelles lunettes de vue. En effet, le cerveau reçoit de nouvelles informations visuelles et doit prendre le temps de s'habituer à ces nouveaux paramètres.
Si vous avez des marques sur le nez après avoir porté vos lunettes pendant une longue période, cela peut indiquer que votre monture est trop lourde ou mal ajustée. Pour résoudre ce problème, vous pouvez opter pour des plaquettes nasales plus douces ou une monture de lunettes plus légère.
Des branches correctement ajustées
Afin d'éviter toute pression sur les tempes, il convient d'adapter les branches des lunettes à la forme du visage. On a souvent l'impression que cette pression sur les tempes est synonyme d'un parfait ajustement des lunettes.
La meilleure façon d'aider vos yeux à s'adapter à vos nouvelles lunettes, c'est de les porter. Mettez vos nouvelles lunettes dès votre réveil et portez-les le plus longtemps possible chaque jour. N'alternez pas avec vos anciennes lunettes, même si votre ancienne paire est plus confortable.
Vision floue, maux de tête, picotements… sont autant de symptômes de fatigue visuelle. Heureusement, il existe des solutions pour aider à la réduire. Voici quelques conseils pour faire travailler vos yeux en harmonie.
Quelle est la raison d'une douleur derrière l'oreille ou sur le nez lorsque je porte mes lunettes ? Si vous ressentez une douleur à cause de vos montures, c'est que ces dernières sont mal ajustées ou déréglées. En effet, il est possible que votre lunette soit altérée par les utilisations quotidiennes.
Nombreux sont ceux qui se demandent s'il est utile de porter ses lunettes de vue en permanence. On pense à tort que ne pas les porter permet de faire travailler l'œil et que cela renforce notre vue. Cette idée reçue est bien évidemment fausse.
Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil. Les conséquences : une myopie précoce ou aggravée, et dans certains cas une perte de vision partielle ou totale.
Pour – 1,50 dioptrie, l'acuité visuelle est de 2 à 4/10. Pour – 2,50 dioptries, l'acuité visuelle est de 1/10. Pour – 3,00 dioptries, l'acuité visuelle est inférieure à 1/10. Pour – 6,00 dioptries, l'acuité visuelle est inférieure à 1/20.
Par forte correction, on entend une sphère au-delà de 4.00 en l'absence de cylindre ainsi que toute sphère au-delà de 8.00 en présence d'un cylindre. La correction de - 8 concerne plutôt une correction moyenne.
Avantages des verres progressifs
Les verres progressifs permettent également une meilleure adaptation à la vision de près et de loin, car ils tiennent compte des variations de distance entre les yeux et les objets.
Vous pouvez également désinfecter la monture de vos lunettes avec de l'alcool à 90° puis appliquer une fine couche de poudre libre sur les plaquettes des lunettes. Cela réduira encore plus les risques de frottements avec la peau. À vous de jouer !
Ainsi, lorsque la paire de lunettes fait mal au niveau du nez, il est conseillé de la retourner chez son opticien. Ce dernier pourra modifier le pont nasal en le réajustant en fonction de votre ressenti.
Ainsi, portée tous les jours, une paire de lunettes peut générer petit à petit une coloration bleuâtre de la partie inférieure de la paupière. Par ailleurs, lorsque les cernes sont déjà présentes, le port de lunettes peut également les accentuer.
L'allergie aux lunettes est due à l'incompatibilité entre un matériau de monture et une peau généralement délicate. La paire de lunettes vient en effet en contact direct avec l'épiderme du visage. Lorsqu'une allergie apparaît, elle se matérialise généralement par un rougissement dans certaines zones de la peau.
Parfois, la vision floue peut être le signe d'un problème de santé oculaire plus grave. Des conditions telles que la cataracte, le glaucome, la dégénérescence maculaire ou la rétinopathie diabétique peuvent affecter votre vision, même avec des lunettes.
Les symptômes d'une migraine ophtalmique peuvent inclure des troubles visuels tels que des flashes de lumière, des lumières clignotantes ou des taches floues, ainsi que des céphalées sévères et des nausées. Les migraines ophtalmiques peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours et peuvent être très invalidantes.
Les verres en matière de synthèse (polycarbonate, Trivex®) sont les derniers nés du marché. Très performants, ils sont encore plus solides, plus minces et plus légers que les verres organiques. Ils sont donc parfaits pour les lunettes de sport, les lunettes avec verres percés ou les lunettes pour enfants !