Comment le soigner ? Dans les deux cas (bras ou avant-bras), l'immobilisation du membre cassé sera généralement le traitement choisi. Une écharpe et des bandes élastiques sont utilisées pour maintenir le bras à 90 degré contre le thorax. Une attelle ou un
Recommandée par les médecins, la natation récréative est un bon moyen de rester actif et de s'amuser au cours du rétablissement. Si vous optez pour ce type d'activité, vous devez préalablement protéger le plâtre de votre enfant afin d'éviter qu'il ne prenne l'eau et qu'il faille le changer.
Repos : ne pas bouger le membre blessé Glace : appliquer de la glace sur le membre. Compression : immobiliser le membre. Élévation : maintenir le membre en position surélevée.
Vous pouvez par exemple énumérer des choses simples comme applaudir ou découper des aliments ou faire des activités intenses comme le poirier, la natation et l'escalade. Servez-vous de votre frustration comme une source de motivation pour essayer de nouvelles choses une fois votre bras guéri.
Ne mouillez pas le plâtre. Protégez-le avec un sac plastique hermétiquement fermé si vous devez prendre une douche et maintenez-le surélevé, loin du jet d'eau. N'introduisez aucun objet sous le plâtre même en cas de démangeaisons (risque de blessure).
Garder la jambe surélevée plus haut que la hanche dès que vous êtes au repos. N'hésitez pas à surélever le bas de votre lit en glissant un oreiller entre le sommier et le matelas.
Renforcer ses os avec la vitamine D
La vitamine D présente l'avantage de guérir les fractures osseuses plus rapidement en accélérant la cicatrisation. En effet, grâce à elle, le calcium est plus concentré dans l'organisme.
Une fracture osseuse et les dommages aux tissus mous qui entourent la fracture ont besoin d'un minimum de six à huit semaines pour guérir. Toutefois, en fonction de votre état de santé général et l'état de vos os et vos tissus mous, la guérison peut prendre plus de temps.
Dormir sur le côté
Placez des oreillers entre votre bras fracturé et votre torse pour réduire la pression. Cela vous permettra également de ne pas vous retourner sur la blessure.
-Si vous êtes fracturé en bras, il est facile de le garder hors de l'eau. Vous pouvez simplement faire pendre votre bras au-dessus du bord de la baignoire tout en vous lavant le reste de votre corps. Mais si vous préférez la douche, essayez de tenir le plâtre éloigné de l'eau qui coule pendant que vous vous lavez.
Pour l'habillage, nous recommandons toujours de commencer par la partie paralysée. Faites l'inverse quand vous vous déshabillez : commencez par retirer les vêtements de la partie non paralysée du corps. Vous éviterez ainsi de tordre le bras paralysé dans tous les sens et de provoquer des lésions à l'épaule.
Une écharpe et des bandes élastiques sont utilisées pour maintenir le bras à 90 degré contre le thorax. Une attelle ou un plâtre peuvent être nécessaires dans certains cas. Un traitement antalgique est prescrit. Si la fracture est complexe ou ouverte, une intervention chirurgicale sera programmée.
Le vélo d'appartement vous permet de pratiquer une activité sportive avec votre bras dans le plâtre. Le vélo est fixe, il n'y a pas de risque de chute ou de chocs. Seules vos jambes travaillent, le haut de votre corps n'est pas sollicité. Vous pouvez pédaler sans tenir le guidon, ou avec votre bras valide.
Pour muscler le haut du corps en cas de blessure aux membres inférieurs, le kayak, le canoë ou l'aviron sont idéaux. Le renforcement musculaire du dos, des bras et des abdominaux est conseillé en cas de plâtre à la jambe ou au pied.
Glacez votre poignet avec une vessie de glace entourée d'un linge humide, main surélevée de préférence. Le glaçage doit durer 20 minutes. Mettez votre poignet au repos, afin de ne pas entretenir les douleurs et l'oedème. Une orthèse de repos pourra vous être proposée pour la nuit.
Il est tout à fait possible de continuer à pratiquer un sport, même un sport nautique, avec un plâtre. Bien sûr, vous allez devoir oublier les exploits et les sports extrêmes pendant quelque temps, mais rien ne vous empêche de continuer à vous entraîner. Objectif : garder la forme, même avec un plâtre !
Se déplacer
Faites corps avec vos béquilles, posez-les d'abord sur la marche puis déplacez en premier votre jambe valide et ainsi de suite. Si votre plâtre n'est pas équipé d'une talonnette, ne le posez pas au sol.
Dans la plupart des cas, il est possible de réduire cette atrophie musculaire par des exercices statiques ou en mouvements. L'important est de ne rien faire au hasard, d'en parler à son médecin traitant ou à son kiné avant de débuter et de se fixer des limites sachant que l'on est en convalescence.