Le fait de capter l'attention de votre chien vous permet d'avoir un chien attentif aux ordres et à l'écoute. Pour cela, vous pouvez utiliser un ordre (un petit mot court, par exemple « Look ») : à chaque fois que votre chien vous regarde et capte son attention sur vous, dites lui « Oui !
Pour des bêtises qui sont peu graves, vous pouvez juste ignorer votre chien. Pour qu'il comprenne que vous êtes contrarié, vous ne devez ni le regarder, ni lui parler, ni le toucher. Dans ce cas, l'interdiction ferme ne doit donc pas être utilisée.
L'action par l'inaction. Si vous constatez que votre chien agit mal afin d'avoir votre attention, le meilleur moyen de le punir sera de ne pas lui en donner. Si vous êtes constamment sur le dos de votre chien lorsqu'il fait une bêtise, vous pourriez l'inciter à en faire.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
L'exemple qui me vient immédiatement en tête est celui de la friandise. Si vous avez demandé plusieurs fois le “assis” à votre chien alors qu'il connaît la position et qu'il ne veut pas la faire. Et qu'au bout de plusieurs fois vous lui sortez une friandise, vous récompensez alors son “attente”.
L'hyperactivité, la peur, l'anxiété, la dépression sont autant de maux qui altèrent les capacités d'obéissance d'un chien. Tant qu'il souffrira de ce trouble, il répondra difficilement aux ordres de son maître, non parce qu'il ne le veut pas mais parce qu'il ne le peut pas.
Les règles d'or d'une punition juste et intelligente
La première règle à respecter repose sur un principe simple et indiscutable : le chien doit être puni dans le moment présent, c'est-à-dire si et seulement si vous le prenez en flagrant délit !
Commencez dans un endroit calme, sans distraction pour votre chien. Si votre chien ne bouge vraiment pas, alors vous tirez légèrement sur la laisse en disant « au pied ». Ne tirez pas trop fort : c'est juste un encouragement à bouger. Il faut toujours que le chien soit content de revenir et ne jamais le forcer.
3 ordres avancés dans le dressage à l'obéissance
D'abord demandez à votre chiot de s'asseoir à côté de vous. Mettez la paume de la main devant lui, dites “Pas bouger !” Reculez d'un pas ou deux. S'il bouge, revenez calmement à côté de lui et reprenez. Reculez encore quand il ne bouge pas.
Avec les autres chiens, un individu dominant pourra se montrer agressif, provocateur ou bagarreur, et exprimera sa dominance par des attitudes caractéristiques : posture du corps droite et rigide, oreilles et queue dressées, regard insistant, défiance, bousculades, morsures...
Le passage
Astuce : Sortir / entrer avant le chien, le chien doit suivre son maître et non le précéder, lui demander de s'assoir avant de l'autoriser à monter sur le canapé ou passer la porte, s'il est autorisé à monter sur le lit il faut aussi pouvoir lui demander de descendre lorsque vous le souhaitez.
La meilleure façon d'y parvenir est d'utiliser la méthode d'éducation canine positive, en récompensant l'animal chaque fois qu'il a le comportement souhaité, par exemple en le caressant ou en lui donnant une friandise pour chiens.
Rester paisible, s'éloigner doucement si le chien semble ne pas vouloir passer à l'attaque ou au contraire rester immobile ; ne pas fixer le chien dans les yeux, car il peut prendre cela comme une provocation, se laisser sentir sans bouger, sans crier…
Accompagnez vos ordres de mimiques faciales et de gestes adaptés. Le visuel est également essentiel pour le chien ! Ne criez pas inutilement pour lui donner un ordre simple. S'il s'agit de lui demander seulement de s'asseoir, dites-lui "assis" sans agressivité, mais avec une voix posée et ferme.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Pour reprendre en main un chien dominant, il est préférable de s'adresser soit à un éducateur canin, soit à un vétérinaire comportementaliste. Le chien apprendra auprès de professionnels expérimentés comment intégrer le groupe social qu'est sa famille d'accueil.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
L'éducation du chiot doit débuter le plus tôt possible, c'est-à-dire dès son arrivée dans son nouveau foyer, à partir de l'âge de 2 mois. Dès le début et chaque jour, votre animal doit comprendre et apprendre ce qu'il a le droit de faire et ce qu'il n'a pas le droit de faire, mais aussi ce que vous attendez de lui.
Les principales raisons pour lesquelles un chien désobéit :
– Il n'a pas compris l'ordre car l'ordre n'était pas clair (pas donné au bon moment) ou lui a semblé infaisable. – Parce que la tentation est trop grande de ne pas respecter l'ordre (autres chiens, période de chaleurs, faim …).